Lewis Hamilton : l'étoffe d'un champion ?

Venez parler ici de l'écurie McLaren-Mercedes et de ses pilotes!!

Modérateur: modérateurs

Lewis Hamilton : l'étoffe d'un champion ?

Messagede Vroum » Mar Oct 14, 2008 09:54

Peut-être sera-t-il champion du monde cette année.
Peut-être le sera-t-il plusieurs fois.

Et l'histoire ne retiendra que ça. Tandis que mes digressions qui suivent, on s'en carre les coucougnettes (c'est mignon coucougnettes !).

Mais de carrure, d'étoffe : point.

Entendons-nous bien : c'est un excellent pilote (que je qualifie de bourrin quand même, hein lulu :wink: et ça n'engage que moi).

Mais je ne lui vois pas d'intelligence de la course, façon Schumacher, Prost, Lauda. (ça ne veut pas dire qu'eux-mêmes n'ont jamais commis d'erreur.)

Et l'anglais, que je trouvais plutôt brillant pendant la 1ère moitié de la saison 2007, cumule tant d'erreurs personnelles en course, montre tant de puérilité, affiche tant d'approximations...

C'est tout à fait personnel comme avis, mais même son pilotage me laisse songeur et ne me convainc pas (et ça marche comme dirait l'autre).

Ainsi, quand on voit les caméras embarquées des uns et autres, il est l'un des rares où je me dis : mauvaise trajectoire. Je ne me suis jamais dit la même chose avec Schumacher, Alonso, Raikkonen, Kubica.

J'ai très souvent la sensation qu'il surconduit (dans le sens où il est au-delà de ses propres capacités) et que sa caisse rattrape tout ou presque. C'est peut-être parce qu'il est "non-académique" que ça me trouble et que je me trompe. Ceci dit, même son équipe le lui dit à la radio. ET le lui répète...

C'est peut-être le hasard ou mon esprit déformé, mais j'ai toujours l'impression qu'il donne toujours des coups de volant. Je me souviens qu'il y a quelques courses le réalisateur avait montré l'un à la suite de l'autre hamilton et Kubica, tous les 2 à l'attaque, caméra embarquée : hamilton donnait tout le temps des coups de volant, était très haché, tandis que Kubica était d'une propreté exemplaire, tout en faisant de meilleurs temps à ce moment-là.

Alors je me suis dit que la mac la reine était certes l'une des meilleures monoplaces mais n'était pas facile à conduire et on voit Kovalainen en caméra embarquée : propre, pas de coups de volant, trajectoire impeccable, avec des temps comparables.

Bref, pas du tout convaincu par hamilton.
Vroum
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 636
Parle de Formule 1 depuis le:
Sam Mai 24, 2008 12:32

Messagede RenaultF1Fan » Mar Oct 14, 2008 09:58

Pour moi il est fort probable qu'il soit CDM cette année, bon l'an prochain je dis pas car il y aura Alonso ( :lol: ) :wink: .

Mais il nous refait le coup de 2007, il à le championnat gagné, il à 18 points d'avance en arrivant en Chine, il lui suffit de marqué 3 petit points de rien il chie dans la colle, donc pour moi cette année il sera CDM mais il fait trop d'erreur quand il à la pression...
RenaultF1Fan
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 2895
Dim Aoû 05, 2007 10:18
à: Par en haut !

Messagede Tarod » Mar Oct 14, 2008 10:31

Je me souviens qu'il y a quelques courses le réalisateur avait montré l'un à la suite de l'autre hamilton et Kubica, tous les 2 à l'attaque, caméra embarquée : hamilton donnait tout le temps des coups de volant, était très haché, tandis que Kubica était d'une propreté exemplaire, tout en faisant de meilleurs temps à ce moment-là.
J'ai très souvent la sensation qu'il surconduit (dans le sens où il est au-delà de ses propres capacités) et que sa caisse rattrape tout ou presque.

Bah c'est des styles différents mais de là à dire que c'est la caisse qui ratrappe tout! Je suppose que la McLaren a pas les mêes réglages que la BMW, et je suppose aussi que la McLaren d'Hamilton a pas les mêmes réglages que celle de Kovalainen. D'ailleurs Kova détruit moins ses pneus mais il est plus lent...
Y a pas une technique de pilotage parfaite. On aime ou on aime pas c'est comme ça.
Moi j'aime la diversité et le changement donc ça me convient de voir des styles de pilotages différents. Je préfère ça à voir que des pilotes qui touchent à peine aux vibreurs ou que des pilotes qui donnent des coups de volant.

Concernant le championnat il faut dire qu'Hamilton a été pénalisé 5 fois :?
Les autres pilotes aussi ont subit pas mal de pénalité mais je préfèrerais que personne n'en ait ou rarement.
Pour sa gestion du départ à Fuji c'est pas seulement lui qu'il faut blâmer, un pilote et surtout un jeune pilote qui a été directement propulsé sur le haut du tableau, voudrait gagner chaque course! C'est à son entourage de le tempérer aussi mais c'est sûr que si ils ne font que lui dire qu'il est le plus beau et qu'il est le meilleur à un moment il se plante :lol:
Tarod
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1542
Mar Mar 25, 2008 00:56

Messagede fullmetjack » Mar Oct 14, 2008 11:15

Quand j’écris :"Alors, le titre peut être, quant au sacre… certainement pas!"
Je ne faisais que penser à l’exercice 2008. Je ne condamne pas Lewis à demeurer dans cette situation, car je suis convaincu que l’on apprend toujours de ses erreurs, tôt ou tard. Lewis ne fera pas exception à cette règle.

Comme Tarod l'indique, le problème avec Lewis, ou, plus précisément, le problème "DE" Lewis, c’est Ron et tout son staff. Ils semblent dans l’incapacité d’avoir le moindre recul, et disent Amen à tout, mais absolument tout, dès qu’il s’agit de leur prodige.

Tous les pilotes aussi grands soient-ils, ont connus de telles "pannes de cerveau". Ces pannes d’ailleurs, faisaient aussi, avouons le, le sel de ce qui n’aurait du rester qu’un sport d’hommes et d’artisans. Mais voilà, depuis, la F1 moderne a cessé d’être une compétition de gentlemen drivers, pour se convertir en sport Hypra High-tech, aux investissements financiers pharaoniques. La donne ayant considérablement changée, si d’un point de vue politiquement correct, les pilotes de cette nouvelle ère, furent soutenus par leur team au dehors (comme l’est Lewis aujourd’hui), leur vraie chance fut d'être rapidement recadrés en interne (contrairement à lui), car les enjeux dépassent (malheureusement) de loin, la simple échelle de valeur entre pilotes.

Je me répète, Ron, Martin et quelque autres (seul Norbert semble ne pas faire le mouton de Panurge), respirent, pensent, en un mot, vivent « Lewis Hamilton ». Les excès du petit génie, qu’ils soient fulgurances époustouflantes au volant, ou dérapages avérés, sont compris acceptés en bloc par le team. Les illustrations de cet état de fait ne manquent pas tout au long de la saison 2007.

Mais ne nous y trompons pas, Le jour où Lewis comprendra que tout vrai prodige de la F1 qu’il est, le fait de se laisser happer par son auto-estime qui lui joue des tours, et de ne se reposer exclusivement que sur son seul talent ne suffira pas, la concurrence pourra alors réellement trembler,et pour longtemps.

PS: Vroum :wink: : J’ai moi même été dur avec lui, mais soyons clair. J’aimerai avoir le millième, du micro de talent de cette « BIP » de Lewis, même lorsqu’il s’agit d’un de ses très mauvais jour… :lol: :lol: :wink:

Je ne doute pas que tu seras d’accord avec moi :wink:
Image
Racing is in my blood" Ayrton Senna.PROMO WEBRINGF1
fullmetjack
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2082
Mar Avr 26, 2005 20:19
à: Paris

Messagede Vroum » Mar Oct 14, 2008 11:55

Va pour un millième de micro. Mais pas plus.

Je le considère comme excellent, mais ni un prodige ni un petit génie (même très loin de là).

Si pilote prodigieux (j'avoue ne pas du tout aimer ce mot, ça fait trop fanatique) il devait y avoir aujourd'hui, j'y mettrais Alonso et Raikonen (bien que cette année...). D'autres peut-être, mais à confirmer.

hamilton fait plus que des erreurs. Il commet des fautes (à mon sens) et c'est bien plus sérieux : de pilotage, stratégique et tactique. Sans compter le danger, je trouve, qu'il fait courir à d'autres pilotes.
Vroum
Champion de F1
Champion de F1

Messagede fullmetjack » Mar Oct 14, 2008 13:48

Vroum a écrit:Va pour un millième de micro. Mais pas plus.

J’ai beau cherché, je ne trouve pas les smileys... c'est certainement le fruit d'un malentendu, car il n'y avait pas matière à polémique dans mon esprit. C'était un simple joke au sujet des "burnes", "coucougniettes" et autres "gonades" évoquées dans le topic « GP CHINE ». Pas grave :wink:

Quant à ton appréciation sur Lewis, elle t’appartient et est donc légitime, puisque la diversité est le propre d’un forum. Elle me dérange d'autant moins, vois tu, que que je n’ai jamais été « midinette » avec aucun Pilote. Pas plus avec Ayrton Senna qui reste celui que je respecte le plus, qu’avec les quelques autres "calibres" actuels. Il m’arrive d’ailleurs de les défendre avec ardeur parfois, face au monceau de clichés que trimballent certains à leur endroit, et ce, même lorsqu’ils ne sont pas de ma paroisse. Tiens, on m'a même collé une étiquette de pro-Alonso (que j'apprécie c'est vrai), car il y a deux ans on bouffait du Fernando à chaque post, et je ne suis pas resté silencieux...
Tout ceci pour te dire, et sans animosité, que bien qu'ayant utilisé les termes de "Prodige" et de "génie", je ne pense pas que cela suffise à me ranger dans la catégorie des Fanatiques... :wink:
Image
Racing is in my blood" Ayrton Senna.PROMO WEBRINGF1
fullmetjack
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2082
Mar Avr 26, 2005 20:19
à: Paris

Messagede jojo la patate » Mar Oct 14, 2008 15:23

Ironiquement, on lui reproche souvent d'avoir débuté dans un top-team...et bien je pense qu'il le paye plus ou moins aux moments-clés.

Que ce soit dans son "environnement de travail", son approche technique, son approche sportive etc....

Il a du talent, certes, mais un réel manque de vécu qui le dessert aux moments importants je crois.
Chez McLaren, on lui donne tout, comme le dit Full, aucun recul et on se focalise exclusivement sur lui.
Et ça n'est pas pour l'aider, car si on dit amen même lorsqu'il fait des bêtises, comment LH fera pour ne plus la faire si elle n'apparaît pas comme telle a ses yeux ou celles de son staff ?
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 6788
Jeu Jan 26, 2006 14:18
à: Nulle part

Messagede allezalonso » Mar Oct 14, 2008 18:12

Lewis Hamilton... What else? :lol: :lol:

Je suis d'accord avec tous vos avis. Hamilton est trop chouchouté dans son équipe, et ça se voit. Jamais, depuis le premier GP de la saison 2007, Hamilton n'a été... je ne dirais pas critiqué, mais remis un peu à sa place. Et le fait que McLaren soit aussi enclin à protéger son pilote n'aide pas, c'est vrai.

Mais pour répondre au sujet du topic, oui, pour moi, Hamilton a l'étoffe d'un champion. Le talent, il l'a, c'est clair. Il a déjà montré aussi qu'il savait gérer ses courses. Le seul truc qu'il lui manque, c'est de l'expérience. Et c'est là que je rejoins Jojo: le fait de débarquer en F1 dans l'écurie qui possède la meilleure voiture l'a handicapé. Il n'a pas pu se confronter l'espace d'une petite saison aux durs combats des pilotes de milieu de grille, voire de fin de grille. Il est toujours parti des deux premières lignes, et du coup il est tranquille, puisqu'il sait qu'il a une excellente voiture.

Là, je pense comme ce cher Jean auquel je prends beaucoup de plaisir à relire enfin régulièrement ses posts :wink: : le jour où Lewis aura acquis plus d'expérience, avec un peu plus d'intelligence de course, et qu'il saura faire face à la pression, là peu de monde sera en mesure de se mettre à son niveau. Vettel et Kubica seront parmi ceux-là, et évidemment Alonso aussi.

Lewis peut être LE champion de ces 10 prochaines années. Il en a les moyens. Mais en même temps, il passera forcément par des moments délicats, et c'est là qu'on pourra le juger, s'il arrive à gérer ces difficultés. S'il n'y arrive pas, on se sera peut-être trompé...

Enfin bon, on n'en est pas là, il reste encore deux GP avant la fin de cette présente saison. La saison dernière à la même époque, il arrivait en Chine en mesure de remporter le titre et s'était planté en beauté, en même temps que son team. Voyons voir ce que ce week-end va nous réserver. :)
allezalonso
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 4701
Sam Juin 04, 2005 21:42

Messagede Kirin Wilder » Mar Oct 14, 2008 18:51

Lewis comme vous l'avait dit ne manque pas de talent, il a quand même réaliser de superbes courses cette année, Monaco, Silverstone, Spa....
Sur ces courses, il avait vraiment dominé, mais malheuresement pour lui, il a fait beaucoup trop d'erreurs, son team lui déroule le tapis rouge, pas étonnant qu'il soit aussi arrogant, d'ailleurs ça se voit quand il se bat en milieu de peloton, lorsqu'il double il ne fait même pas attention à ces adversaires (Glock, Alonso et...), ça se ressent d'ailleurs chez Massa...

Cette année 84 pts à 2 Gp de la fin, c'est peu, étant donné l'écart de performance trés important entre McLaren/Ferrari et les autres équipes.

Hamilton a toujours comme objectif de gagner, c'est cela qui le fait craquer, monter les échelons sans passé par les étapes intermédiaires est assez dangereux.

Gageons qu'il gagne en remise en question et qu'il puisse jouir d'un pilotage intelligent comme Alonso ou Kimi.

Pour moi ça ne fait aucun doute, il va murir et aura l'étoffe d'un Champion, et il gagnera plusieurs titres, mais quand ? Alonso et Schumi ont mis 4-5 ans pour devenir Champion du monde... Massa est en course depuis 2002 :wink:
Fan de Fernando Alonso.
"L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible..."
Woody Allen
Kirin Wilder
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 995
Ven Oct 26, 2007 10:55

Messagede steph f1 » Mar Oct 14, 2008 21:09

Sur son talent je crois que tout le monde est d'accord il en a. De là a devenir le grand champion des prochaines années a voir ...avec le temps peut-être..
Pour sa premiere année en F1 on lui offre un double CDM FERNANDO ALONSO comme coéquipié, quelle chance... Non monsieur commence déjà a se plaindre et tatati et tatata :lol: Quelle comportement honteux d'un jeune qui a tout a apprendre et qui ne l'accepte pas!! Son égo surdimensionné et la politique de la maison MCLAREN vont lui couter le titre en 2007.. (quelle dommage une association avec FERNANDO aurait pû faire des merveilles :cry: )

Cette année rebelote il recommence a nous faire du n'importe quoi ! N'a t'il rien retenu de la saison derniere ? Que fait son team ?
Oui c'est un bourrin dans son style de pilotage et dans son comportement. En sachant qu'il reste 3GP, qu'il est en tête du CDM , que MASSA n'est pas a la fête, se comporter de la sorte c'est un manque d'intelligence , de bon sens...je ne parle même pas de RON car lui est vraiment inexcusable !!!!
L'expérience qu'il lui manque aurait dû etre comblé par celle que son Team a glaner toutes ces années passées en f1!!

POur que LEWIS devienne un grand il lui faudra devenir humble dans la victoire comme dans la défaite ce qui n'est pas le cas pour le moment .... et je crains qu'il ne le sera jamais. Apprendre de ses erreurs ce qui n'est pas le cas non plus.... Bref encore beaucoup de chose a comprendre
Le probleme c'est que lui croit tout savoir et que personne dans son entourage ne le contredit si cela ne change pas ,il ne sera jamais un très GRAND.....
Pour l'instant sur ce qu'il ma montré sur et en dehors de la piste ne me convaint pas donc pour moi il n'a pas l'etoffe d'un champion hors pair...
Idéalement nous sommes ce que nous pensons.Dans la réalité,nous sommes ce que nous accomplissons

Image
steph f1
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 799
Lun Juil 21, 2008 12:02
à: Là où il faut.....

Messagede Vroum » Mer Oct 15, 2008 09:50

:arrow: full

Désolé, j'ai été imprécis (pis j'ai oublié les smileys :D :D :D ).

T'inquiète pas, je ne te prends pas pour un fanatique d'hamilton.

Seuls les mots y sont attachés.

:arrow: allezalonso

Bin, je n'ai pas été convaincu par ses gestions de course. En apparence, il l'a fait. ça en avait la couleur, l'odeur, la forme, mais ce n'était pas ça. Pour preuve : toutes les autres courses où il n'a pas su gérer. Non seulement pas gérer, mais fait des conneries inutiles avec un nombre important de pénalités (soumises à caution il est vrai) qu'il se coltine en une saison. Le dernier GP en est une belle démonstration. Comme le dit steph, il manque de bon sens et d'intelligence. Et ça, l'expérience n'en comble pas les lacunes.

Par contre c'est un malin. Peut-être que ça compensera...
Vroum
Champion de F1
Champion de F1

Messagede Tarod » Mer Oct 15, 2008 10:09

Comme le dit steph, il manque de bon sens et d'intelligence. Et ça, l'expérience n'en comble pas les lacunes.

Si ils avaient pas leur équipe pour les gérer ce serait le cas de la totalité des jeunes pilotes en F1. Je pense que la moitié des choses qu'on peut reprocher à Hamilton sont dues à son équipe qui est incapable de le gérer par moment.
C'est logique qu'un jeune pilote veuille éclater les autres tout le temps mais si l'équipe est pas là pour le calmer on a ce qu'on a vu dimanche au Japon: dans sa tête personne ne pouvait le doubler au départ, c'était impossible, sauf que c'est quand même arrivé et il a fait n'importe quoi!
C'est à l'équipe de préparer le pilote à l'imprévu !
Tarod
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1542
Mar Mar 25, 2008 00:56

Messagede steph f1 » Mer Oct 15, 2008 10:19

C'était vrai l'année derniere, mais il a déjà vécu cette situation en 2007 . Non aucune excuse n'est possible ni pour lui ni pour son team! Il veut gagner le Championnat il sait ce qu'il doit faire (ces interviews le prouvent) il fait tout le contraire de ce qu'il dit, alors manque de gestion de l'équipe oui, mais surtout manque total d'autogestion...
Idéalement nous sommes ce que nous pensons.Dans la réalité,nous sommes ce que nous accomplissons

Image
steph f1
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 799
Lun Juil 21, 2008 12:02
à: Là où il faut.....

Messagede rascasse » Mer Oct 15, 2008 10:43

steph f1 a écrit:mais surtout manque total d'autogestion...

+1
On verra si le titre c'est joué au japon dans deux GP ! Même en finissant deuxième il serait encore à l'abris !
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
rascasse
Pilote d'essai
Pilote d'essai

Messages sur les Forums F1: 181
Mar Oct 07, 2008 13:59

Messagede BipBip » Jeu Oct 16, 2008 08:15

Je pense qu'il a l'étoffe d'un champion, je veux dire qu'il finira par devenir vraiment intraitable en toute situation comme Alonso par exemple. Mais il va encore lui falloir un peu de temps.
Cette année on a bien vu qu'il n'était pas encore mûr.
Lewis je dirais que c'est un prodige encore en gestation.
S'il est titré cette année, il pourra s'estimer heureux de n'avoir pas eu de pilote plus coriace que Massa à affronter. Contre un Alonso ça aurait été différent sûrement :wink:

Est-ce qu'il mérite le titre cette année? Je dirais "moui" parce que il n'y a pas d'autres pilotes qui ont fait mieux cette saison. (Enfin c'est le moins pire on va dire....sauf Kubica)
Mais un titre avec autant d'erreurs, ça m'embête un peu.
Je voulais clairement que Massa ne gagne pas le championnat mais que Lewis le remporte ça commence à m'embêter aussi :cry:
Image
BipBip
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1083
Jeu Juil 26, 2007 16:13

Suivante

Retourner vers McLaren-Mercedes