Montagny , Toyota et Cie en 2007 .

Vous êtes fan d'une autre écurie ? C'est ici !!

Modérateur: modérateurs

Montagny , Toyota et Cie en 2007 .

Messagede Invité » Ven Avr 06, 2007 10:39

Impressions de FKM sur le GP de Malaisie .

Vous nous aviez annoncé que les semaines précédant le Grand Prix de Malaisie seraient très importantes pour l’équipe, êtes vous satisfait du travail réalisé ?
Oui je suis en partie satisfait, mais on ne peut jamais être entièrement satisfait, il y a toujours des choses que vous voudriez améliorer mais les journées de test s’arrêtent a 5 heures.
Je pense sincèrement que ces 4 jours de test vont être très bénéfique à l’équipe pour cette prochaine course.

Est-ce que la nouvelle règlementation, qui n’autorise qu’un châssis à rouler pendant les essais privés, vous confère plus de responsabilités en tant que 3ème pilote ?
Pour moi ça ne change pas grand-chose, il faut que je sois à 100% lorsque je monte dans la voiture, qu’il y ait ou non une deuxième voiture qui roule.
Ceci étant, je pense que dans le cas où l’équipe souffre d’une casse ou d’une panne mécanique importante vous ne pouvez plus travailler et ça oui c’est une responsabilité importante, les voiture devront être de véritables objets de fiabilité lors des tests.

Mis à part quelques soucis techniques avec le train roulant notamment, la TF107 semble s’être bien adaptée à ces conditions climatiques éprouvantes. Quelles ont été vos impressions durant ces essais ?
Je me plais bien dans cette F1, dès qu’il fait chaud nous avons une faculté a bien faire fonctionner les pneus… Nous avons bossé sur différents set up et dans une nouvelle direction qui je pense sera payante.

L’écurie semble avoir fourni un gros travail autour de la voiture, pensez-vous que cela portera ses fruits dès le Week-end prochain ? Quels sont vos objectifs pour ce 2ème Grand Prix ?
Lors d’un Grand Prix, mes objectifs sont ceux de mon team, donc je pense qu’avoir les deux voitures dans les points serait un objectif ni trop risqué ni trop prétentieux. Et vous savez l’équipe fourni un gros travail 365 jours par an.

Comme vous l’avez vu sur le site, nous avons reconduit notre concours de pronostics pour cette année. Selon vous, quel sera le podium ?
Mes pronostic ne sont pas importants, mon souhait serait de voir, une, au moins une de nos F1, sur ces marches dimanche a 16h……

Source :
www.toyota-f1.fr

Vidéo de Sepang:
http://www.dailymotion.com/video/x1n1am ... purfp1trul

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

:wink:
Invité

Messagede Invité » Ven Avr 06, 2007 11:27

Toyota - 1ère journée d'essais libres.

RS , 8ème:
« Une journée correcte, et une bonne préparation pour le reste du week-end. Il fait évidemment très chaud ici et ces conditions nous poussent à la limite. Mais j'aime la chaleur et les essais de la semaine dernière nous y ont bien préparés »

« En dépit des nombreux tours effectués par l’ensemble du plateau, le circuit n’avait toujours pas beaucoup d’adhérence. Nous avons toutefois bouclé le programme prévu sans problème »

« Il est difficile de juger notre véritable niveau de performance après la première course mais notre but est d’être dans le Top 10 avec les deux voitures en qualification et – si tout va bien – de marquer quelques points de plus. »

Trulli ,16ème :
« J’ai eu des difficultés tout au long de la journée – il nous faut analyser ça ce soir.
La piste n’avait pas énormément de grip – ça glissait des quatre roues »
« Le comportement de la voiture était contradictoire et elle ne répondait pas aux changements de réglages que nous avons faits. »

« Alors que les conditions de piste s’amélioraient, la voiture est devenue encore plus difficile à conduire avec le même set-up. C’est quelque chose d’étrange - nous devons étudier ça et trouver pourquoi ça ne va pas.»

«J’aime cette piste et j’ai toujours été assez performant ici. La météo est changeante et nos prévisions nous disent qu’il y aura des orages pendant le week-end. »

Image

Invité

Messagede Invité » Dim Avr 08, 2007 06:46

Malaisie :Qualifications .

Toyota a avancé ses derniers runs en pneus neufs à cause des risques de pluie, qui ne se sont finalement pas matérialisées. Jarno a signé le 8è meilleur chrono, Ralf le 9è.

Jarno Trulli (Voiture n°12, Châssis TF107/04)
Position sur la grille de départ : 8è

Q1 7è Temps : 1m 35.666s (+0.724s) Tours : 7
Q2 7è Temps : 1m 35.255s (+1.198s) Tours : 6
Q3 8è Temps : 1m 36.902s (+1.859s) Tours : 10

http://www.dailymotion.com/video/x1ndaw ... 1qlftrulli

« C’est un nouveau bon résultat. Nous avons pu exploiter la voiture en configuration qualification, ce qui a souvent été le cas. Un problème électrique m’a privé d’un peu de temps de roulage ce matin mais la voiture était mieux équilibrée qu’hier. Il nous faudra maintenant voir ce que nous pourrons faire demain. Je suis confiant car j’ai toujours fait de belles courses ici et aussi car la voiture a toujours été plus performante ici que sur d’autres circuits. Il fait chaud, ce qui pose un problème aux pilotes et aux machines car la chaleur peut déboucher sur un problème mécanique ou technique. Mais nous étions fiables en Australie et on peut espérer qu’il en ira de même ici. Nous devons viser les points. »

Image

Ralf Schumacher (Voiture n°11, Châssis TF107/03)
Position sur la grille de départ : 9è

Q1 10è Temps : 1m 35.736s (+0.794s) Tours : 6
Q2 10è Temps : 1m 35.595s (+1.538s) Tours : 6
Q3 9è Temps : 1m 37.078s (+2.035s) Tours : 9

« Les qualifications furent globalement bonnes et il est bon de placer les deux voitures dans le top 10. Ce week-end a jusqu’ici été relativement difficile pour moi car l’adhérence n’est pas suffisante ici et j’ai eu des problèmes d’équilibre. Nous n’avons pas rencontré de problème majeur ni de fiabilité. Les écarts sont faibles et ce sera une course longue et difficile mais notre objectif est de marquer des points avec les deux voitures. La course devrait se dérouler sur piste sèche, mais les chances de pluie augmenteront au fur et à mesure de la course. Lorsqu’il pleut ici il faut monter les pneus pluie extrême et il devrait donc y avoir une activité intense dans les stands, ce qui devrait être intéressant pour les spectateurs. »

Image

Pascal Vasselon – Manager Général Châssis

« Il est bon d’avoir une nouvelle fois accroché le top 10, ce qui confirme nos résultats de Melbourne. La bonne nouvelle est que nous sommes proches de BMW et plus rapides que Renault ici. Mais on ne peut pas s’empêcher d’être déçus car nous espérions décrocher la 6è place. Diverses choses n’ont pas bien marché, mais le fait essentiel est que nous nous sommes trompés dans nos prévisions météo. Nous nous attendions à ce que la pluie fasse son apparition dans les derniers instants de la Q3 et nous avons donc avancé nos runs en pneus neufs ce qui nous a coûté quelques dixièmes de seconde. Au début des Q3 nous nous sommes rendus compte que nous n’avions pas mis le bouchon sur la valve d’un pneu arrière de Ralf. Il perdait de l’air et nous avons dû le rappeler aux stands pour un arrêt imprévu. Le pneu tendre est plus rapide à la fois sur un tour lancé et sur la durée d’un relais de course. »

Image

Invité

Messagede Invité » Dim Avr 08, 2007 17:53

Sepang description du circuit par FKM .
Malaisie 2è étape du championnat. C’est certainement l’une des courses les plus dures de la saison. D’abord parce que le tracé n’est vraiment pas facile , je crois que le circuit de Malaisie contient toutes les sortes de virages dont on peut rêver, jugez plutôt :

Turn 1 et 2 sont des virages très serrés avec un gros freinage puisqu’on y arrive à une vitesse supérieure à 315 km/h. On pose le pied sur le frein un poil avant le panneau 50 mètres ! Pour info nos voitures passent de 300 a 0 km/h en 4 secondes…

Turn 5 et 6 se passent quasi flat (c’est-à-dire dans notre jargon British presque à fond). On soulage juste un peu à la fin du turn 5 ; ce sont deux virages à 90 degrés, le premier à gauche le deuxième à droite. C’est assez impressionnant et vraiment rapide.

Le 7 et 8 se passent en 4è ; rien de particulier à cet endroit sauf que ce sont deux virages qui n’en font qu’un : un long droite où le train arrière de l’auto est à la limite de décrocher sur la fin de cette courbe.

Ensuite, on attaque la 3è partie du circuit, assez technique et comportant deux ou trois courbes très rapides

Sepang est l’un des meilleurs circuits sur lequel j’ai roulé. Mais avec le pourcentage d’humidité et la température, le plus souvent proche de 40°C, physiquement c’est un défi de taille.

Grand-Prix de Malaisie : la Course .

Jarno Trulli (Voiture n°12)
Résultat de la course : 7è, à 1:10.132 du vainqueur
Position sur la grille de départ : 8è, 1.36.902

« Je suis content de terminer dans les points à l’'arrivée. Je me suis battu du début à la fin, la voiture a bien fonctionné et nous avons fait de notre mieux. La seule déception de la journée est notre départ, qui n’'a pas été très bon. Je me suis en conséquence retrouvé bloqué derrière Fisichella pendant la majeure partie de la course. J'’étais plus rapide que lui dans le premier relais, mais sur ce circuit peu importe la personne qui est devant, elle a tendance à le rester. Malgré cela, nous avons pu garder un bon rythme et signer de bons chronos jusque dans les 10 derniers tours où je ne pouvais plus attaquer aussi fort en raison de petits soucis techniques. Néanmoins, c’'est un bon résultat et je tiens à remercier toute l’'équipe car nous n’'avons pas fait la moindre erreur ce week-end. »

Ralf Schumacher (Voiture n°11)
Résultat de la course : 15è, à un tour du vainqueur
Position sur la grille de départ : 9è, 1.37.078

« Ce fut un week-end difficile pour moi ; dès le début et aujourd'hui c’'était l'une de ces journées où tout va mal. Le départ n’a pas été très bon, j'ai notamment dû éviter de percuter Jarno ce qui m’a coûté quelques places. A partir de ce moment là, je me suis retrouvé coincé dans le trafic pendant la première partie de la course. Peu de temps après mon premier arrêt au stand, j'’ai été victime d’une crevaison lente ce qui m’a contraint à faire un arrêt imprévu. J’avais donc beaucoup de carburant à bord et l'’équilibre de la voiture n'était pas bon. De manière générale, c'était une course difficile sans aucun point pour moi à l'’arrivée. Le week-end prochain nous serons à Bahreïn et j'’espère faire mieux là-bas. Le résultat de Jarno prouve que nos monoplaces ont le potentiel pour se battre avec nos concurrents. »

Tsutomu Tomita (Président) :
« Nous devons être satisfaits du résultat obtenu ici car nous avons progressé depuis Melbourne, notamment au niveau de notre rythme de course. Le week-end n’'avait pas trop mal commencé car nous avions réussi à placer nos deux monoplaces dans le top 10. Mais le départ ne nous a pas été favorable et nous avons rapidement perdu des places. Nos deux pilotes se sont retrouvés bloqués derrière des voitures plus lentes lors du premier relais, qui nous ont fait perdre plus de 10 secondes. Dépasser est ici une entreprise très difficile à réaliser. Jarno a fait une très bonne course dans des conditions extrêmes et par des températures étouffantes. Nous avons pris la bonne décision en optant pour les pneus les plus durs lors de son premier relais mais il n'’a pas pu en tirer avantage à cause du trafic. Ralf a été moins chanceux. Peu après son premier arrêt au stand, il a connu une crevaison lente. Cela l'’a obligé à repasser par les stands au plus mauvais moment. Il a dû faire son dernier relais chaussé des spécifications de pneumatiques les plus durs et nous avons dû également faire le plein de carburant. Sa voiture état donc très lourde. Dans la chaleur de Sepang il n’'est pas bon de rouler aussi chargé en carburant mais il s’'est bien débrouillé. Nous avons terminé 8è et 9è à Melbourne alors qu'’ici nous terminons 7è et 15è mais les performances étaient bien meilleures ici. A Melbourne nous étions assez loin en termes de rythme. Durant les 2è et 3è relais de Jarno nous avons pu constater que ses chronos n’'étaient pas si éloignés de ceux des hommes de tête. Si nous avions pris un meilleur départ nous aurions pu contenir les Renault. Si nous accentuons notre développement en continuant d'’aller dans le bon sens, nous pourrons alors nous rapprocher des premiers. »

Image

Invité

Messagede Invité » Lun Avr 09, 2007 13:30

FKM à Sepang .

Avec son manager , Gilles Bellec .
Image

Avec ses potes .
Image

Image

Invité

Messagede lulu » Lun Avr 09, 2007 15:34

Man with no name a écrit:FKM à Sepang .

Avec son manager , Gilles Bellec .
Image

il a rajeunis polnaref ou koi :?: :roll: :lol: :arrow:
lulu
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 4618
Parle de Formule 1 depuis le:
Lun Mai 09, 2005 15:16
à: île de la REUNION

Messagede Invité » Mer Avr 11, 2007 17:44

ImageImage mais je tiens à rajouter une chose en toute camaraderie virtuelle : Monsieur Ludo , si la connerie n'est pas remboursée par les assurances sociales, vous finirez sur la paille Image . Dixit http://www.dailymotion.com/video/x5qz2_ ... er-extrait.

:wink: :wink:
Invité

Messagede lulu » Mer Avr 11, 2007 19:03

Man with no name a écrit:ImageImage mais je tiens à rajouter une chose en toute camaraderie virtuelle : Monsieur Ludo , si la connerie n'est pas remboursée par les assurances sociales, vous finirez sur la paille
:wink: :wink:

Image
de toute façon , Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. :lol:

n'empêche, La connerie à ce point-là, moi, j'dis qu'ça devient gênant.
:lol: :wink:

PS merci pour le ptit extrait :wink: ç'est toujours un grand bonheur même si ça fait 50 fois que je le vois . c'est trop bon !!

C'est plus du cinéma, ni de la littérature. A un tel niveau de perfection et de puissance évocatrice on confine au sublime, à l'indicible, quasi au spirituel...même les anges se fendent la gueule c'est tout dire.

:lol: :wink:

et p'y tant qu'on y'est tiens, v'la le bouquet final !!

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... _un-singe-
lulu
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 4618
Parle de Formule 1 depuis le:
Lun Mai 09, 2005 15:16
à: île de la REUNION

Messagede Invité » Jeu Avr 12, 2007 06:03

ImageImageImage merci lulu ,comme toi je suis toujours preneur .
Faudrait vraiment que l'on se décide à ouvrir un topic Audiard.
Allez je file avant que mes espagnolades me r'prennent. :D 8) :wink:
Invité

Messagede Invité » Jeu Avr 12, 2007 19:25

Les premiers shoots de Bahrein .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Invité

Messagede Invité » Ven Avr 13, 2007 07:26

Sepang , analyse et commentaires de FKM .

«Le deuxième GP de l’année s’est terminé avec quelques points de plus pour nous. Toyota a plutôt passé un bon week-end en Malaisie ; bien sûr ce n’est pas un podium mais on ramène quand même 2 points et il est important de souligner que nous avons terminé toutes les courses dans les points jusqu’à présent. C’est important pour la confiance et pour poser de bonnes bases. Pas mal du tout, surtout si on regarde ce que fait l’équipe championne du monde en titre.
On veut faire mieux bien évidemment, et on aura mieux ! Ça viendra, il faut garder la tête haute, froide également, et rester positif. Ça viendra, j’en suis certain.
Si vous avez regardé ce GP vous aurez remarqué que tous les pilotes ou presque sont partis en gommes tendres. Sauf Jarno et Button. Cette tactique me fait bien plaisir car si Jarno a entamé la course en pneus durs c’est grâce à moi et aux essais que l’on a fait ici la semaine précédent la course.

La veille au soir, il a plu très fort sur le circuit, ce qui prive la piste de son grip. Le fait de partir en soft donne un avantage mais le pneu prend vite du graining et avec notre voiture le hard avait, selon moi, l’avantage sur le long terme. Jarno a estimé que mon avis était le plus important… résultat, malgré un départ raté, son premier run l’a enchanté, et moi aussi ! Il est très agréable de pouvoir donner un petit coup de pouce à son écurie lors des courses, surtout lorsque vous ne roulez pas.

J’ai trouvé que la course a été menée de main de maître par Fernando, même si ça n’a pas été suffisamment souligné. Il a remis l’église au centre du village ! C’est lui le boss et c’est devenu clair à Sepang. Même si Hamilton a fait preuve de beaucoup de maturité, le patron s’appelle Fernando.

Et j’aime à penser, du fait que Fernando est toujours en position de gagner et que l’équipe championne en titre ne l’est plus, que le pilote a clairement encore un rôle très important dans le résultat d’une équipe.

Le week-end malais s’est achevé ainsi, sous la chaleur et sans pluie… Cette semaine on est tous à Bahreïn et ce sera une autre paire de manches.»

Bahrein , les premières impressions des pilotes Toyota .

Jarno Trulli :
« Nous avons bien débuté la saison à Melbourne et à Sepang. Mais le circuit de Sakhir nous a posé quelques difficultés par le passé. J'y ai terminé sur le podium ici en 2005 mais nous avons eu, l'année dernière, un problème parce que c'était la première course et nous n'avons pas entièrement compris comment tirer le meilleur parti de notre package avec les nouveaux pneus. Lors des essais privés, fin février, nous avons également lutté. Sakhir, c'est un lieu incroyable, avec les équipements dernier cri et ce n'est pas une piste très compliquée du point de vue du pilotage. Il est exigeant pour les freins - et il y a toujours du vent qui ramène du sable. Nous avons fait preuve de fiabilité jusqu'ici, et nous aborderons cette course avec l'espoir de progresser encore et d'obtenir un bon résultat dans le royaume de Bahrein. »

Ralf Schumacher :
« Sakhir est une des dernières piste sortie de terre, un tracé ultra moderne. Nous savons qu'il fera chaud mais la chaleur ne devrait pas être exceptionnelle, et ce sera moins humide qu'en Malaisie. Même si nous faisons face à des conditions extrêmes, les équipes ont tellement l'expérience que d'un point de vue technique, ça ne fait pas trop de différence. Les résultats de notre travail étaient mitigés là-bas fin février, mais nous sommes parvenus à progresser et depuis lors, nous avons fait un bon début de saison, même s'il nous reste clairement du travail à faire pour rattraper les équipes de pointe. Je n'ai pas eu beaucoup de chance à Sepang, j'espère donc passer un bien meilleur week-end et mieux finir au Bahreïn qu'en Malaisie. »

Image

Image

Image

Invité

Messagede Invité » Ven Avr 13, 2007 17:43

Interview de FKM avant le GP de Bahrein.

Aux essais, on a pu voir que vous alterniez avec Ralf Schumacher mais que Jarno Trulli n’y prenait pas part, y a-t-il une organisation mise en place pour la saison ?
Non il n'y a pas d'organisation on fait un tirage au sort avant les tests!!!
Non je plaisante car bien entendu il y a une grosse organisation a l'intérieur de l'équipe donc pour le planning des pilotes aussi.

Comment analysez-vous le résultat de Toyota au Grand Prix de Sépang, notamment avec les 2 points ramenés par Jarno ?
C’est positif car les deux voitures sont à l'arrivée et on ramène encore des points... donc c’est une bonne opération.

Après le résultat de Sépang, dans quelles conditions abordez-vous cette prochaine course qui arrive très vite ?
C’est une course qui risque d'être difficile pour nous. Les tests nous ont montré que l'on avait quelques lacunes sur cette piste mais nous avons effectué des changements et ça devrait aller.

Comment prépare-t-on une course avec seulement une semaine de battement ? Y a-t-il la place pour de nouveaux réglages ou vaut-il mieux repartir sur les bases du précédent Grand Prix ?
Les bases sont bien entendu le plus important donc on va repartir sur nos acquis, mais en parallèle nous essayons de développer un maximum de nouvelles choses dans notre usine de Cologne. Donc même si nos ingénieurs de piste n’ont pas le temps de bosser sur les évolutions à proprement dites, nos ingénieurs à Cologne rentabilise le temps a 100%.

Image

Bahreïn : Essais Libres 1 & 2.

Jarno Trulli (Voiture n°12, Châssis TF107/04)
Première séance : 5è, 26 tours, temps : 1:34.896s (+1.734s)
Deuxième séance : 10è, 33 tours, temps : 1m 34.366s (+0.839s)

« Le fait d’avoir effectué des essais privés ici avant le début de la saison permet aux écuries de disposer de beaucoup de données en arrivant à Bahreïn dans le cadre du Grand-Prix. C’était tout de même un Vendredi d’essais libres normal, même si les conditions étaient assez difficiles. La piste est aussi sale qu’à l’ordinaire et le vent change souvent de direction, ce qui peut affecter l’équilibre de la voiture. Nous devons donc procéder à certains ajustements pour y faire face. »

Trulli , libres 2:
http://www.dailymotion.com/video/x1pcf3 ... ilooseonbo

Image

Ralf Schumacher (Voiture n°11, Châssis TF107/03)
Première séance : 13è, 24 tours, temps : 1m 35.573s (+2.411s)
Deuxième séance : 18è, 29 tours, temps : 1m 35.427s (+1.900s)

« La journée s’est globalement bien passée. Nous avons énormément travaillé sans avoir à composer avec le moindre problème et j’en suis heureux. Trouver l’adhérence était en revanche compliqué, la piste était glissante au début, elle s’est améliorée au fur et à mesure que la gomme se déposait dessus et que la trajectoire était nettoyée. L’année dernière, la course s’était mal passée pour nous ici, mais nous avons marqué des points lors des deux premières épreuves et nous voulons continuer sur notre lancée. »

Image

Dieter Gass – Ingénieur en chef essais et course.
La journée fut productive et nous avons collecté un grand nombre de données sur chacune des voitures. Nous avons rencontré un petit pépin sur l’auto de Ralf, mais nous avons pu rapidement le solutionner. Si Jarno est satisfait du comportement de sa voiture, Ralf bataille un petit peu et nous devrons faire ce qu’il faut pour améliorer cela dans la soirée. Etant donné que nous avons roulé ici récemment nous n’avons pas eu de surprise et la comparaison des pneus fut une confirmation de celle menée à bien précédemment. Nous semblons être beaucoup plus compétitifs ici que lors des essais privés et nous espérons donc être compétitifs en qualifications et en course. »

Image

Invité

Messagede Invité » Sam Avr 14, 2007 18:05

Grand-Prix de Bahreïn : Qualifications .

Jarno Trulli, qualifié au 9è rang à l’issue d’une bonne journée de travail.
Ralf Schumacher a malheureusement raté une partie de la dernière séance d’essais libres à cause du changement d’une suspension arrière, ce qui lui fut très préjudiciable au moment des qualifications.

Jarno Trulli
Position sur la grille de départ : 9è
Q1 : 6è, 1m 33.218s (+0.775s)
Q2 : 7è, 1m 32.429s (+1.070s)
Q3 : 9è, 1m 34.154s (+1.502s)

« Il est bon d’être encore une fois dans le top 10, mais ce fut chaud cette fois-ci ! J’ai réussi à faire du très bon travail en Q2, mais nous avons eu du mal dans la partie finale de la bagarre. La piste est glissante ce qui complique les choses et j’ai cherché l’adhérence depuis le début du week-end. L’équipe a fait du bon travail et les problèmes mécaniques ou autre nous ont jusqu’ici été épargnés. Nous nous sommes bien comportés en course lors des deux premières épreuves et nous pouvons espérer qu’il en ira ainsi ici aussi. Ce sera une après-midi difficile mais nous ferons de notre mieux pour marquer des points. »

Image

Ralf Schumacher
Position sur la grille de départ : 14è
Q1 : 15è, 1m 33.923s (+1.480s)
Q2 : 14è, 1m 33.294s (+1.935s)

« Ce fut un week-end difficile pour moi jusqu’à présent, un peu comme en Malaisie. La voiture est rapide mais j’ai rencontré des problèmes toute cette fin de semaine pour l’adapter à mon style de pilotage. Je me bats contre le sous-virage depuis hier et il est difficile de régler l’auto à ma convenance. Nous espérons que la course sera meilleure que les qualifications, mais il est difficile de faire des prévisions en partant si loin. »
Image

Pascal Vasselon – Manager Général Chassis.
« Nos sentiments sont mitigés ce soir. Ralf a été en proie à des problèmes durant tout le week-end et nous avons énormément de mal à adapter la voiture à son style. Une suspension a dû être changée sur sa voiture ce matin et lors du processus une pièce a été endommagée et il était impossible de poursuivre l’opération. Nous ne l’avons donc pas vraiment aidé à bien préparer ces qualifications. Tout s’est mieux passé pour Jarno et l’écart qui le sépare de ses poursuivants immédiats en Q2 est assez conséquent. Il semble donc bien que nous étions la 4è équipe la plus rapide aujourd’hui. Malheureusement, son dernier tour des Q3 n’est pas allé tout seul et sa position finale est donc un peu décevante. Globalement et par rapport aux essais d’intersaison organisés ici-même où nous étions assez peu performants, il est évident que nous avons fait un sérieux pas en avant. La spécification tendre des pneumatiques semble être bien meilleure sur un tour et sur de longs relais, il en va ainsi depuis le début de la saison. »

Image

Invité

Messagede Invité » Lun Avr 16, 2007 16:34

Grand-Prix de Bahreïn : La Course

Image

Jarno Trulli
Classement : 7è. Ecart avec le vainqueur : +1m 21.371s
Stratégie des pneus : Tendre, tendre, dur

« C’était une course extrêmement éprouvante mais j’ai fait un travail remarquable et je suis donc heureux pour moi et pour l’équipe. Il est de mon ressort de résister à la pression et ce résultat est le fruit de mon expérience de la course et de la faculté à tirer la quintessence de l’auto. Les ravitaillements et stratégies étaient parfaits et l’équilibre de la voiture était bon, mais le problème venait de la gestion trafic car tout le monde était plus rapide que moi en ligne droite. Je devais à la fois me défendre et attaquer et ce dernier point est compliqué lorsque vous êtes plus lents en vitesse de pointe que les voitures contre lesquelles vous vous battez. C’était donc une course superbe qui a le goût d’une victoire. Je tiens à dédier ces deux points à mon fils Enzo, qui fête ses deux ans aujourd’hui. »

Image

Ralf Schumacher
Classement : 12è. Ecart avec le vainqueur : + 1 tour
Stratégie des pneus : Tendre, tendre, dur

« Le week-end a dès le début été difficile pour moi et cette journée n’a pas dérogé à la règle, avec un départ lointain sur la grille de départ. Les points marqués par Jarno démontrent que la course n’était pas si mauvaise pour l’équipe, mais j’ai eu du mal à régler l’auto à mon style depuis Vendredi. Nous n’avons pas pris un bon départ de course et je me suis constamment retrouvé englué dans le trafic. Il est difficile de gagner des places lorsque votre set-up est loin d’être parfait. Il nous faut maintenant travailler et analyser les évènements. Nous aurons un nouveau package aérodynamique à Barcelone et nous espérons donc faire un pas en avant à cette occasion. »

Image

John Howett – Président TMG
« C’était une course difficile mais excitante pour nous et Jarno a fait un travail incroyable. Il a gagné des places lorsqu’il le fallait et a défendu sa place lorsque c’était nécessaire. Il a pu déborder plusieurs voitures, dont les deux Renault, tout en résistant à la pression de plusieurs concurrents. Lorsque nous avons compris qu’il était diablement rapide, nous avons opté pour un long deuxième relais qui devait lui permettre de passer les deux Red Bull. Le tout avec une vitesse de pointe inférieure à celle qui était la nôtre en qualification. Il nous faudra analyser le phénomène et en comprendre les raisons. Le départ ne s’est pas passé à merveille puisque nos deux voitures ont perdu des places. Nous devons également solutionner ce problème car il ne sert à rien de se battre de toutes ses forces en qualifications si nous perdons des places dès le départ de la course. Il était écrit que Ralf vivrait une course compliquée en partant d’aussi loin, mais il s’est bien battu et a rallié l’arrivée. Nous devons maintenant l’aider et rendre la voiture plus maniable. L’un dans l’autre, nous avons été solides en course et nous terminons l’épreuve là où nous pensions après les qualifications – la 4è écurie la plus rapide du plateau. Il est bon d’en avoir la preuve sur le terrain. Ce week-end a démontré que nous faisons des progrès constants depuis Melbourne et Sepang. Même si nous ne sommes pas à la place que nous souhaiterions et que nous devons améliorer notre vitesse, c’est encourageant. »

Image

Les prochains essais des Toyota débuteront le 30 Avril à Barcelone, circuit qui accueillera le Grand-Prix d’Espagne le 13 Mai prochain.

Image

Invité

Messagede Invité » Mer Avr 25, 2007 07:31

FKM destination l'Italie .

Et bien voilà, c’est fini : le soleil brûlant, la température au-dessus de 30°C, les coups de soleil et les pluies de sable. Retour ‘a la casa’. Enfin Presque, je suis parti 6/7 semaines loin de chez moi, mais c’était comme des énormes vacances au travail !

Tout va plutôt bien pour nous : 3 courses et 3 fois des points. Mission accomplie. Notre voiture est stable et on est la 4è force du plateau de F1 2007. Une grosse poignée, une bonne dose de McLaren, une pincée de BMW et vous saupoudrez le tout de Toyota. Plus sérieusement, je pense que l’on atteint la stabilité et c’est très bien. Mais nous encore beaucoup de travail en perspective. En rentrant de Bahreïn, j’ai pris la direction de l’Italie pour deux journées de tests aéro. Il faut récolter toujours plus de données, ça fait partie du travail hors circuit. On a passé deux jours en vitesse stabilisée : 200, 240, 280, 300, 320, ça dépend en fait. On vérifie certaines valeurs de nos ailerons et autres nouvelles pièces. Mais ce n’est qu’une petite partie du puzzle de la F1 car ces essais ne se font qu’en ligne droite. Il faudra intégrer le tout sur circuit.

Puis direction Vallelunga. Sur circuit donc ! Il s’agira de vérifier la nouvelle suspension. Nous avons une nouvelle solution, qui devrait être très efficace, mais il y a encore beaucoup de peaufinage et nous ne sommes donc pas encore prêts à l’exploiter en course. Il faudra mettre l’accent sur la R&D, mais c’est assez intéressant.

La course de Bahreïn s’est mieux passée que ce que nos essais privés hivernaux avaient pu laisser craindre, preuve que l’on a bien redressé la barre depuis le début de l’année. C’est bon pour le moral des troupes ! Jarno a fait une superbe course, il a attaqué du début à la fin et a fait deux dépassement nickel dans la petite épingle, sur les deux Renault. Tout simplement parfait ! Pour Ralf ça a clairement été plus dur…

L’essentiel ce sont ces 2 nouveaux points. Tout le monde est satisfait de ce résultat et l’on va maintenant attaquer la tournée européenne, qui sera, je pense, encore plus sympathique que ce que l’on a pu voir en ce début de championnat. Remarquez, 3 courses 3 vainqueurs différents, ça va être dur de faire plus indécis…

D’ici là have fun.

FKM.

Source :
http://www.fmontagny.com

Karaté Kid Trulli .
Image

:D :wink:
Invité

Suivante

Retourner vers Autres