Nouveau museau Ferrari
Modérateur: modérateurs
35 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Le nez est creux dans tou les cas de figue, de plus latéralement (choc latéral) et dans sa longitude (choc facial) la soliditée reste inchangée donc pas de soucis particuliers question sécurité
Nicolas Tombazis le dit lui même dans une interview, le flux d'air est mieux gérer et donc perturbe moins l'arrière.
Nicolas Tombazis le dit lui même dans une interview, le flux d'air est mieux gérer et donc perturbe moins l'arrière.
-

Dorius - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1758
- Parle de Formule 1 depuis le:
Mer Avr 11, 2007 12:45 - à: Mont de Marsan
pour eclairer notre débat voici une petite video de la gazzetta dello sport (toujours très bien informée quant il s'agit de ferrari). Même si je considère que tout n'est pas vraiment à l'echelle, le principe est là et le gain d'appui semble evident.
http://mediacenter.gazzetta.it/MediaCenter/action/player?uuid=d9bf2fb0-0b8d-11dd-858f-00144f486ba6
http://mediacenter.gazzetta.it/MediaCenter/action/player?uuid=d9bf2fb0-0b8d-11dd-858f-00144f486ba6
forza ferrari...
-

brissou - Pilote d'essai

- Messages sur les Forums F1: 133
Ven Mar 30, 2007 19:46 - à: Toulouse
Si tu regardes l'anim ca montre clairement qu'il n'y aura aucun appui de gagné, voir même un léger lift au niveau de leur petite ailette pour séparer les flux. Je pense plutôt que c'est conçu dans le but d'améliorer le flux d'air sur le dessus de la voiture et d'éviter la rencontre entre le dessous du museau et le flux venant de l'aileron avant (surtout quand il est pas mal braqué).
Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre.
-

Achram - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1494
Ven Fév 22, 2008 11:25 - à: Bristol
Oui, on voit clairement que ca évite que l'air propulsé par l'aileron avant vienne cogner sur le dessous du museau. Donc ca évite de le soulever et d'envoyer un surplus d'air mal canalisé en dessous.

-

Roméo - Pilote d'essai

- Messages sur les Forums F1: 134
Jeu Nov 29, 2007 17:49 - à: Lutéce
Achram a écrit:Si tu regardes l'anim ca montre clairement qu'il n'y aura aucun appui de gagné, voir même un léger lift au niveau de leur petite ailette pour séparer les flux. Je pense plutôt que c'est conçu dans le but d'améliorer le flux d'air sur le dessus de la voiture et d'éviter la rencontre entre le dessous du museau et le flux venant de l'aileron avant (surtout quand il est pas mal braqué).
Enfin... toute ta démonstration tend à demontrer justement le fait que la monoplace aura bien plus d'appui aéro.
Lorsque dans un écoulement d’air la vitesse augmente, la pression statique diminue. De cette loi se déduisent les formes que doivent adopter les ailerons pour fournir de l’appui aérodynamique à la monoplace. Il faut faire en sorte que la vitesse de l’air soit plus élevée en dessous de l’aileron qu’au dessus, afin de créer une dépression sous celui-ci, ce qui engendrera une force verticale dirigée vers le bas et aura pour effet de plaquer la voiture au sol. CQFD...
forza ferrari...
-

brissou - Pilote d'essai

Oui, tu as raison, quand la vitesse de l'air augmente, la pression statique diminue. Cependant, la canalisation a travers le museau, tu peu te la représenter comme un tube. Et dans ces cas là, tu peu me dire où est la résultante de la force ? Pour moi elles s'annulent toutes ce qui fait qu'il n'y a pas d'appui aéro ou alors très peu causée par quelque perturbations quelconques.
-

Achram - Champion de F1

Selon moi il y a un tout petit gain d'appui puisque le tunnel est incline, et grace au petit aileron interne, mais surtout un gros gain en stabilité, l'air ne butant plus sous le museau et étant bien renvoyé vers la boite à air et l'arrière de la voiture.
- BadAcid
- Pilote GP2

- Messages sur les Forums F1: 91
Mer Jan 23, 2008 13:21 - à: Strasbourg
en tout cas, j'ai hâte de voir le résultat de tout çà dans les courbes de Montmelo ce week-end.
en fait, nous sommes tous entrain de dire que ferrari a encore trouver de l'appui et de l'efficacité aéro: à quand ce système chez la concurrence. On peut remarquer enfin que les rouges se démarque avec persévérance de la concurrence: toujours pas ce museau avec la seconde lame!
en fait, nous sommes tous entrain de dire que ferrari a encore trouver de l'appui et de l'efficacité aéro: à quand ce système chez la concurrence. On peut remarquer enfin que les rouges se démarque avec persévérance de la concurrence: toujours pas ce museau avec la seconde lame!
forza ferrari...
-

brissou - Pilote d'essai

BadAcid a écrit:Selon moi il y a un tout petit gain d'appui puisque le tunnel est incline
Oui tu a raison, le tunnel et incliné mais le flux d'air aussi non ? Du coup, vu que l'angle d'attaque de l'air est nul par rapport au plan du tunnel, il n'y a pas d'appui généré, sauf peu être par le petit aileron. Cependant, ce dernier pourrai être conçu pour envoyer l'air directement vers la boite a air et ainsi avoir de l'air plus "clean".
Pour ce qui est des autres teams pour copier cette innovation, je pense qu'ils le feront mais avant les ingénieurs vont ce casser la tête pour la résistance du museau et pour pouvoir passer les tests de sécurité de la FIA qui sont très strict sur cette pièce.
-

Achram - Champion de F1

BMW Group a écrit:C'est moi ou il y a des crack de l'aerodynamisme ici ? Enfin j'espere que ce ne sont pas les mêmes que dans le cours theorique complexe du fond plat ferrari
Ou des gens qui s'interessent sans vouloir en faire leur métier
On est connaisseurs en Formule 1 sans pour autant être pilote ou team manager
-

Dorius - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1758
Mer Avr 11, 2007 12:45 - à: Mont de Marsan
Pour ceux qui parlait du crash test imposé par la FIA, il a été passé avec succès, donc cela répond que toutes nouvelles évolutions apportées par les écuries doivent passé un crash.
"Le plus grand défi à relever se situait au niveau du design, car nous avons construit un élément qui à cause de cette ouverture contient moins de fibres de carbone. Il y a donc moins de matière, mais nous devions passer le crash test de la FIA, ce qui a été fait avec succès. C'est un beau défi de relevé pour les personnes impliquées dans la production de cette pièce," poursuit Nicolas Tombazis. source F1-live
"Le plus grand défi à relever se situait au niveau du design, car nous avons construit un élément qui à cause de cette ouverture contient moins de fibres de carbone. Il y a donc moins de matière, mais nous devions passer le crash test de la FIA, ce qui a été fait avec succès. C'est un beau défi de relevé pour les personnes impliquées dans la production de cette pièce," poursuit Nicolas Tombazis. source F1-live
-

j2b - Modérateur

- Messages sur les Forums F1: 3672
Mar Déc 23, 2003 02:08 - à: Rignieux le franc - 01
BMW Group a écrit:C'est moi ou il y a des crack de l'aerodynamisme ici ? Enfin j'espere que ce ne sont pas les mêmes que dans le cours theorique complexe du fond plat ferrari
Je n'étais pas dans celui du fond plat mais oui, en effet j'ai des cours d'aéro cette année pour mon B-eng motorsport engineering. Enfin, c'est pas parce que je fait des études dans le domaine que j'ai raison, l'aérodynamisme est un domaine bien complexe que l'on ne peu analyser que par les CFD ou la soufflerie. On peu cependant ce faire une petite idée de comment ca marche rien qu'en regardant les pièces et c'est cela que l'on fait ici.
Pour ce qui et du fond plat, faut pas sortir des grandes écoles pour comprendre que tout matériaux ce tord sous la contrainte et selon les directions voulues...
Je tire quand même mon chapeau aux ingénieurs qui ont réussis a faire passer ce museau au crash test, ca n'a pas du être une mince affaire que de calculer tout cela correctement.
-

Achram - Champion de F1

BMW va tester une solution similaire à celle de Ferrari.
Toute l'histoire de la F1 sur http://f1universalis.googlepages.com
- snake
- Pilote F1

- Messages sur les Forums F1: 276
Jeu Aoû 02, 2007 09:46
35 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3