nouveau pneus Bridgestone?

Etalez votre science, épatez nous! On aime ça...

Modérateur: modérateurs

nouveau pneus Bridgestone?

Messagede sb » Mer Juin 08, 2005 08:03

La rumeur parle d'un nouveau mélange de gomme pour les pneus Bridgestone au Canada, un mélange sois disant révolutionnaire du méme type que celui qui a équipé pour la premiere fois les Ducati en moto GP au Mugello ce week end avec le progres que l'on sais.

Quelqu'un aurrai t'il des précisions?

Ces progrets seraient ils liés a la disparition d'un pneu michelin recement en moto GP?
sb
sb
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 715
Parle de Formule 1 depuis le:
Mar Juil 27, 2004 13:26
à: YONNE 89

Messagede bigdoc » Mer Juin 08, 2005 08:12

pas plus d'info de mon côté sur ce nouveau type de pneu...

parcontre je ne crois pas qu l'on puisse se baser sur la conception d'un pneu moto pour créer un pneu auto...rien qu'à cause des charges différentes sur chaque machine...une moto, avec le pilote arrive à tout cassé à 200 kg, une F1 arrive à passé 600 kg...

de plus, quels serait l'intérré de voler ce pneu, de reproduir la même gomme, ok, mais le problème de "chauffage" on dira, ne serais oas résolu pour les qualifs. :wink:
Image

Citation Tifosi dell' ITALIA 2006

Désormais, Rendez-nous la Joconde !!!
bigdoc
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2458
Mer Juin 09, 2004 15:27
à: Suisse romande

Messagede sb » Mer Juin 08, 2005 08:39

Dans la conception d'un pneumatique, la charge rentre en ligne de compte pour réaliser les flans du pneus et trés peu pour la gomme.

Par contre, c'est la composition de la gomme qui définie la fenetre d'utilisation d'un pneu, sa rapiditée a se mettre en température, sa constance a l'intèrieur d'un domaine de température et surtout sa dégradation quand on sort du domaine .

Je n'ais pas beaucoup d'info mais il y a beaucoup de similitude entre le comportement des Ducati et des Ferrari depuis le début de saison.

-Pour les deux, les gommes Bridgestone ne chauffait pas pendant les qualifications (et ne chauffait jamais en course avant le Mugello pour Ducati, ce qui explique que l'on ne les voyais jamais).

-Un pneu michelin a été volé il y a a peu pret un mois on ne sais pas par qui..........

-Bridgestone a anoncé a 3 jours d'intervale, tantot un pneu révolutionnaire pour Ducati au Mugello et tantot un autre pneu révolutionnaire pour Ferrari au Canada.

-Ducati a utilisé se pneu au Mugello et a eu avec une progression incroyable. Bonne qualification et bonne course jusqu'a arriver sur le podium a la réguliere alors que la moto est de loin pas la meilleurs du plateau. (il a fallu quand meme battre 6 hondas de 1er plan et 2 yamaha).

-Alors effectivement, ça ne veus rien dire, mais quand tu recoupe les infos et que tu les met bout a bout avec l'optimisme retrouvé a la scuderia ses jours derniers, tu est en droit de te poser des questions.

Cette affaire m'en rappel une autre qui c'était passé en 1991 je crois. Les Williams Renault elf volais de victoire en victoire et menacait de plus en plus le quatuore Senna, Mc laren, Honda, Shell pour le titre de champion du monde. Puis une éprouvette de carburant a été dérobé chez elf et subitement les Mc laren se sont mise a remarcher comme des avions.....
Quelques temps plus tard, Ferrari lachait Agip pour Shell et les résultats fut aussi tout de suite bien meilleurs.

Des fois l'histoire bègaille :wink:
sb
sb
Champion de F1
Champion de F1

Messagede baracca » Mer Juin 08, 2005 08:56

Si les résultats sont au rendez-vous du Gp du Canada (pour les client Brigd bien sur) ,c'est certains que des questions vont se poser a ce sujet ;perso je ne rentre en détail ,car je ne matte pas la moto pour pouvoir comparer ou comfirmer ce qu'il se dit.
baracca
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2728
Ven Mar 11, 2005 11:41
à: No Man's Land pour les C...ards de base !

Messagede Boris » Mer Juin 08, 2005 09:47

sans vouloir trop sortir du sujet , qui pourrait me donner le résultat des ducati avec ces nouveaux pneus ??!! ( pas la du week end )

mais je pense que ne effet , si c'est bien un gars de bridgestone qui a volé ce pneu ( pas de polémique )il a pu servir car michelin cartone aussi en moto gp.

certes les différences de charges sont nombreuses , mais l'usure est elle aussi très importante en moto gp ( les glissade et les vitesse en courbe y sont pour quelque chose :D )
et les problème et les différence entre michelin et bridgestone sont , tient comme par hasard , les méme en moto qu'en f1 !!

un pneu qui est presque innefficace en qualif ( j'exagère ok) mais qui en course à la moitié de la course devient bon !!
tient comme la scuderia ! a bin merde alors :lol:

donc les pneus des deux catégories ont des liens évident , et ce pneu michelin disparu peut aider la scuderia .

maintenant mon point de vue réel est :
bridgestone sont des bosseurs qui travaillent avec les plus gros bosseurs de la f1 ( Ferrari ) et ils peuvent remonter et gagner des titres par leurs propres moyens , ils sont pas mauvais à ce petit jeu.

ça me rappel l'intersaison qui précédait 2004 , ferrari à des lustres derrière la concurrence , un nouveau pneu , un nouvel aileron , boum : les rouges devant les autres derrière .

J'ai confiance en bridgestone (plus qu'après barcelone :lol: )ils vont sortir un pneu digne de ce noms au cours des trois prochaines courses
Boris
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1176
Mar Avr 06, 2004 19:45

Messagede sb » Mer Juin 08, 2005 12:51

3em Capirossi à 3,874s du premiers (6em aux essais à 0"410 de la pole)
4em Checa à 7,898s du premiers (8em aux essais à 0"588 de la pole)
sb
sb
Champion de F1
Champion de F1

Messagede red » Mer Juin 08, 2005 12:57

sb a écrit:Alors effectivement, ça ne veus rien dire, mais quand tu recoupe les infos et que tu les met bout a bout avec l'optimisme retrouvé a la scuderia ses jours derniers, tu est en droit de te poser des questions.

Mais se poser des questions ne veut pas forcément dire trouver des réponses toutes faites ;) Honnêtement, je ne crois pas que l'appropriation d'un pneu, de moto en plus, soit véritablement une aide miracle pour rattraper un retard conséquent. Il y a une différence d etaille entre observer le produit fini d'un fabriquant et connaitre ses secrets de fabrication !

Exemple simple, qui n'a rien à voir avec la F1 : on trouve dans le commerce différents sodas de type Coca-cola. On peut supposer que les conccurents de la firme d'Atlanta se sont procuré des bouteilles de coca. Il leur suffit d'allre au supermarché du coin pour pouvoir observer le produit fini et procéder éventuellement à des analyses. Cependant, avoir le produit fini à disposition ne donne aux concurrents de coca cola ni la liste des ingrédients, ni le savoir-faire de la fabrication de ce produit.

Tout ça pour dire que même si Bridgestone était à l'origine de la disparition de ce pneu - ce qui n'est pas prouvé - cela ne leur donnerait certainement aucun des secrets de la domination de Michelin. Qui plus est, annoncer un délai de 3 jours seulement entre ce prétendu vol et l'apparition d'un nouveau pneu révolutionnaire montre bien la faiblesse de ce rapprochement si facile : est-il raisonnable de croire que 3 jours suffisent à créer et valider un nouveau concept de pneu, développé uniquement en copiant un exemplaire de la concurrence ?

Enfin, et je me pose des questions à ce sujet, il ne me semble pas avoir lu que Bridgestone annonçait de nouvelles gommes bien plus performantes pour le Canada. Où as-tu eu cette information ?

.
"Rêve comme si tu vivais éternellement. Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui." [James Dean]
red
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2442
Ven Juil 18, 2003 13:09
à: Paris, France

Messagede sb » Mer Juin 08, 2005 13:16

red a écrit:
sb a écrit:Alors effectivement, ça ne veus rien dire, mais quand tu recoupe les infos et que tu les met bout a bout avec l'optimisme retrouvé a la scuderia ses jours derniers, tu est en droit de te poser des questions.

Mais se poser des questions ne veut pas forcément dire trouver des réponses toutes faites ;) Honnêtement, je ne crois pas que l'appropriation d'un pneu, de moto en plus, soit véritablement une aide miracle pour rattraper un retard conséquent. Il y a une différence d etaille entre observer le produit fini d'un fabriquant et connaitre ses secrets de fabrication !

Exemple simple, qui n'a rien à voir avec la F1 : on trouve dans le commerce différents sodas de type Coca-cola. On peut supposer que les conccurents de la firme d'Atlanta se sont procuré des bouteilles de coca. Il leur suffit d'allre au supermarché du coin pour pouvoir observer le produit fini et procéder éventuellement à des analyses. Cependant, avoir le produit fini à disposition ne donne aux concurrents de coca cola ni la liste des ingrédients, ni le savoir-faire de la fabrication de ce produit.

un produit comme coca se mesure non pas en terme performance mais en terme de notoriété, je m'explique, un test réalisé il y a quelques années par Pepsi a montré que quand un consomateur avait le choix entre un coca et un pepsi, celui çi prenait a 70 % le coca, mais quand le choix se fesait les yeux fermé, 70% des gens préfèrait le Pepsi........
Pour une marque comme Pepsi, auccun interet de copier, le produit est déja meilleurs mais il se vend moins.

red a écrit:Tout ça pour dire que même si Bridgestone était à l'origine de la disparition de ce pneu

A auccun moment, quelqu'un a dit que Bridgestone etait a l'origine de cette disparition, mais il est évident que celui qui a fait ça a chercher a valoriser son forfait....

red a écrit: Qui plus est, annoncer un délai de 3 jours seulement entre ce prétendu vol et l'apparition d'un nouveau pneu révolutionnaire montre bien la faiblesse de ce rapprochement si facile : est-il raisonnable de croire que 3 jours suffisent à créer et valider un nouveau concept de pneu, développé uniquement en copiant un exemplaire de la concurrence ?

3 jours? en effet, la nouvelle a été rendu public 3 jours avant la course, mais le vole a bien eu lieu il y a plus d'un mois non?

red a écrit:Enfin, et je me pose des questions à ce sujet, il ne me semble pas avoir lu que Bridgestone annonçait de nouvelles gommes bien plus performantes pour le Canada. Où as-tu eu cette information ?

l'annonce a eu lieu par Bridgestone par la presse, je te recherche les sources dés que j'ais un moment....

[/quote]

maintenant, la plus belle réponse sera d'observer le GP du canada non?
sb
sb
Champion de F1
Champion de F1

Messagede red » Mer Juin 08, 2005 13:53

sb a écrit:
red a écrit:Exemple simple, qui n'a rien à voir avec la F1 : on trouve dans le commerce différents sodas de type Coca-cola. On peut supposer que les conccurents de la firme d'Atlanta se sont procuré des bouteilles de coca. Il leur suffit d'allre au supermarché du coin pour pouvoir observer le produit fini et procéder éventuellement à des analyses. Cependant, avoir le produit fini à disposition ne donne aux concurrents de coca cola ni la liste des ingrédients, ni le savoir-faire de la fabrication de ce produit.

un produit comme coca se mesure non pas en terme performance mais en terme de notoriété, je m'explique, un test réalisé il y a quelques années par Pepsi a montré que quand un consomateur avait le choix entre un coca et un pepsi, celui çi prenait a 70 % le coca, mais quand le choix se fesait les yeux fermé, 70% des gens préfèrait le Pepsi........
Pour une marque comme Pepsi, auccun interet de copier, le produit est déja meilleurs mais il se vend moins.

Ce que je voulais dire, et c'est le but de mon exemple, c'est qu'avoir l'original d'un produit fini ne permet pas, et de loin, de reproduire un produit de qualité aussi bonne. Surtout pour un produit comme un pneu, ou composés chimiques et secrets de construction font en grande partie la qualité du produit final.

sb a écrit:
red a écrit: Qui plus est, annoncer un délai de 3 jours seulement entre ce prétendu vol et l'apparition d'un nouveau pneu révolutionnaire montre bien la faiblesse de ce rapprochement si facile : est-il raisonnable de croire que 3 jours suffisent à créer et valider un nouveau concept de pneu, développé uniquement en copiant un exemplaire de la concurrence ?

3 jours? en effet, la nouvelle a été rendu public 3 jours avant la course, mais le vole a bien eu lieu il y a plus d'un mois non?

Ah ok... Désolé, j'ai lu en diagonale ton post (oups :wink:), et j'avais compris que l'annonce avait été faite trois jours seulement après la disparition du pneu. En effet, un mois est un délai plus raisonnable. Excuses :)

sb a écrit:maintenant, la plus belle réponse sera d'observer le GP du canada non?

Absolument d'accord ! Et encore, même si Bridgestone domine les Michelin outre Atlantique, cela ne signifiera pas forcément que les nippons ont volé un secret à Michelin. Avouez que ce serait un malheureux hasard que le travail des japonais soit assimilé à un vol qui n'a pas eu lieu !

amicalement,

.
"Rêve comme si tu vivais éternellement. Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui." [James Dean]
red
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2442
Ven Juil 18, 2003 13:09
à: Paris, France

Messagede diabolik » Mer Juin 08, 2005 15:59

Personellement moi je trouve que l'on s'emballe un peu vite et que l'on tire très rapidement des conclusions avec des faits non prouvés. On sait seulement qu'un pneu a été volé et que Bridgestone (1 mois) plus tard annonce un pneu révolutionnaire.

Je dis que la relation est facile. Je ne dis pas impossible notez bien, je ne suis pas naif. Toutefois, j'ai du mal à imaginer ce vol de la part de Bridgestone. Ce manufacturier à prouvé pendant 5 ans qu'il pouvait rivaliser avec Michelin, ce n'est pas parce que cette année cela débute mal, qu'il faut immédiatement faire un lien entre le vol et l'annonce.

De plus, je considère facile aussi de dire nous verrons au Canada. En effet, il me semble que le Nurburgring à démontré les progres des pneus Bridgestone en course....

Moi je me montre un peu plus circonspect avec cette histoire. Tiens une autre hypothèse : c'est un collectionneur qui l'a volé, un fan ... pourquoi pas après tout ?
Image
http://diabolik1963.skyblog.com/

La passion ? Ferrari un jour...Ferrari toujours !
diabolik
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 4621
Lun Avr 26, 2004 10:04
à: Suisse romande

Messagede baracca » Mer Juin 08, 2005 16:16

Je suppose que cela ne doit pas etre la première fois qu'un élement du écurie adverse disparaisse :?:
Un de plus un de moins ,dans la masse.....celui la est plus médiatisé ,car le manufacturier adverse a des soucis de mise au point actuellement ,pur hasard qui c'est :?:
Comme c'est dit au dessus ,si c'est le cas ,cela ne leur permet pas de decouvrir le secret de fabriquation ,en faite c'est comme l'argent ( hasard encore une histoire de fric)ça fait pas le bonheur mais ça y contribut :!:

PS:j'y avais pas pensé d'en piquer une pour ma roue de secours,j'ai une Renault avec des Michelin dessus :D
baracca
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2728
Ven Mar 11, 2005 11:41
à: No Man's Land pour les C...ards de base !

Messagede Boris » Mer Juin 08, 2005 17:30

Diabolik a écrit:Personellement moi je trouve que l'on s'emballe un peu vite et que l'on tire très rapidement des conclusions avec des faits non prouvés. On sait seulement qu'un pneu a été volé et que Bridgestone (1 mois) plus tard annonce un pneu révolutionnaire.

Je dis que la relation est facile. Je ne dis pas impossible notez bien, je ne suis pas naif. Toutefois, j'ai du mal à imaginer ce vol de la part de Bridgestone. Ce manufacturier à prouvé pendant 5 ans qu'il pouvait rivaliser avec Michelin, ce n'est pas parce que cette année cela débute mal, qu'il faut immédiatement faire un lien entre le vol et l'annonce.

De plus, je considère facile aussi de dire nous verrons au Canada. En effet, il me semble que le Nurburgring à démontré les progres des pneus Bridgestone en course....

Moi je me montre un peu plus circonspect avec cette histoire. Tiens une autre hypothèse : c'est un collectionneur qui l'a volé, un fan ... pourquoi pas après tout ?

oui moi je connais quelqu'un qui a récupéré l'aileron avant de la mclaren de coultard au grand prix de spa , rappelez vous l'énorme crash du départ !! enfin ce qu'il en restait,
comme quoi c'est vite fait d'accuser les écuries !!

au fait , qu'est devenu le diamant de monaco l'année dernière ???
à je suis sur c'est un coup de jordan , il manquait de thunes :lol: :lol:
Boris
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1176
Mar Avr 06, 2004 19:45

Messagede ALX60 » Sam Juin 11, 2005 00:46

Apparement c'est pas encore le top a MONTREAL!!!
Mais où sont donc ces pneu revolutionnaires!!!!!
Ca searit bien que BRIDGESTONE se reveil sinon se sera une cure de soupe à la grimace!!!!
Alex pour vous servir!
ALX60
Pilote F.Renault
Pilote F.Renault

Messages sur les Forums F1: 49
Mar Mai 03, 2005 18:20

Messagede reini » Dim Juin 12, 2005 00:00

Ben vu le temps qu'a fait Schumi en qualifs, ils ont l'air de chauffer plus vite quand même ! :roll:

Pour ce qui est de l'hypothèse que ce pneu volé ait servi à Bridgestone, ça me parait difficile, mais na sait on jamais,... c'est pas impossible.

Quant au scepticisme de red au niveau de la capacité de Bridgestone à découvrir le secret du pneu Michelin, si effectivement ce sont eux qui ont volé ce pneu dans ce but, ça me parait tout a fait possible qu'ils puissent le découvrir. Il est clair que le mode de fabriquation du produit est impossible à découvrir en analysant un pneu, mais s'il y a dans le mélange de la gomme Michelin, un composé particulier, il n'est pas impossible qu'il puisse être découvert en analysant simplement la gomme... :wink:

Mais là, il y a autre chose, si pour percer le secret de Michelin, Bridgestone avait uniquement besoin d'un peu de gomme, pourquoi avoir pris le risque de voler un pneu, alors qu'il y a de la gomme Michelin plein les pistes ?! :roll:
reini
Pilote F1
Pilote F1

Messages sur les Forums F1: 342
Sam Juil 17, 2004 13:23
à: Sigolsheim / Alsace

Messagede Paulo » Dim Juin 12, 2005 00:28

Peut-être que le pneu n'a pas la même composition au niveau de la bande de roulement que sur les cotés... A voir...
Paulo
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 1664
Ven Aoû 22, 2003 15:42
à: Nice

Suivante

Retourner vers Technique