Présentation de la RB5

Vous êtes fan d'une autre écurie ? C'est ici !!

Modérateur: modérateurs

Présentation de la RB5

Messagede Tarod » Ven Fév 06, 2009 19:01

Red Bull a fait un petit clip bien sympa où l'on voit l'évolution de la monoplace par rapport à l'an dernier. Même si ça n'a rien à voir avec la monoplace réellement en piste c'est toujours sympa :wink:
Clip RB5
Tarod
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2009
Parle de Formule 1 depuis le:
Mar Mar 25, 2008 00:56

Messagede nom2dla » Ven Fév 06, 2009 22:25

C'est vrai que c'est très sympa. Et en passant, si elle ressemble vraiment à ça, elle sera fichtrement réussie.
Il n'y a qu'un petit truc qui me démange un poil, c'est le coût du clip, quand tout le monde crie à la crise...
nom2dla
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2237
Ven Aoû 24, 2007 07:47
à: Ici

Messagede Tarod » Ven Fév 06, 2009 23:18

Je ne vois pas le rapport avec la crise, c'est un presque une clip publicitaire... Même si RB ne faisait pas de F1 je suis sur qu'en faisant le même genre de clip ça leur rapporterait de l'argent au final :lol:
Tarod
Champion de F1
Champion de F1

Messagede allezalonso » Ven Fév 06, 2009 23:26

Il est très bien fait ce clip, il montre vraiment les changements qui ont été apportés entre les voitures 2008 et 2009. :)

J'espère que Red Bull sera dans le coup cette année, et plus particulièrement Sebastian Vettel. :P 8)
Image
allezalonso
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 4740
Sam Juin 04, 2005 21:42

Messagede nom2dla » Sam Fév 07, 2009 00:00

Tarod a écrit:Je ne vois pas le rapport avec la crise, c'est un presque une clip publicitaire... Même si RB ne faisait pas de F1 je suis sur qu'en faisant le même genre de clip ça leur rapporterait de l'argent au final :lol:

A oui ? Parce que ce clip est destiné à faire la promotion grand public de Red Bull à la télévision peut-être ? Ou ailleurs ? Non, il est destiné aux stricts amateurs de F1 et aux sites qu'ils fréquentent, amateurs qui n'ont pas besoin de ça pour connaître la marque...
Et si tu ne comprends pas le rapport avec la crise, lis cela. Bien sûr, si l'info est fausse, tant mieux pour les ex-futurs licenciés...
nom2dla
Champion de F1
Champion de F1

Messagede Tarod » Sam Fév 07, 2009 00:13

Même si c'est destiné qu'aux amateurs de F1 je ne pense que ça contribue à construire encore plus l'image de la marque. D'ailleurs j'ai vu d'excellents clips sur le site de Honda (pas pour la F1 je te rassure) et Toyota a fait aussi un clip avec ses pilotes pour présenter la nouvelle auto...

Quant aux licenciements et la crise je suis quand même assez au courant mais ce n'est pas la publicité la cause de tout ça :roll:
Tarod
Champion de F1
Champion de F1

Messagede nom2dla » Sam Fév 07, 2009 10:57

Tarod a écrit:Quant aux licenciements et la crise je suis quand même assez au courant mais ce n'est pas la publicité la cause de tout ça :roll:

Tout à fait, c'est ça qui est merveilleux avec une crise, il n'y a jamais rien qui en est la cause :lol:. Sauf le bouc émissaire désigné bien sûr (vade retro Jérôme !).
nom2dla
Champion de F1
Champion de F1

Messagede Tarod » Mar Fév 10, 2009 17:29

Interview très intéressante du créateur de cette nouvelle voiture, pompé sur Automoto365.fr

L’ingénieur dont la réputation n’est plus à faire, qui a mis Williams puis McLaren Mercedes sur le chemin du succès dans les années 90, détaille les défis techniques que son équipe, Red Bull Racing, a dû relever pour concevoir la RB5. La dernière-née de Red Bull Technology aura la lourde tâche de devoir inscrire son nom au palmarès des vainqueurs de Grand-Prix.

Pouvez-vous résumer les effets des changements de réglementations ?

Ça faisait longtemps que nous n’avions pas eu de tels changements et nous sommes donc un peu nerveux aujourd’hui (le jour du lancement de la RB5) mais ça nous offre l’opportunité de faire quelque chose de différent. Mais il y a aussi le risque qu’une équipe ait fait les choses différemment. Les derniers mois ont été les plus chargés de ma carrière, depuis ma première année chez McLaren, car nous avons eu énormément à faire en très peu de temps. Nous avons réellement démarré en Avril dernier et depuis nous sommes pied au plancher.

Quel a été le plus gros défi ?

La répartition des masses, surtout car il faut composer avec le KERS. D’un côté, nous retournons aux slicks et il faut plus de poids sur l’essieu l’avant, mais d’un autre côté le KERS déplace le poids sur l’arrière. Cela signifie que vous avez une très faible marge de manœuvre pour placer le lest. Le poids du pilote entre également dans l’équation. Vous pouvez légèrement déplacer l’auto autour de son empattement, mais ça tend à vous pénalisez du point de vue aérodynamique.

Le fait que la voiture soit sortie plus tard que ses rivales vous donne-t-il un avantage ?

Nous avons regardé les photos des autres voitures mais ne les avons pas étudiées. De ce point de vue ce n’est pas un avantage, mais le temps supplémentaire nous a permis de peaufiner nos propres solutions. Nous sommes plus petits en termes de main d’œuvre, nous passons moins de temps en soufflerie et ce temps a donc été passé à compenser le niveau de nos ressources.

Quelle sera la différence cette année en termes de dépassement ?

Le point le plus évident est qu’avec un tel changement de réglementation, il est probable que la différence entre la pole position et la dernière ligne de la grille sera plus grande que l’année dernière lorsque la grille était très serrée avec 4 ou 5 constructeurs vainqueurs de GP, ce que nous n’avions pas vu depuis longtemps. Il est improbable que nous assistions à la même chose cette année. Peut-être qu’il y aura plus de dépassements, mais ça ne changera pas le fait que les différences de performances entre voitures seront plus grandes.

Hormis celles qui sautent aux yeux, quelles sont les principales nouveautés sur les autos ?

Le châssis n’est plus plat dans sa partie basse, il est en forme de V.

La suspension arrière utilise désormais des tirants et non plus des poussoirs. Pourquoi, et pourquoi l’aileron avant a cette allure ?

C’est conçu pour convenir le nouveau package aérodynamique. Nous voulions essayer d’avoir un flux d’aire très propre à l’arrière de l’auto et les tirants faisaient partie de cette solution. En ce qui concerne l’aileron avant, c’est simplement de cette manière qu’il a évolué au fur et à mesure que nos travaux avançaient. Je pense que l’on verra une grande variété d’options, ça arrive lorsque les lois changent du tout au tout. Chacun doit définir son cahier des charges et concevoir le design qu’il pense épouser le mieux les réglementations. Toutes les écuries n’ont pas emprunté les mêmes chemins et l’Histoire nous dira, dans 2 ou 3 ans, quelle était la meilleure solution, car les design des voitures commenceront alors à converger.

Le changement de réglementations vous permettra-t-il de vous rapprocher des écuries de pointe ?

Je ne sais pas, mais j’aime traverser des changements de réglementations car ça vous donne l’opportunité de partir d’une feuille blanche plutôt que de travailler sur des évolutions à partir de schémas bien établis. Il est difficile de dire si ça favorisera Red Bull ou non. On peut très bien avoir trouvé la meilleure solution, mais ça peut également convenir aux grosses écuries qui peuvent tester plusieurs options différentes.

La RB5 est-elle le reflet d’un design agressif de votre part ?

Oui, c’est un design agressif et différent de ce qui a été fait auparavant et j’espère que ça a été guidé par de bonnes raisons du point de vue de l’ingénierie. Il faut de la discipline, non seulement pour inventer de nouvelles idées mais aussi pour s’assurer que l’on obtiendra quelque chose de positif, et pas seulement de différent, en termes de performance. C’est ce que nous avons essayé de faire avec la RB5.

Utiliserez-vous le KERS en Australie ?

Nous roulerons avec lorsque nous aurons le sentiment qu’il sera d’un bénéfice certain. Il faut également justifier son coût car pour les courses qui se disputeront loin de nos bases, par exemple, le fret sera plus lourd. Pour le moment, il n’est pas évident que le KERS soit d’une grande aide au pilote pour dépasser. Peut-être que le plus grand risque de courir sans KERS est celui de se faire dépasser au départ et aux re-start après des neutralisations.

Par contre pour les coûts de transport supplémentaires engendrés par le KERS il se fout un peu de la gueule du monde vous ne trouvez pas ? :roll:
Tarod
Champion de F1
Champion de F1

Messagede jojo la patate » Mar Fév 10, 2009 17:41

Nan pas tellement, j'ai lu je ne sais plus où que transporter des batteries coutait bonbon, sans compter les pièces qui vont avec.

Autrement, je trouve sa RB5 carrément....frêle.
Et sinon...personne pour la photoshoper en turquoise, juste pour voir ?...
Ceci n'est pas une signature.
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 6930
Jeu Jan 26, 2006 14:18
à: Nulle part

Messagede nom2dla » Mar Fév 10, 2009 18:34

jojo la patate a écrit:Et sinon...personne pour la photoshoper en turquoise, juste pour voir ?...

Pourquoi en turquoise ?
nom2dla
Champion de F1
Champion de F1

Messagede jojo la patate » Mar Fév 10, 2009 18:46

Couleur de ses premières F1, les March Leyton-House.
Elles étaient très poussées aérodynamiquement, très fines. (Comme cette RB5)
Et pas fiables accessoirement.

Il doit pas y avoir de ressemblance entre les deux, 1988-89, c'est bien trop loin...
Ceci n'est pas une signature.
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 6930
Jeu Jan 26, 2006 14:18
à: Nulle part

Messagede yu-boy » Mar Fév 10, 2009 18:56

nom2dla a écrit:
jojo la patate a écrit:Et sinon...personne pour la photoshoper en turquoise, juste pour voir ?...

Pourquoi en turquoise ?

Couleur de REDBULL light :biere:
yu-boy
Pilote F1
Pilote F1

Messages sur les Forums F1: 295
Lun Jan 28, 2008 22:33
à: Belgrade

Messagede Achram » Mar Fév 10, 2009 19:09

jojo la patate a écrit:Nan pas tellement, j'ai lu je ne sais plus où que transporter des batteries coutait bonbon, sans compter les pièces qui vont avec.

Autrement, je trouve sa RB5 carrément....frêle.
Et sinon...personne pour la photoshoper en turquoise, juste pour voir ?...

Pour les batteries, c'est simplement que ce sont des matières classées dangereuses et que donc, il faut des autorisations spéciales pour les transporter par avion. C'est ca qui augmente le coût. C'est con, mais c'est comme ca...
Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre.
Achram
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1494
Ven Fév 22, 2008 11:25
à: Bristol

Messagede nom2dla » Mar Fév 10, 2009 19:32

lol, faut vraiment rien avoir d'autre à foutre :lol:. En même temps, c'est vite fait mal fait :D.

Image
nom2dla
Champion de F1
Champion de F1

Messagede jojo la patate » Mar Fév 10, 2009 19:38

:mrgreen:

Image

Ce que ca évolue vite les F1....