PRIX DE L'ESSENCE , il faut réagir !!!
Modérateur: modérateurs
PRIX DE L'ESSENCE , il faut réagir !!!
Bonjour à tous
Le prix de l'essence n'en peu plus de grimper et chaque jour nous battons de nouveaux records à la pompe .
Je ne suis surement pas le seul ici à utiliser régulièrement mon véhicule , et la facture essence deviens insupportable!!!!
concrétement , il n'y a pas grand chose à faire .
alors que l'on parle du prix de 1,70 euros le litre d'ici l'été pour le 95 , il est temps de s'inquiéter de ce GROS problème si l'on ne veut pas faire un crédit pour chaque pleins.
(rappelons que certains pays , comme le liban ou le venezuella affichent des prix inférieurs à 10 cts le litre , ça laisse réveur
)
Bref , j'ai reçu un de ses fameux mails "à la chaine" , enfin un mail qui serve à quelque chose ...
L'idée est la suivante :
"boycotter" les deux principaux pétroliers , shell et total
en s'efforçant de ne plus aller à ses stations , ses deux marques n'auront pas d'autres choix que de baisser leur prix , et dès lors une guerre des prix
forcerait les autre à s'aligner.
Le but n'est pas de payer 10 cts le litre , mais si on pouvais simplement revenir au prix de 1,30 encore visible il y a quelques mois ....
je vous fait part de cette idée parce que je pense qu'il est plus que temps de réagir face à ce fléau
maintenant à vous d'agir et/ou de réagir à ce topic
Le prix de l'essence n'en peu plus de grimper et chaque jour nous battons de nouveaux records à la pompe .
Je ne suis surement pas le seul ici à utiliser régulièrement mon véhicule , et la facture essence deviens insupportable!!!!
concrétement , il n'y a pas grand chose à faire .
alors que l'on parle du prix de 1,70 euros le litre d'ici l'été pour le 95 , il est temps de s'inquiéter de ce GROS problème si l'on ne veut pas faire un crédit pour chaque pleins.
(rappelons que certains pays , comme le liban ou le venezuella affichent des prix inférieurs à 10 cts le litre , ça laisse réveur
Bref , j'ai reçu un de ses fameux mails "à la chaine" , enfin un mail qui serve à quelque chose ...
L'idée est la suivante :
"boycotter" les deux principaux pétroliers , shell et total
en s'efforçant de ne plus aller à ses stations , ses deux marques n'auront pas d'autres choix que de baisser leur prix , et dès lors une guerre des prix
forcerait les autre à s'aligner.
Le but n'est pas de payer 10 cts le litre , mais si on pouvais simplement revenir au prix de 1,30 encore visible il y a quelques mois ....
je vous fait part de cette idée parce que je pense qu'il est plus que temps de réagir face à ce fléau
maintenant à vous d'agir et/ou de réagir à ce topic
-

Boris - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1176
- Parle de Formule 1 depuis le:
Mar Avr 06, 2004 19:45
Concernant le prix a la pompe je m'en fous au premier abord puisque j'ai choisi de vivre sans caisse.
Sinon, mon avis, c'est en quelque sorte , "bien fait"...
On se rend complètement dépendants du pétrole, tout en sachant qu'il y'en a pas une quantité illimitée...ca s'appelle de la connerie.
De toute façon, l'essence est un de ces nombreux "trucs" qui font qu'au final, l'homme se marche sur la tête....
Sinon, mon avis, c'est en quelque sorte , "bien fait"...
On se rend complètement dépendants du pétrole, tout en sachant qu'il y'en a pas une quantité illimitée...ca s'appelle de la connerie.
De toute façon, l'essence est un de ces nombreux "trucs" qui font qu'au final, l'homme se marche sur la tête....
Ceci n'est pas une signature.
-

jojo la patate - Modérateur

- Messages sur les Forums F1: 6930
Jeu Jan 26, 2006 14:18 - à: Nulle part
Ne pas aller dans ce genre de stations (qui pratiquent souvent des prix supérieurs en plus) est déjà une chose à faire car pendant ce temps là les industries pétrolières font des résultats historiques (que ce soit pour l'extraction, le transport ou la transformation du pétrol).
Personnellement je ne vais déjà jamais dans ces stations. Mais par contre depuis un an j'utilise de moins en moins la voiture et je pense peut être même à m'en séparer en septembre prochain (je suis étudiant dans une "grande" ville et on peut se déplacer autrement).
Beaucoup de personnes ne peuvent pas se passer de leur voiture (et c'est pour ces gens qu'il faut trouver une solution) mais il reste encore pas mal de monde qui utilise la voiture à mauvais escient et qui se plaint après
Personnellement je ne vais déjà jamais dans ces stations. Mais par contre depuis un an j'utilise de moins en moins la voiture et je pense peut être même à m'en séparer en septembre prochain (je suis étudiant dans une "grande" ville et on peut se déplacer autrement).
Beaucoup de personnes ne peuvent pas se passer de leur voiture (et c'est pour ces gens qu'il faut trouver une solution) mais il reste encore pas mal de monde qui utilise la voiture à mauvais escient et qui se plaint après
-

Tarod - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1979
Mar Mar 25, 2008 00:56
Concernant le prix a la pompe je m'en fous au premier abord puisque j'ai choisi de vivre sans caisse.
+1 à jojo
En France la majorité de la population vie en ville voire même dans des grandes villes où les alternatives sont grandes. Sauf que trop souvent ces sont ces gens qui gueulent.
Exactement utiliser en 1 ou 2 siècles une matière qui a mit des millions d'années à se fabriquer, c'est simplement du gaspilliage.
Le prix de l'énergie produite par le pétrole est encore 1000 fois inférieur à celui de l'énergie produite par une personne, la hausse du cout du pétrole est parfaitement justifiée
-

Tarod - Champion de F1

Ca ne sert à rien de boycotter Shell ou Total si les Carrefour ou Leclerc se ravitaillent eux-mêmes chez eux en très grandes quantités. La seule conséquence sera d'étrangler financièrement le tenancier de la station, mais pas l'enseigne.
Et de toute façon, vu la flambée des prix au litre, beaucoup d'automobilistes ont sans doute déjà déserté depuis longtemps ces stations pour se tourner vers les prix plus bas des hypermarchés (c'est mon cas).
Conséquence inattendue de la hausse du pétrole, on est arrivé à un seuil où le prix du gazole TTC devient identique à celui du SP95. Et pourtant, les ventes de voitures neuves n'ont jamais été aussi importantes en diesel, que le seuil de rentabilité devrait pourtant réserver désormais aux très très gros rouleurs.
Et de toute façon, vu la flambée des prix au litre, beaucoup d'automobilistes ont sans doute déjà déserté depuis longtemps ces stations pour se tourner vers les prix plus bas des hypermarchés (c'est mon cas).
Conséquence inattendue de la hausse du pétrole, on est arrivé à un seuil où le prix du gazole TTC devient identique à celui du SP95. Et pourtant, les ventes de voitures neuves n'ont jamais été aussi importantes en diesel, que le seuil de rentabilité devrait pourtant réserver désormais aux très très gros rouleurs.
-

Super4L - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 841
Dim Juin 04, 2006 17:39 - à: Breton en Berry
Oui j'ai cru entendre que le seuil de rentabilité d'un diesel par rapport à une essence avait augmenté de 50000 km en un an (mais comme je ne suis pas super connaisseur je laisse d'autres personnes corriger si je dis des conneries).
Par rapport aux pétroliers il faut dire qu'ils ont quand même une marge inférieure sur leurs ventes aux supermarchés puisques les quantités sont grandes.
Sinon que la Gazole coute aussi cher que l'essence c'est parfaitement logique puisque le processus de transformation est plus long et plus couteux que pour le SP95.
Par rapport aux pétroliers il faut dire qu'ils ont quand même une marge inférieure sur leurs ventes aux supermarchés puisques les quantités sont grandes.
Sinon que la Gazole coute aussi cher que l'essence c'est parfaitement logique puisque le processus de transformation est plus long et plus couteux que pour le SP95.
-

Tarod - Champion de F1

La donne est toutefois un peu faussée par le bonus/malus "écolo", qui favorise largement les petites voitures diesels (pour rouler en ville, souvent) et qui pénalise aussi largement les familiales essence même si elle ne sert que pour partir en vacances l'été.
Mais c'est évident que si il y a 2 francs d'écart au litre (ou quand le SP95 est 50% plus cher que le gazole), la rentabilité ne sera pas la même que si les carburants sont au même prix pour une différence de conso stable à 2 litres.
Mais c'est évident que si il y a 2 francs d'écart au litre (ou quand le SP95 est 50% plus cher que le gazole), la rentabilité ne sera pas la même que si les carburants sont au même prix pour une différence de conso stable à 2 litres.
-

Super4L - Champion de F1

Tarod a écrit:Concernant le prix a la pompe je m'en fous au premier abord puisque j'ai choisi de vivre sans caisse.
+1 à jojo![]()
En France la majorité de la population vie en ville voire même dans des grandes villes où les alternatives sont grandes. Sauf que trop souvent ces sont ces gens qui gueulent.
:
oui mais moi j'habite à la campagne , je bosse à 28 km de chez moi , ma femme à 25 km , si je rajoute mon fils qui est étudiant ce qui fait 3 voitures à la maison , en gros 280 de carburant par mois pour info. La plus gourmande c'est quand même ma Fiesta ST , quelle gourmande celle là
Mais bon même si ça fait cher je préfére être réveillé le matin par les oiseaux que par les camions des livreurs ou les camions des poubelles et puis en faisant les frais réels ça baisse mes impôts
« Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse. »
-

Chimo - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 2794
Jeu Fév 08, 2007 16:37 - à: la Drôme
Tarod a écrit:Par rapport aux pétroliers il faut dire qu'ils ont quand même une marge inférieure sur leurs ventes aux supermarchés puisques les quantités sont grandes.
Malheureusement, c'est faux. La différence à l'achat direct à la compagnie pétrolière est une once moins élevée, mais la raison pour laquelle les supermarchés vendent leur essence moins cher est qu'elles bénéficient de facilités par l'état à l'achat, comme, par exemple, les routiers ou les marins-pêcheurs qui touchent leur essence moins cher, car l'état applique une taxe moins élevée sur le prix au litre.
N'oublions pas que 80% du prix d'un litre d'essence sont les taxes appliquées par l'état.
-

Navarrocknroll - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 543
Ven Déc 02, 2005 19:24
Oui mais en attendant les pétroliers ont des revenus en hausse constante, tandis que l'Etat a des revenus dus aux taxes sur l'essence qui sont stables car en même temps que l'augmentation du prix du pétrole beaucoup de monde diminue sa consommation.
-

Tarod - Champion de F1

Navarrocknroll a écrit:Tarod a écrit:Par rapport aux pétroliers il faut dire qu'ils ont quand même une marge inférieure sur leurs ventes aux supermarchés puisques les quantités sont grandes.
Malheureusement, c'est faux. La différence à l'achat direct à la compagnie pétrolière est une once moins élevée, mais la raison pour laquelle les supermarchés vendent leur essence moins cher est qu'elles bénéficient de facilités par l'état à l'achat, comme, par exemple, les routiers ou les marins-pêcheurs qui touchent leur essence moins cher, car l'état applique une taxe moins élevée sur le prix au litre.
N'oublions pas que 80% du prix d'un litre d'essence sont les taxes appliquées par l'état.
Ca j'étais pas au courant. J'aurais dit que les hyper utilisent les carburants comme produits d'appel alors que les pétroliers vivent de la vente de ces carburants. Et puis les hypermarchés vendent des quantités énormes de carburant avec comme frais la plupart du temps une seule caissière dans une toute petite cahutte, alors que les pétroliers ont souvent une boutique annexe ouverte jusqu'à pas d'heure (suivant la taille de la station).
Sinon, je suis sûr d'une chose : le prix hors taxes du SP95 représente 40% du prix total (donc 60% de taxes) et cette part atteint 50% pour le gazole.
-

Super4L - Champion de F1

ouais boycottons
et puis tant qu'on y est l'eau n'est pas tres chere autant en mettre dans les reservoirs ...
le prix dicté par les petroliers ne represente que 20% du prix total, le reste se divise entre la TIPP et la TVA voila ou sont les marges
si l'etat decide d'abaisser l'un ou l'autre, le prix baissera, sinon...
le baril à 130 dollars met tout le monde en difficulté et dans une economie de marché les leviers ne sont pas forcement ou l'on croit, surtout dans le cas du petrole
donc je propose de boycotter directement l'etat
ps 1.2£ ici, qui dit mieux ?
et puis tant qu'on y est l'eau n'est pas tres chere autant en mettre dans les reservoirs ...
le prix dicté par les petroliers ne represente que 20% du prix total, le reste se divise entre la TIPP et la TVA voila ou sont les marges
si l'etat decide d'abaisser l'un ou l'autre, le prix baissera, sinon...
le baril à 130 dollars met tout le monde en difficulté et dans une economie de marché les leviers ne sont pas forcement ou l'on croit, surtout dans le cas du petrole
donc je propose de boycotter directement l'etat
ps 1.2£ ici, qui dit mieux ?
-

winas - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1431
Lun Déc 18, 2006 17:06 - à: LonDon
C'est un peu logique que le Gazole coute au moins aussi chere que l'essence puisque ces dernières années tout le monde a voulu rouler au mazoute et que maintenant la majorité roule avec çà.
Ça me parait normal d'augmenter en priorité ce qui se vend le plus.
Si tout le monde se mets au GPL ça va augmenter aussi a mon avis.
Maintenant si l'état baisse les taxes, ca veut dire augmentation de la consommation et donc prix de nouveaux en hausse
Solutions:
1)-Une grande offensive militaire jointe (USA Europe) sur les pays producteurs de pétrole afin de les piller.
2)-Blocus international sur la chine pour les empêcher de se ravitailler en pétrole.
-3) Changez notre mode de vie. Limiter au max les trajets, fini les boulots a perpette, les vacances lointaine en bagnole. mettre plus de transport sur les rails comme en suisse (diminuer donc les camions, en meme temps ca roulera mieux sur les routes...)
Mettre le paquet sur les autres énergies quitte a se priver sur autre chose a cause du cout de l'investissement sur ces autres énergies (stop au gadgets inutiles etc) et s'habituer a se dire que les 30 glorieuses c'est fini et qu'il faut peut être se priver un peu pour l'avenir de nos enfants.
Pour les 2 premières solutions:
(louable au regard de l'histoire du monde après tout) il faut se dépêcher car, puisque la technologie actuelle n'est pas encore capable de rendre heureux tout le monde sur terre (surtout a cause de la surpopulation qu'il faudra freiner un jour sous peine de terribles conséquences) alors il faut, pour qu'une partie du monde puisse vivre confortablement et dans l'opulence, qu'une autre partie soit pauvre et travaille dure.
Mais avec l'émergence des pays en voie de développement, quand ces derniers seront fort économiquement et tiendront la route militairement, cela ne sera plus possible et ce sera peut être eux qui nous mangerons...
Ça me parait normal d'augmenter en priorité ce qui se vend le plus.
Si tout le monde se mets au GPL ça va augmenter aussi a mon avis.
Maintenant si l'état baisse les taxes, ca veut dire augmentation de la consommation et donc prix de nouveaux en hausse
Solutions:
1)-Une grande offensive militaire jointe (USA Europe) sur les pays producteurs de pétrole afin de les piller.
2)-Blocus international sur la chine pour les empêcher de se ravitailler en pétrole.
-3) Changez notre mode de vie. Limiter au max les trajets, fini les boulots a perpette, les vacances lointaine en bagnole. mettre plus de transport sur les rails comme en suisse (diminuer donc les camions, en meme temps ca roulera mieux sur les routes...)
Mettre le paquet sur les autres énergies quitte a se priver sur autre chose a cause du cout de l'investissement sur ces autres énergies (stop au gadgets inutiles etc) et s'habituer a se dire que les 30 glorieuses c'est fini et qu'il faut peut être se priver un peu pour l'avenir de nos enfants.
Pour les 2 premières solutions:
(louable au regard de l'histoire du monde après tout) il faut se dépêcher car, puisque la technologie actuelle n'est pas encore capable de rendre heureux tout le monde sur terre (surtout a cause de la surpopulation qu'il faudra freiner un jour sous peine de terribles conséquences) alors il faut, pour qu'une partie du monde puisse vivre confortablement et dans l'opulence, qu'une autre partie soit pauvre et travaille dure.
Mais avec l'émergence des pays en voie de développement, quand ces derniers seront fort économiquement et tiendront la route militairement, cela ne sera plus possible et ce sera peut être eux qui nous mangerons...

-

Roméo - Pilote d'essai

- Messages sur les Forums F1: 134
Jeu Nov 29, 2007 17:49 - à: Lutéce
C'est pas une question d'offre et de demande entre le SP95 et le gazole qui fixe les prix de ces carburants.
L'obtention du gazole à partir du pétrole brut nécessite une technique plus élaborée que pour du sans plomb.
La TIPP est de 0,526 TTC sur le gazole et de 0,747 TTC sur le sans plomb.
Prix relevé à la station aujourd'hui : 1,423 pour le gazole et 1,457 pour le sans plomb.
Le gazole sans TIPP coûte 0,897 avec la TVA et le sans plomb 0,710. Si le pétrole augmente encore un peu et/ou si le dollar reprend des forces, la gazole coûtera inévitablement plus cher.
Pour tes solutions, on a fait plus discret qu'un blocus ou une offensive militaire. On vient de leur balancer un bon gros séisme, comme dans Sim City à l'époque
L'obtention du gazole à partir du pétrole brut nécessite une technique plus élaborée que pour du sans plomb.
La TIPP est de 0,526 TTC sur le gazole et de 0,747 TTC sur le sans plomb.
Prix relevé à la station aujourd'hui : 1,423 pour le gazole et 1,457 pour le sans plomb.
Le gazole sans TIPP coûte 0,897 avec la TVA et le sans plomb 0,710. Si le pétrole augmente encore un peu et/ou si le dollar reprend des forces, la gazole coûtera inévitablement plus cher.
Pour tes solutions, on a fait plus discret qu'un blocus ou une offensive militaire. On vient de leur balancer un bon gros séisme, comme dans Sim City à l'époque
-

Super4L - Champion de F1

j'ai eu le même mail... il est clair que tout ça augmente à une allure....
Fan de Fernando Alonso.
"Pour être honnête, ça me casse les couilles."
Sebastian Vettel
"Pour être honnête, ça me casse les couilles."
Sebastian Vettel
-

Kirin Wilder - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1032
Ven Oct 26, 2007 10:55
Retourner vers L'auto dans la vie