Puissance et Fiabilité ????

Etalez votre science, épatez nous! On aime ça...

Modérateur: modérateurs

Puissance et Fiabilité ????

Messagede Jerome » Ven Juin 04, 2004 10:41

Je sais a quel point les ingénieurs en F1 sont tres doués pour trouvé de nouvelle chose. mais il y a un truc qu'il faudrait qu'on m'explique;
Comment sont-ils arrivés, avec le nouveau reglement,a avoir un moteur qui puisse tenir 800 km a peu pres tout en gardant une puissance proche de celle de 2003 ?Et tout ca en juste 5 mois a peu pres ? :shock: :shock: :shock:
Jerome
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 563
Parle de Formule 1 depuis le:
Sam Mai 29, 2004 20:53

Messagede F-san » Ven Juin 04, 2004 11:10

C'est vrai que c'est une belle prouesse, et je m'attendais à plus de casses moteurs que ce que l'on voit (surtout à Bahrein par exemple où la température met les mécaniques à rude épreuve...).
Bon, désolé pour McLaren...
Mais je pense que les moteurs avaient un potentiel de fiabilité déjà important à la fin de la saison dernière, et que les motoristes n'ont fait que renforcer cet aspect là.
Certains comme Renault ont eu une approche prudente en limitant le régime moteur (et donc la puissance) en début de saison, mais finalement je pense qu'ils avaient déjà de la marge l'année dernière et que l'augmentation de puissance traditionnelle d'une année à l'autre a été sacrifiée à l'augmentation de la durée de vie du moteur.
Faut croire qu'il y a pas de limite à la technique... c'est beau!
F-san
Pilote F1
Pilote F1

Messages sur les Forums F1: 361
Lun Avr 26, 2004 15:03
à: Toulouse

Messagede JGMonty » Ven Juin 04, 2004 13:52

Je fais partis de ceux qui croient que quand c'est techniquement possible, c'est humainement réalisable. Malheureusement, je ne crois pas que la technique n'ait pas de limite(s) (?), les lois actuelles de la physique sont là pour le rappeler à l'homme, parfois douloureusement.
Concernant les moteurs, je pense que la marge de progression habituelle de la technologie de ce domaine d'année en année moins le renforcement structurel des moteurs pour la fiabilité fait que globalement, les puissances maximales à plein régime sont restées constantes par rapport à 2003, comme vous le soulignez, à quelques exceptions prés.
Mais je suis persuadé que l'audace finit toujours par payer et McLaren se relevera plus forte.

JG
Image
Image Image
JGMonty
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1851
Dim Jan 11, 2004 12:10
à: France métropolitaine: 42, 13, 69...

Messagede ToXyMaTT » Ven Juin 04, 2004 18:01

n'empeche que certains ont progressé ET en fiabilité ET en puissance ET en tour par min .... Je pense bien sur a Honda dont le moteur a fait un bond depuis l'an dernier. C maintenant le plus puissant du plateau (925ch dans sa dernière evo pour Montreal au lieu des 913ch du BMW), il est un de ceux qui dépasse largement les 18000 tr/min en course, et il est de plus beaucoup plus fiable que l'an passé (meme si chez Sato y'a toujours quelques petits pb ...)

Alors Honda soit ils ont VRAIMENT commencé a bosser serieusement soit ils ont trouvé une formule magique ... :lol: :lol: :lol:
... Alfa'ddict ...
ToXyMaTT
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1097
Sam Avr 03, 2004 21:26
à: Nancy (54)

Messagede Jerome » Ven Juin 04, 2004 18:22

ToXyMaTT a écrit:Alors Honda soit ils ont VRAIMENT commencé a bosser serieusement soit ils ont trouvé une formule magique ... :lol: :lol: :lol:

Justement Mercedes il devraient en prendre de la graine :?
Jerome
Champion de F1
Champion de F1

Messagede vale46 » Ven Juin 04, 2004 21:19

ToXyMaTT a écrit:n'empeche que certains ont progressé ET en fiabilité ET en puissance ET en tour par min .... Je pense bien sur a Honda dont le moteur a fait un bond depuis l'an dernier. C maintenant le plus puissant du plateau (925ch dans sa dernière evo pour Montreal au lieu des 913ch du BMW), il est un de ceux qui dépasse largement les 18000 tr/min en course, et il est de plus beaucoup plus fiable que l'an passé (meme si chez Sato y'a toujours quelques petits pb ...)

Ca tu ne peux pas le dire : Ferrari ne communique pas sur ce sujet. Si il est vrai qu'en 2001 et 2002, ils étaient un peu à la traine niveau puissance, aujourd'hui ils sont parmi les meilleurs, mais où ? Seuls eux le savent.

Vale46
vale46
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1244
Dim Mar 28, 2004 20:58

Messagede ToXyMaTT » Ven Juin 04, 2004 21:29

vale46 a écrit:Ca tu ne peux pas le dire : Ferrari ne communique pas sur ce sujet. Si il est vrai qu'en 2001 et 2002, ils étaient un peu à la traine niveau puissance, aujourd'hui ils sont parmi les meilleurs, mais où ? Seuls eux le savent.

il est vrai mais bon on peut supposer que le BMW était le plus puissant du plateau avant cette derniere évo du moteur Honda (meme si je crois me rappeler avoir lu que le BMW était non seulement moins fiable cette année mais aussi qu'il n'était plus le plus puissant du plateau.... mais ça reste a confirmer j'en suis pas trop sur...)

Bon si tu préfere (et je crois que dans le doute c se qu'il y a de mieux a faire...) on va dire que le moteur Honda est le plus puissant de ceux dont on connait la puissance ... :wink:
Par contre je peux affirmer sans me tromper qu'il est parmis les plus puissant cette saison , ce qui n'était pas le cas l'an passé !
... Alfa'ddict ...
ToXyMaTT
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1097
Sam Avr 03, 2004 21:26
à: Nancy (54)

Messagede diabolik » Ven Juin 04, 2004 21:40

En tout cas, ton raisonnement Toxy permet de constater, une fois encore, qu'un moteur même le plus puissant du plateau, n'est rien sans fiabilité et aérodynamique pointue. C'est terminé depuis longtemps l'époque ou un moteur surpuissant gommait les autres imperfections de la voiture. Aujourd'hui plus que jamais, on parle de package performant. Une F1 performante est un tout.
Image
http://diabolik1963.skyblog.com/

La passion ? Ferrari un jour...Ferrari toujours !
diabolik
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 4621
Lun Avr 26, 2004 10:04
à: Suisse romande

Messagede coyotte » Ven Juin 04, 2004 22:27

uoi sans compter sur les pneus qui assure la liaison chassis,sol,donc certainement l'un des element les pus importants.
comme seul horizon,le feux arrière de sa monoplace.
coyotte
Champion des pronos 2010

Messages sur les Forums F1: 993
Jeu Mar 25, 2004 22:59

Messagede Jerome » Dim Juin 06, 2004 23:01

On peut donc en tirer une conclusion; c'est que actuellement c'est Ferrari qui dipose du meilleur package : fiabilité extraordinaire, aérodynamique pointue,moteur assez puissants, pneux revenues au niveau des michelins et de tres bon pilotes il faut l'avouer.

Que McLaren en prenne de la graine ! :idea:
Jerome
Champion de F1
Champion de F1

Messagede gokimi » Lun Juin 07, 2004 16:54

a mon avis l'aero de ferrari n'est pas la meilleure :roll:
gokimi
Pilote F1
Pilote F1

Messages sur les Forums F1: 287
Jeu Juin 03, 2004 20:54

Messagede Jerome » Lun Juin 07, 2004 17:33

L'aero de la Ferrari n'est pas la meilleurs mais comme je l'ai dit, ferrari dispose du meilleurs package , c'est a dire que c'est un ensemble !

L'aero est important en formule 1 mais si comme McLaren, le moteur ne suit pas cela ne serre a rien !!!
Jerome
Champion de F1
Champion de F1

Messagede coyotte » Lun Juin 07, 2004 19:16

a mon avis l'aero de ferrari n'est pas la meilleure

t'as peut etre raison,mais elle est l'ecuries qui a la meilleure aero pour s'accoupler parfaitement avec ses pneus.
donc c'est clair que sur l'ensemble, je pense qu'elle a le meilleure package.

au fait qu'elle est pour toi la meilleur voiture ds ce domaine?
comme seul horizon,le feux arrière de sa monoplace.
coyotte
Champion des pronos 2010

Messages sur les Forums F1: 993
Jeu Mar 25, 2004 22:59

Messagede Jerome » Lun Juin 07, 2004 19:35

Pour répondre a ta question coyotte, selon moi c'est Renault et McLaren qui dispose de la meilleurs voitures dans ce domaine. La mclaren est tout en finesse er tres belle a voir alors que la renault est tres agressive avec des formes tres recherchés.voila ce que je pense .
Jerome
Champion de F1
Champion de F1

...

Messagede Lexa » Lun Juin 07, 2004 19:47

Pourtant la McLaren est ratée aerodynamiquement, elle empeche le refroidissement du moteur par exemple, facile de boucher les pontons encore faudrait il un moteur qu'il tienne... Le Mercedes a plusieurs défauts dont un qui est la chauffe...
Lexa
Administrateur
Administrateur

Messages sur les Forums F1: 3207
Sam Avr 19, 2003 10:23
à: Corneilla del Vercol

Suivante

Retourner vers Technique