Renault: bilan 2004

Fan de Lotus Renault (ex RenaultF1), c'est ici que ca se passe!

Modérateur: modérateurs

Renault: bilan 2004

Messagede kador » Mar Nov 23, 2004 11:47

Stat

0 point pour les pilotes de la Renault N.7, Trulli et Villeneuve, lors des 9 derniers grands prix.

Team - Mondial Constructeurs : 3e - 2 pole positions - 1 victoire

Objectif d'une 3e place au Championnat Pilotes ou Constructeurs atteint. Un regret : le Losange a occupé la 2e place de Melbourne à Spa, avant de craquer face à BAR.

La seconde partie de saison a été entachée par la défaillance de Trulli, que le pari Villeneuve n'a pas fait oublier.

R24

Renault a réussi son retour à une architecture moteur conventionnelle (V10 à 72°) et gagné 55 chevaux entre Melbourne et Suzuka. L'exigence de fiabilité du moteur unique a exacerbé le défi et le mérite de Viry-Châtillon.

Dessiné par Mark Smith, la R24 s'est avérée beaucoup moins docile que sa devancière. La création d'Enstone était très nerveuse dans les virages rapides. L'équipe s'est affairée à la corriger sans y parvenir complètement. Le secteur aérodynamique a paru ne pas évoluer suffisamment.

La R24 s'est distinguée par ses fantastiques capacités de mise en action : ses départs ont été fulgurants grâce à la seule boîte de vitesses à 6 rapports du plateau (un porte à faux finalement peu pénalisant), un traction control sensationnel et un moteur un peu plus lourd mais avec beaucoup de chevaux disponibles à bas régime. Des problèmes en pneus froids et sujets au grainage.

Fernando Alonso - Mondial Pilotes : 4e - 1 pole position - 8 podiums

Patrick Faure : "On a eu la confirmation de son agressivité, au bon sens du terme, et de son talent. Il est toujours à la bagarre, il a un mental très fort. Il a fait une ou deux fautes, mais Michael Schumacher en faisait aussi en 1993."

L'Ibère a vite déchanté en découvrant une R24 rétive, que les faibles appuis nécessaires à la faire avancer n'arrangeaient pas.

La surprise a été de le voir bousculé par Trulli en qualification. Il est parti plus souvent derrière (8 fois sur 15). Une sortie dans le dernier virage à Bahreïn. Renault a accrédité la thèse d'un problème de freins pour lui éviter plus de pression. Il le fallait car FA gâcha sa course en cassant son aileron avant au départ.

Mais l'adversité a confirmé son formidable attrait pour la bagarre (duels d'anthologie avec Montoya et Button à Hockenheim). Dès le départ à Melbourne, il a offert l'image d'une R24 avec deux roues dans l'herbe pour contourner Montoya ! Jamais impressionné. Pas même pour passer Ralf Schumacher hors trajectoire, dans le tunnel monégasque. Un doigt d'honneur mais une erreur de débutant. En Italie, les points importants d'une 4e place sont restés dans le sable.

De la malchance : bris de transmission au Canada, crevaison et crash aux Etats-Unis, bris de moteur en Belgique, où il pouvait gagner.

L'impatience comme défaut de sa qualité d'attaquant : à Imola, il a mal préparé son attaque sur Ralf Schumacher, qu'il a envoyé en tête-à-queue (torts à 50-50).

Un grand prix magnifique en France. Parti de la pole, il ne fut battu qu'au dernier moment par Schumacher (Ferrari). Le départ de l'année à Indianapolis : de 9e à 3e ! Un splendide départ aussi à Monaco.

Jarno Trulli - Mondial Pilotes : 6e - 2 pole positions - 1 victoire

Patrick Faure : "Jarno est parti avec le respect et l'amitié de Renault. C'est un pilote qui a toujours été d'une élégance extrême, qui est un homme que nous aimons tous beaucoup. Il y a probablement eu une déstabilisation au milieu de la saison, qui fait que l'on n'a ensuite vraiment pas revu les performances de début 2004."

Il ne méritait sûrement pas de finir comme ça. Malgré sa victoire doublée d'une pole position à Monaco, Flavio Briatore explique qu'il doit reproduire souvent cette performance pour sauver son volant...

Magny-Cours est le premier tournant : une erreur en qualification puis Barrichello qui glisse sa Ferrari dans l'avant dernier virage. Silverstone est le second. Un tonneau détruit le châssis R24-03 qu'il utilisait depuis le début de la saison. Il en changera ensuite sans succès, jusqu'à hériter du R24-01, le premier construit. Le meilleur et le pire à Spa : une pole, des chronos à 2-3 secondes d'Alonso, et Zonta (Toyota) qui le double... Transparent à Monza, il est remercié.

Des départs éblouissants. Celui de Barcelone restera un haut fait de la saison (de 4e à 1er). Mentalement impressionnant à Monaco en laissant revenir Button dans les derniers tours.

Jacques Villeneuve - 3 gp - 0 point

Patrick Faure : "Je crois que l'on s'est trompé. On a probablement, Flavio Briatore et moi, mésestimé l'effet d'un arrêt de dix mois, même avec un pilote champion du monde."

Trois grands prix pour faire oublier Trulli et faire repasser Renault devant BAR, au 2e rang des Constructeurs. Quelle revanche en perspective ! Mais un hiver de roulage pour se mettre en condition est devenu quelque chose d'irremplaçable. En difficulté en vitesse pure par rapport à Alonso, le Canadien a systématiquement faibli en course. La R24 était trop pointue pour la mâter si vite. Il a crânement essayé.

Source: Eurosport.fr
ImageFREE TIBET
kador
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 514
Parle de Formule 1 depuis le:
Ven Juil 30, 2004 18:58
à: istres

Messagede reini » Mer Nov 24, 2004 19:15

En gros, bon début de saison très correct, fin moins bonne, le tout avec une voiture pas tout à fait au point et des choix (d'un certain Briatore :evil: :evil: :evil: ) pas tout à fait réfléchis (il a du mal pour ça!)

Mais le Renault F1 Team va relever la tête et tout exploser la saison prochaine (enfin je l'espère!...)

:wink:
reini
Pilote F1
Pilote F1

Messages sur les Forums F1: 342
Sam Juil 17, 2004 13:23
à: Sigolsheim / Alsace

Messagede j2b » Mer Nov 24, 2004 19:40

Comme tu le dit Renault a bien marché en ce debut de saison avec une tres belle victoire de Trulli a Monaco et a partir de la tournée nord américaine, la machine s'est enraillée.

Dire que le contrat fut remplie, j'ai peine a croire quand l'année derniere Faure disait qu'en 2004 il viserait la 2nd place :roll:.

En plus je ne pige pas pourquoi Briatore a autant de pouvoir que cela, mettre Villo c'est pour faire de la pub, un coup médiatique, et Faure n'impose meme le pilote d'essais Montagny. PFFFFF. En plus viré Fisico pour faire venir Trulli puis le viré pour le refaire venir Fiscico. C'est une tres belle gestion d'un team Mr Briatore :twisted: :twisted: :twisted:
Ferrari est un mythe, une religion.
Image
Image
j2b
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 3672
Mar Déc 23, 2003 02:08
à: Rignieux le franc - 01

Messagede gigi » Mer Nov 24, 2004 22:44

ma ché j2b pour mon porte feuille c'est meilleur .heu je voulais dire pour le team ma chez nous en italie c'est comme les spaghetti c'est toujours enbrouillé y a rien a conprendre 8) ciao :wink:
http://gp24.forumgratuit.fr/

il mio modelli piu bello sicuramente il prossimo

Enzo Ferrari
gigi
Pilote F1
Pilote F1

Messages sur les Forums F1: 433
Mer Sep 01, 2004 00:17
à: lyon (69)

Messagede nano31 » Mer Nov 24, 2004 23:16

moi je duis bon début de saison!!! mais fin de saison médiocre il ne faut pas avoir peur des mots!!! les pilotes: l'un arrive pour les derniere course donc n'a pas beaucoup de temps pour faire son come back et alonso lui il avait de sérieux problème pour coller au pelloton!!! je ne sais pas réelment ce qu'il s'est passé soit un problème sur la R24 dont je suis fort convaincu!! ou peut être du relachement ou victime de al mauvaise ambiance dans le team j'en sais rien mais j'espére vraiment qu'ils vont relever la tete et se mesurer comme il se doit aux ferrari et aux autres!!!!
moi je dis merci au régulateur de vitesse chez renault ..... mais je plaisante!!!!!!!!! http://formule1.canalblog.com
nano31
Miss Webring F1

Messages sur les Forums F1: 553
Dim Mai 02, 2004 17:44
à: toulouse

Retourner vers Lotus-Renault