RIP / Le fil général. Saison 2010 lancée.

Le RIP à jojo, le JQ3 et le les pronos 2010 c'est ici !

Modérateur: modérateurs

Re: Le fil général.Victoire d'Allezalonso a Singapour.Sans crash

Messagede jojo la patate » Lun Sep 28, 2009 14:59

La FIA vient de me fournir le règlement 2010 :

Le but de ce jeu débile, c'est de trouver quels pilotes sont les plus méritants sur les week-ends de GP. Et sur la saison, aussi.
Pas forcément les plus forts, il ne faudra pas oublier de faire la distinction.
Faire 7e sur un veau et est évidemment bien mieux que second avec une bombe...Les gens l'oublient trop souvent.

Tous les joueurs devront avant chaque GP (enfin le premier de la saison, puis le troisième, cinquième etc...) donner une liste de 3 noms de pilotes qui constituera le trio sélectionné par ce dit-joueur pour les 2 GP a venir.

Les pilotes ramèneront le dimanche soir un certain nombre de points aux joueurs, basés sur certains résultats :

-Selon leurs performances en qualifications :

1e : 21 pts
2e : 19 pts
3e : 18 pts
...
18e : 3 pts
19e : 2 pts
20e : 1 pt

(Dans un cas à 26 pilotes ; 1e : 27 pts, 2e : 25, 3e : 24, 4e : 23, jusqu'au 26e : 1.)
(Dans un cas à 28 pilotes ; 1e : 29 pts, 2e : 26, 3e : 25, 4e : 24, jusqu'au 28e : 1.)

Selon leurs performances en course :

1e : 41 pts
2e : 38 pts
3e : 36 pts
...
18e : 6 pts
19e : 4 pts
20e : 2 pts

(Dans un cas à 26 pilotes ; 1e : 53 pts, 2e : 50, 3e : 48, 4e : 46, jusqu'au 26e : 2.)
(Dans un cas à 28 pilotes ; 1e : 57 pts, 2e : 54, 3e : 52, 4e : 50, jusqu'au 28e : 2.)

Selon certains bonus :

-Le pilote ayant le plus progressé sur la grille par rapport au GP précédent a un bonus.
(Son nombre de places gagnées/2)
- Le pilote ayant le plus régressé sur la grille par rapport au GP précédent a un malus.
(Son nombre de places perdues/2)
-Meilleur tour en course : 2 points de bonus.
-Meilleure progression par rapport a sa position sur la grille : nombre de places gagnées / divisé par 2 en bonus.
-Meilleure progression sur le 1e tour : nombre de places gagnées / 2 en bonus
-1er abandon : 2 points de malus
-Plus grosse régression par rapport a sa position de départ : nombre de places perdues / 2 en malus.

Avant de choisir les pilotes, toutefois, il y aura certaines règles qu'il faudra prendre en compte, et qui viennent corser tout ça.

Premièrement, avant chaque GP, les pilotes ont une sorte de "cote", une sorte de valeur associée, basées sur les 5 derniers résultats, et donc assez représentative de la forme du moment.

(Notez qu'il y aura deux pilotes pour chaque valeur)

N1 : Deux noms qui auront 0 point en qualif, 0 point en course
N2 : 2 pts+2 pts
N3 : 3 pts+3 pts
N4 : 5 pts+5 pts
N5 : 6 pts+6 pts
N6 : 8 pts+8 pts
N7 : 9 pts+9 pts
N8 : 11 pts+11 pts
N9 : 12 pts+12 pts
N10 : 14 pts+14 pts
(N11 : 15 pts+15 pts)
(N12 : 17 pts+17 pts)
(N13 : 18 pts+18 pts)
(N14 : 20 pts+20 pts)

Ces points viennent compenser le manque habituel de performance de certains (souvent dû a la caisse plus qu'au pilote lui-même), et aplanit les performances.
Ainsi, il est tout a fait possible de voir un pilote N8, soit habituellement un modeste 15e, faire le meilleur GP du week-end au RIP avec sa 6e place en course.

Chaque joueur participant devra donc essayer de trouver les 3 pilotes qui lui ramèneront le plus de points après le week-end.
Mais il y a une autre contrariété.

Les pilotes ont également un salaire. Et ouais, sinon, c'est trop facile.
Ces salaires seront basés sur les carrières des pilotes, de façon a être assez représentatif du niveau de chacun. (Les salaires officiels seront donnés après Abu Dhabi)

[Pour vous donner une idée, ça tournerait autour de ceci :
40€ : Massa, Alonso (M.Schumacher ?)
35€ : Raikkonen, Hamilton
30€ : Vettel (Montoya ?)
25€ : Heidfeld, Webber, Glock
20€ : Trulli, Button, Kubica, Kovalainen
15€ : Barrichello, Rosberg
10€ : Fisichella, Buemi (Coulthard ?, Ralf Schumacher ? De La Rosa ? Wurz ? Villeneuve ?)
5€ : Piquet, Alguersuari, Nakajima, Sutil, Grosjean, Liuzzi (Sato ?, Klien ?, Monteiro ?, Karthikeyan ?, tout autre rookie...)]

(Le salaire maximal possible est de 50€, le minimum, 5€)

De plus, le salaire de chaque pilote sera également susceptible d'être modifié dans la saison, selon ses résultats en GP.
Pas compliqué a comprendre ; Cela sera basé sur des "sessions" de 2 GP. Par exemple, pour la saison 2009, les salaires bougeraient avant le GP #3, 5, 7, etc...
Comme pour votre sélection, ils changent tous les 2 GP, afin de tout harmoniser

Les modifications sont les suivantes :

-Il fait de meilleures performances en course que lors des 2 derniers GP : Augmentation salariale de 5€.
-Il fait aussi bien en course que lors des 2 derniers GP : Son salaire reste fixe. (A l'exception de la victoire, voir plus bas)
-Il fait moins bien en course que lors de ses deux derniers GP : Son salaire diminue de 5€.
-Une victoire provoque automatiquement une augmentation salariale de 5€ du pilote en question.

Nous allons prendre plusieurs exemples afin d'illustrer cela au mieux.

Button a gagné en Australie et Malaisie : +10€ grâce aux deux victoires + 5€ parce qu'il a fait mieux que lors des deux derniers GP 2008 : Son salaire passe de 10 a 25€ avant d'aller en Chine.
Button gagne a Bahrein + 3e en Chine : Il fait moins bien qu'a la session précedente, il perd donc 5€. Mais il gagne un GP, au final, cela s'équilibre, il reste a 25€.
Button gagne en Espagne puis a Monaco : Là encore, 15€ de plus, le portant a 40€ de salaire.
Button gagne en Turquie puis termine 3e en GB. : Comme lors de la session 2, la victoire permet de maintenir son salaire a 40€
Button termine 5e en All. puis 7e en Hon. : Il fait moins bien qu'aux 2 GP précedents, son salaire baisse, passe a 35€.
Hamilton disqualifié puis 7e en Malaisie : -5€ : il passe a 35€
Hamilton 6e en Chine, 4e a Bahrein : C'est mieux, il repasse a 40€
Et ainsi de suite.

Les joueurs devront choisir leurs 3 pilotes avec un budget de 65€.

Si un pilote est pris plus de 3 joueurs différents, son salaire augmente automatiquement de 5€. C'est dur la loi de l'offre et la demande. (il augmente de 10€ au 7e joueur)
Les joueurs qui réussiront a jouer en-dessous du plafond ajouteront le quantité d'argent sauvée a leur nombre de points (5€ sauvés = 5 points de plus sur le GP)

Si un joueur se retrouve au-dessus du plafond, on le lui signalera que c'est pas possible, et s'il fait son boudin et ne veut pas le modifier, on lui retirera alors automatiquement son pilote le plus coûteux.

Dernier souci, vous ne pourrez pas toujours prendre les mêmes pilotes.
Vous serez obligés de changer au moins 1 pilote a chaque sélection (tous les 2 GP donc), celui de votre choix.

Après chaque GP, le commissaire général (qui cherche toujours un assistant pour faire le café, ou assistante si elle sait faire les mots croisés et préparer les croissants frais) fait les comptes.
Et selon les résultats du GP, les joueurs marqueront des points au championnat. Mais des autres points, hein, plus importants évidemment.
Le barème est celui utilisé en MotoGP.

A savoir : 25-20-16-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1 points pour les 15 meilleurs scores du week-end.

Le joueur qui aura le plus de points a l'issue de la saison sera désigné Rippeur en Chef 2010, et pourra se vanter de mieux suivre la F1 que le reste des participants.

FAQ :

Puis-je prendre deux pilotes seulement ou quatre en faisant des économies ?
Non, c'est trois, la règle est la même pour tout le monde.

Jusqu'a quand peut-on changer de pilote ?
Vous aurez jusqu'au coup d'envoi de la qualification (soit 14H pour les GP européens par exemple) pour composer et envoyer votre trio.

Que se passe t-il si un pilote est pris trop souvent ?
A partir du 4e joueur prenant le pilote A, celui-ci voit son salaire augmenter de 5€.
Un message sera posté sur le forum spécifiant qu'un pilote a été demandé a 4 reprises.
Toutefois, rien n'empêche les joueurs de prendre ou conserver ce pilote, a part le plafond salarial, bien sûr, qui peut forcer la main a un des joueurs concernés.

Comment envoyer son trio ?
Vous pouvez le faire publiquement, si vous n'avez peur de rien, dans le fil général, ou contacter les deux commissaires généraux (a savoir moi-même plus une seconde personne encore inconnue mais qui devrait pas tarder a l'être) par un message privé.

Comment dire que le pilote fait mieux ou pire qu'a la session précedente ?
Ce n'est pas compliqué, il suffit d'additionner les deux résultats en course et de comparer.
Un abandon n'est pas compté réellement comme tel, ainsi Alguersuari a par exemple "terminé" 15e a Singapour.
20 (Spa)+16 (Valencia) : 36 alors que 18 (Monza)+15(Singapour) : 33
Alguersuari a donc progressé et verrait son salaire augmenter de 5e pour les 2 GP suivants.

Toute question est la bienvenue. J'espère pouvoir compter sur au moins autant de monde que cette saison, j'ai essayé de simplifier la donne...
Ceci n'est pas une signature.
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 6930
Parle de Formule 1 depuis le:
Jeu Jan 26, 2006 14:18
à: Nulle part

Re: Le fil général. Règlement 2010 disponible.

Messagede Achram » Mar Sep 29, 2009 06:52

Moi je pose in veto sur le plafond salarial.
Ce n'est pas que le plafond salarial me gène, c'est plutôt que la punition est dur à mettre en œuvre.

Exemple: Schumi reviens à bord de la 3éme Ferrari engagée.
Pour fêter l'événement, 7 joueurs décident de prendre Schumi. Ils postent a 13H59 car c'est le seul moment qu'ils ont pu trouver pour ce connecter (et oui, tout le monde n'est pas milliardaire ou chômeur...). Le salaire de Schumi augmente donc de 10€ car il à été pris par 7 joueurs (je trouve ce point intéressant ;)).
Problème: 3 des joueurs ayant pris Schumi passent donc au dessus du seuil salarial. La solution serai qu'il nominent un autre pilote seulement le commissaire général (ou son assistant qui sais aussi ce servir de la photocopieuse) ne peuvent répondre assez vite pour que ces joueurs puissent proposer une autre solution (qui pourrai être un pilote qui augmenterai de salaire les mettant dans le même problème que 5 minutes auparavant).
Ces joueurs ce retrouveraient donc a jouer avec seulement 2 pilotes au lieu de trois sur 2GPs. C'est quelque chose qui ne peu pas marcher et qui aurai vite fait de décourager certains joueurs.
Au lieu de mettre un salaire sur deux événements, ne pourrai-t'on pas plutôt mettre une masse d'argent pour une saison. Il y a 17GP donc 9 choix a faire. Si l'on fixait le budget des salaire égal au nombre de choix à faire par le salaire max par choix à faire, ca pourrai donner des choix stratégiques en plus. Le salaire pour une année serai de 8*50=400€. On disposerai de 400€ pour faire toute la saison et un joueur finissant à 300€ à la fin de la saison gagnerai 100 points de bonus.

Si un joueur, au terme de 4 choix arrive à 400€, soit il n'a plus de budget et ne peu plus s'acheter de pilotes, soit il rachète du crédit en donnant des points (tarifs à définir mais ca pourrai être 5 points pour 1€ par exemple).

Pour les cotes, si elles changent tous les GP et que l'on ne peu changer de pilotes que tous les 2GP, c'est assez injuste. Si l'on trouve un bon pilote pour le 1er des deux GP, ca cote peu chuter littéralement et du coup, beaucoup désavantager le joueur l'ayant choisi alors qu'il à fait exactement ce que le jeu lui demande de faire.
Je pense qu'il serai mieux de changer les cotes tous les 2 GPs mais on peu les rendre un peu plus sensibles aux changement en calculant les cotes que sur 4GP au lieu de 5 non?

Pour le reste, rien à redire à part la couleur jaune pourrie qui fait mal aux yeux ;).
Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre.
Achram
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 1494
Ven Fév 22, 2008 11:25
à: Bristol

Messagede jojo la patate » Mar Sep 29, 2009 09:27

Vous avez quand même 15 jours (ou parfois une semaine, ok) pour faire votre choix, ça devrait être suffisant pour envoyer 3 malheureux noms nan ?
C'est un cas vachement extrême là, j'ai très rarement vu des gens poster a la dernière minute l'an passé, donc je pense que 7 a la fois...
Notons qu'après, ils pourraient prendre dans ce cas un 3e pilote quand même, mais après les qualifs, qui ne seront pas comptés pour ce pilote/joueur.

Et je ne crois absolument pas au retour de Schumacher. :mrgreen:
Pour le budget a répartir sur l'année, ça risque de compliquer un peu la compréhension pour certains, il faut essayer de penser un peu plus "court terme" je crois.

Les cotes changent assez rarement du tout au tout, je ne crois pas qu'il y ait besoin de la faire passer sur 2 courses. Une victoire te fait passer quoi, deux niveaux, voire trois maximum, (a part pour une victoire d'une Toro Rosso, mais bon là, quelles sont les chances au fond ?...), ça reste pas trop lourd.
C'était comme ça en 2008, ça n'avait dérangé personne, on peut se demander si on va prendre un gars qui finira 2e puis 12e ou alors un qui finira a chaque fois 7e...
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Messagede Achram » Mar Sep 29, 2009 14:29

Oui c'est peu être extrême, je l'avoue mais regarde le nombre de personnes s'étant fait avoir par le doublage de leurs pilotes. eux aussi avaient 15 jours pour y réfléchir. Enfin bon.

Pour ce qui est des cotes, je parlais de les changer tous les 2GP au lieu de tous les GP comme toi tu le fait. Même si ca ne change pas du tout au tout, ca change, et si ca joue en défaveur, il y a injustice. donc, je proposais de la changer juste avant chaque nouvelle nomination de pilotes.

Je proposais aussi de calculer les cotes sur 4 GPs au lieu de 5 GPs. Ca parait extrêmement logique quand on pense que l'on peu choisir des pilotes que tous les 2 GPs. Il faut donc une base de calcul divisible par 2.
Achram
Champion de F1
Champion de F1

Messagede jojo la patate » Mar Sep 29, 2009 16:12

Il ne faut pas oublier qu'il y a des joueurs qui peuvent prendre le train en route.
Ca fausserait le jeu.

Et d'un point de vue comptable, ça s'équilibre, par exemple en passant de N7 a N3, on ne "perd" que 12 points, ça restera normalement en dessous du bénéfice apporté par un bon résultat préalable.

Donc bon, injustice, c'est peut-être un peu fort, et les règles sont les mêmes pour tous, et ça ne posera pas de souci. Tout s'équilibre... :wink:

Pour le calcul, 5 ou 4 GP, au fond cela ne change strictement rien, mais 5 est évidemment plus représentatif que 4, ou il peut y avoir quelques valeurs folkloriques, particulièrement lors des passages a vide ou des épiphénomènes genre 2e place d'un pilote de fond de grille.
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Messagede Achram » Mar Sep 29, 2009 21:10

As you want my Lord. LoL
Achram
Champion de F1
Champion de F1

Messagede Kartman » Jeu Oct 01, 2009 17:24

J'étais sûr que t'allais m'oublier....
J'ai doublé Fisico pour singapour. C'est pas grand chose mais c'est toujours ça de pris.
Kartman
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 2211
Mar Mar 20, 2007 18:47
à: Sète (34)

Messagede jojo la patate » Jeu Oct 01, 2009 20:18

Mes excuses, c'est corrigé. :)
Sinon, comme ça, je pourrais compter sur qui en 2010 ?...
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Messagede Achram » Ven Oct 02, 2009 07:43

Si faut prendre un moteur Cosworth, faut pas compter sur moi :lol:
Sinon, je serai présent ;).
Achram
Champion de F1
Champion de F1

Messagede Kartman » Ven Oct 02, 2009 07:53

Merci jojo ;)
Je serais des vôtres aussi.
Kartman
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 2211
Mar Mar 20, 2007 18:47
à: Sète (34)

Messagede allezalonso » Ven Oct 02, 2009 08:45

Moi aussi, je reste fidèle au RIP. :wink:

Le règlement que Jojo a ébauché n'est pas mal, je pense que je ne serai pas trop perdu. :lol:
Image
allezalonso
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 4740
Sam Juin 04, 2005 21:42

Messagede Sylv » Sam Oct 03, 2009 11:32

Dégouté d'avoir été éliminé du top 8 au dernier graand prix mais, toujours là pour prendre ma revanche. :wink:
Militant pour la présence de Français et d'un grand prix de France en F1
Sylv
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 843
Jeu Juin 12, 2008 20:26
à: Metz(57)/La Fère(02)

Messagede Han » Dim Oct 04, 2009 14:01

Si mes calculs sont exacts, je suis qualifié pour 5 points seulement :| j'espère que je ne me suis pas planté quelque part :mrgreen:
Venez lire une page de l'histoire de la F1 (cliquez sur l'image).
Image
Han
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 919
Sam Sep 15, 2007 11:03

Re: Le fil général. Chimo s'impose au Japon.

Messagede jojo la patate » Dim Oct 04, 2009 20:06

Je crois qu'hélas, si...

Chimo s'impose enfin après tant de ratages. :wink:
Il était temps.
Parmi les joueurs encore en lice, c'est Asduvolant qui a fait le meilleur score.
Reste, RenaultF1Fan, Asduvolant, D-Hurdler et votre serviteur.

En revanche, on se battra pour la 5e place entre Han, Allezalonso, Kartman et Nom2dla.

En bas de classement, Chimo laisse la dernière place a BMW Group.

Course au titre :

1. RenaultF1Fan 403
2. Asduvolant 391
3. D-Hurdler 383
4. Patate 378
8. Nom2dla 335

Classement a l'envers.

9. P'tit Munster 2257.5
10. Sylv 2193
11. Achram 2152
12. Lulu 2151
13. Winas 2120
14. Kirin Wilder 2119
15. StephF1 2116
16. Johnp77 2097
17. Chimo 2040
18. BMW Group 1987
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Re: Le fil général. Chimo s'impose au Japon.

Messagede Han » Dim Oct 04, 2009 20:16

:x Pourquoi glock a 47 points et pas 15 ? Sans ça, je passais :cry:
Venez lire une page de l'histoire de la F1 (cliquez sur l'image).
Image
Han
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 919
Sam Sep 15, 2007 11:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux / Pronostiques