Sebastian Vettel, parti pour une longue et riche carrière?
Modérateur: modérateurs
Re: Sebastian Vettel, parti pour une longue et riche carrière?
Super4L a écrit:Lexa a écrit:Est-ce que c'est la faute de Vettel si l'aileron a cassé? Si non c'est à l'équipe de prendre la décision.
Ils ont décidé de donner la pièce au leader provisoire de leur équipe, n'est-ce pas le choix logique ?
Ce n'est pas de la faute directe de Vettel, mais de son encadrement technique. Faut-il en déduire que c'est de la faute de Webber ?
Parce qu'il n'y a pas que l'affaire de l'aileron qui a posé problème dans cette équipe ce week-end là. Webber a cassé sa monoplace à Valence, bon ça arrive. RedBull a construit 4 châssis pour la saison, ce qui fait logiquement 2 par pilote. Ben en fait non, Webber a récupéré le châssis de Vettel car ce dernier trouvait qu'il n'était pas assez performant, ou avait un problème, quelque chose du genre. RedBull l'a contrôlé, apporté quelques retouches et a décidé qu'il était bon pour le service.
Ca ne s'est pas trop ébruité car Mark arrivait à le faire marcher, et d'ailleurs le vieux pilote qui était derrière au championnat avec un vieux châssis qui marche pas a quand même réussi à décrocher la victoire. Et aussi parce que Webber a assumé d'avoir cassé une voiture et ne s'est donc pas plaint sur ce point.
Son encadrement technique ? C'est lui les a embauché ses mécanos ? J'ai jamais dit que c'était de la faute de Webber mais que c'était pas de la faute de Vettel, pourquoi toujours faire dire des choses qui n'ont pas été dites ? Où as-tu vu que j'ai écrit ça ? On peut discuter sans forcément faire tourner en bourrique son interlocuteur Super4L...
Pour l'histoire du châssis, ce dernier a été réparé et contrôlé, c'est logique de croire qu'ils ont pris le meilleur châssis pour le lui donner, Mark s'en est-il plaint ?
Idem, tu dis qu'il a été réparé et après tu prétend que c'est un vieux chassis pourri... Comment pourrait-il gagner des courses si c'était le cas ?
Super4L a écrit:Récupérer l'aileron de Webber, un choix logique ? Ce choix va à l'encontre des déclarations officielles de Horner comme quoi les 2 pilotes sont traités à égalité. Et pourquoi n'est-il pas possible de considérer qu'il soit logique de se rebeller quand Webber se fait endoffer alors que ni lui ni son encadrement technique n'a commis aucune faute ?
Ce ne sont pas leurs encadrements, mais ceux mis à disposition par leur équipe, faut pas confondre. Ils sont traités à égalité sinon Webber ne serait pas devant Vettel ! C'était un cas exceptionnel et il restait qu'une pièce disponible, le choix logique était de le poser sur celle de Vettel vu qu'il était devant au championnat.
C'est pas SON aileron mais l'aileron restant de Red Bull, ils ont choisi de le poser sur la voiture du pilote qu'ils considéraient comme mieux placé pour le championnat cad celui en tête...
Super4L a écrit:Tu considères que c'est une faute de Webber d'étaler publiquement son mal-être dans cette écurie. C'est un point de vue qui se respecte et auquel j'adhère, ça contribue à détériorer encore un peu plus l'ambiance chez RedBull, c'est une déclaration de guerre entre pilotes qui va porter (et qui porte d'ailleurs déjà) préjudice à toute l'équipe, c'est aussi l'occasion de mettre les points sur les i.
C'est surtout une énorme bourde de Webber ! Balance ou insulte ton patron demain pour voir...
Super4L a écrit:De l'autre côté, comment Horner a pu imaginer une seconde que léser un pilote pour en favoriser un autre allait pouvoir se faire en toute discrétion, en toute légitimité et sans fournir la moindre explication ni à nous et visiblement ni à Webber, surtout que les tensions internes sont vraiment très fortes ? On parle de Domenicali, mais y a pire en termes de management...
L'erreur d'Horner c'est de ne pas avoir expliqué sa décision à Webber et ce qui concerne le "léser", je le répète, c'est cas exceptionnel. Ça n'est jamais arrivé avant, Webber est encore devant Vettel, si préférence il y a ça ne serait pas le cas.
Super4L a écrit:Horner a décidé de sanctionner Webber car il était ponctuellement derrière Vettel au classement. En Turquie, Horner a fait ralentir Webber pour que Vettel puisse passer (je suis affirmatif sur la consigne venant de l'équipe, le coup de la panne d'essence ne tient pas puisque, quand Vettel était dehors, Horner a demandé à Webber d'attaquer pour rattraper les McLaren). Pourtant Webber était devant au classement (égalité de points, une victoire de plus, la pole à Istambul et premier au moment de l'accident)...
Il a pas sanctionner Webber, il a fait le choix d'avantager le pilote devant au championnat quand à la Turquie, si t'es affirmatif alors Hamilton a été avantagé ce week-end aussi par rapport à Button vu que ce dernier n'a pas pu attaquer Rosberg par manque d'essence... Bref c'est ridicule...
Sur une course il y a des moments pour attaquer, des moments pour économiser, le fait d'économiser avant d'attaquer de démontre en rien des consignes visant à défavoriser un pilote... Il existe un truc qui s'appelle stratégie...
Super4L a écrit:Ensuite difficile de comparer RedBull à Ferrari de la grande époque. Schumi atomisait littéralement tous ses coéquipiers. Barichello ne pouvait qu'accepter d'être n°2, de toute façon, il n'avait pas la carrure pour battre Schumi donc la question était vite réglée. Chez RedBull, c'est Vettel le n°1 mais il est visiblement moins bon que Webber, donc forcément ça marche pas...
Barrichello avait la carrure d'attaquer Schumi mais il avait pas le même matos et moitié moins d'ingénieurs et de mécanos à sa disposition, il n'y avait que le logo d'identique au niveau de leurs voitures... Ça n'a rien à voir avec Red Bull ajd.
Bref cette histoire me rappelle ceux qui criaient au loup quand Alonso était chez McLaren et le soit disant favoritisme pour Hamilton... Il est favorisé Hamilton cette année ??? Bref étrange, étrange...
Et faut pas oublier que Webber fait parti des pilotes Briatore, des gens assez manipulateurs en général... Webber chez Jaguar était clairement favorisé, on l'a jamais entendu le dire de même que Alonso chez Renault...
En gros si on observe bien, un pilote Briatore qui est traité à égalité avec son équipier se plaint toujours d'être défavorisé... Et quand il est favorisé, ils sont traités à égalité...
Ex, Alonso McLaren, Alonso Renault, Webber Jaguar, Webber Red Bull.
Deux articles intéressants:
http://www.f1-action.net/infos/article15907.html
http://www.f1-action.net/infos/article15912.html
-

Lexa - Administrateur

- Messages sur les Forums F1: 3175
- Parle de Formule 1 depuis le:
Sam Avr 19, 2003 10:23 - à: Corneilla del Vercol
C'est pas SON aileron mais l'aileron restant de Red Bull, ils ont choisi de le poser sur la voiture du pilote qu'ils considéraient comme mieux placé pour le championnat cad celui en tête...
la tu as tout a fait raison.
reste seulement a savoir si a ce stade et avec leur points respectifs ca servait à quelque chose .
mais sur le fond tu as raison.
Barrichello avait la carrure d'attaquer Schumi mais il avait pas le même matos et moitié moins d'ingénieurs et de mécanos à sa disposition, il n'y avait que le logo d'identique au niveau de leurs voitures... Ça n'a rien à voir avec Red Bull ajd.
cependant la tu as tord.
le materiel n'était pas différent sauf en début d'année quand il sortait leur nouvelles voitures, trois courses après le début du championnat, en effet msc en bénéficiait le premier.
bon ok c'était pas un aileron, mais une bagnole complète... on va pas en faire un plat
pour les ingénieurs, il en avait le même nombre sauf que msc l'avait bien dit a TMC lors de l'embauche de barrichello:
" si nous avons des réglages similaires, tout ira bien sinon , s'ils sont diamétralement sopposés, ben ce sera chacun pour soi".
c'était un truc dans ce genre.
en gros l'équipe bossait pour lui. je te l'accorde, mais niveau stature, un montoya ,un colthard lui aurait plus fait de mal je pense.
mais pas un barrichello.
Et faut pas oublier que Webber fait parti des pilotes Briatore, des gens assez manipulateurs en général... Webber chez Jaguar était clairement favorisé, on l'a jamais entendu le dire de même que Alonso chez Renault...
c'est vrai, on a toujours parlé que de ferrari à ce niveau , à mon grand regret.
c'est peut être pour ca que alonso a été champion en 2005-2006.
depuis plus rien et ce dans les plus grandes écuries à chaque fois.
comme seul horizon,le feux arrière de sa monoplace.
-

coyotte - Champion des pronos 2010
- Messages sur les Forums F1: 976
Jeu Mar 25, 2004 22:59
coyotte a écrit:C'est pas SON aileron mais l'aileron restant de Red Bull, ils ont choisi de le poser sur la voiture du pilote qu'ils considéraient comme mieux placé pour le championnat cad celui en tête...
la tu as tout a fait raison.
reste seulement a savoir si a ce stade et avec leur points respectifs ca servait à quelque chose .
mais sur le fond tu as raison.
Bah si j'étais Vettel et que je l'avais pas eu, j'aurais fait comprendre à mon écurie que j'étais devant mon coéquipier au championnat... Qu'aurait pu dire Horner ? Donc si on inverse le problème c'est d'une logique implacable que Vettel l'ait eu...
Les voitures sont démontées le vendredi soir, y a deux ailerons à poser, la question se pose pas en fait...
-

Lexa - Administrateur

Lexa a écrit:J'ai jamais dit que c'était de la faute de Webber mais que c'était pas de la faute de Vettel, pourquoi toujours faire dire des choses qui n'ont pas été dites ? Où as-tu vu que j'ai écrit ça ?
Il n'empêche que dans les faits, le second museau n'a pas été ramené de la cave et sorti de son emballage, il a été démonté de la voiture de Webber. De plus, la casse de Vettel s'est produite lors des EL3, donc pas de marge pour réadapter la voiture à l'ancien aileron (enfin je suppose quand même que les 2 ailerons ont fait l'objet d'essais et réglages). Visiblement, ça s'est fait sans aucune concertation. De ces trois points de vue, j'appelle ça une sanction.
De plus, ça s'est fait alors que le climat interne chez RedBull est très orageux, ce qui n'est vraiment pas malin et affuble d'un gros bémol le côté logique de la décision de Horner. Logique donc dans une vision purement comptable, mais pas dans une vision stratégique, humaine ou d'avenir.
Perso, j'aurais même pas accepté de voir une chose pareille chez Ferrari même si Massa est à des dizaines de points de Alonso. Ou à la limite éventuellement si on joue le championnat à quelques points et en toute fin de saison, mais là on n'y est pas. D'abord parce que je considère que c'est une décision ordurière si elle n'est pas utilisée en tout dernier recours, ensuite parce que si le pilote concerné est si bon que ça, il n'a pas foncièrement besoin de tourner au dépens de son équipier.
Mais là, les 12 points que Vettel avait d'avance, c'est la différence entre le 1er et le 4è, on peut pas vraiment parler d'avance à 10 courses de la fin de saison.
Lexa a écrit:Pour l'histoire du châssis, ce dernier a été réparé et contrôlé, c'est logique de croire qu'ils ont pris le meilleur châssis pour le lui donner, Mark s'en est-il plaint ?
Idem, tu dis qu'il a été réparé et après tu prétend que c'est un vieux chassis pourri... Comment pourrait-il gagner des courses si c'était le cas ?
C'est ce que je dis, il ne s'en est pas plaint. Il a cassé une voiture, il assume, il récupère un châssis d'occasion que Vettel ne voulait plus, ça n'a visiblement pas posé de problème. Pourtant, si Webber avait voulu jouer de son ego (tu parles de Briatore, je l'avais oublié celui-là...), tant qu'à casser du sucre sur RedBull, il aurait pu la ressortir. Vettel aurait pu récupérer son châssis réparé, etc. Mais non, il n'a pas vu d'injustice sur ce point et s'est tu. Peut-être même que c'était une décision réfléchie et concertée. Pour l'aileron, c'était différent...
Lexa a écrit:quand à la Turquie, si t'es affirmatif alors Hamilton a été avantagé ce week-end aussi par rapport à Button vu que ce dernier n'a pas pu attaquer Rosberg par manque d'essence... Bref c'est ridicule...
Alors là, Webber était devant, ralenti par son équipe (confirmé par Horner), avec Vettel dans ses échappements mais pas ralenti (confirmé aussi par Horner) et avec lui-même les 2 McLaren aux trousses. Ce sont les faits.
2 tours plus tard, alors que Vettel s'est mis dehors et que Webber a remplacé son aileron, il fallait que Mark aille chercher les McLaren qui étaient 25 secondes devant. Faut croire que la voiture a refabriquer de l'essence ! Parce que finir la course par des tours de qualifs en ayant peu d'essence, ça tient pas debout. Non, je suis pas dupe, y a baleines sous gravier.
La vanne balancée à la radio = grosse bourde de Webber. Ne pas expliquer une décision exceptionnelle = erreur d'Horner.
En terme de gravité, j'aurais inversé les termes. Enfin c'est surtout que le premier est la conséquence directe du deuxième et de quelques événements antérieurs...
Dernière édition par Super4L le Jeu Juil 15, 2010 23:08, édité 1 fois.
REST : La FIA, comme d'hab ! ... Mais ça se pourrait bien que ça change.
-

Super4L - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 841
Dim Juin 04, 2006 17:39 - à: Breton en Berry
Lexa a écrit:Bah si j'étais Vettel et que je l'avais pas eu, j'aurais fait comprendre à mon écurie que j'étais devant mon coéquipier au championnat... Qu'aurait pu dire Horner ? Donc si on inverse le problème c'est d'une logique implacable que Vettel l'ait eu...
Les voitures sont démontées le vendredi soir, y a deux ailerons à poser, la question se pose pas en fait...
Ca me paraît plus simple de signifier à Vettel que son mécano a fait une bourde et que c'est pas de chance parce qu'on n'a pas de rechange que de signifier à Webber qu'il y a eu un problème sur la voiture de son copain et que du coup il faut dépouiller la sienne.
Dans le premier cas, il n'y avait aucune raison que ça envenime les relations entre les pilotes (personne n'en a voulu à tel ou tel pilote parce qu'un écrou de roue est resté coincé ou que le tuyau de ravitaillement est resté accroché à la voiture de son coéquipier et un mécano ça se remplace sans état d'âme) alors que dans le second cas, c'est ce qui s'est passé.
-

Super4L - Champion de F1

Et c'est quand le sujet se calme, que Webber avoue qu'il aurait peut être mieux fait de garder ce contencieux en interne (mais qu'il ne dit pas qu'il aurait dû accepter qu'on lui pique son aileron en disant amen, faut pas confondre hein), voilà Helmut Marko qui jette de l'huile sur le feu : http://planetf1.com/news/3213/6262987/- ... onspiracy-
Mouarf, ce gars est encore plus stupide que Horner.
Mouarf, ce gars est encore plus stupide que Horner.
-

Krys TOFF - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1853
Jeu Fév 28, 2008 11:06
Bon sang ! Et ce type est milliardaire. Avec des propos aussi bas et malsain, je ne me demande même pas comment ni combien il a écrasé de personnes pour y arriver. Gerbatif !
Si Dieu existait, plus personne n'y croirait...
-

InfraMonde - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 884
Lun Avr 05, 2010 19:15
Ah oui, belle tête de vainqueur !
Cette écurie a vraiment un management plus que criticable. Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre, c'est pour ça que ça se finit en pugilat. Il fait un discours pour dire le pilote n'aurait pas du parler de ce qui sautait aux yeux depuis plusieurs semaines, mais là il en rajoute une couche bien pire que celle de Webber !
Helmut reprend la liste des pannes qu'à subies Vettel mais là il parle de fiabilité mécanique, et ces incidents sont arrivés en course, donc pas de remède possible. Il ne parle pas des décisions humaines qui ont été préjudiciables à l'équipe.
Mais déjà à ce moment où l'équipe RedBull paraissait une équipe sympa, où les pilotes se tiraient la bourre pour signer la pole et donnaient l'impression de s'amuser, sur ce forum-même on hurlait au nombre impressionnant de points qu'avait perdus l'équipe et en particulier Vettel à cause du manque de fiabilité du début de saison.
Aujourd'hui il perdent toujours énormément de points parce que toute l'écurie est en vrac : Vettel fait des erreurs monumentales en course, Webber n'a pas le soutien de ses cadres, Horner a des notions de communications désastreuses, Helmut Marko prouve que l'équipe est encore plus divisée qu'on pouvait le penser et que visiblement il est hors de question que le calme revienne. Pourtant Newey leur a conçu une véritable machine de guerre.
Au final, les victimes sont les 2 pilotes :
- Webber est en permanence sur la sellette et sait très bien que Horner n'aura aucun scrupule à le faire ralentir puisque c'est la seule solution pour que Vettel prenne l'avantage un jour.
- Vettel qui commençait la saison avec l'aura d'un futur champion jouit aujourd'hui d'une image écornée, tant en termes de pilotage pur que de "produit marketing".
Cette écurie a vraiment un management plus que criticable. Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre, c'est pour ça que ça se finit en pugilat. Il fait un discours pour dire le pilote n'aurait pas du parler de ce qui sautait aux yeux depuis plusieurs semaines, mais là il en rajoute une couche bien pire que celle de Webber !
Helmut reprend la liste des pannes qu'à subies Vettel mais là il parle de fiabilité mécanique, et ces incidents sont arrivés en course, donc pas de remède possible. Il ne parle pas des décisions humaines qui ont été préjudiciables à l'équipe.
Mais déjà à ce moment où l'équipe RedBull paraissait une équipe sympa, où les pilotes se tiraient la bourre pour signer la pole et donnaient l'impression de s'amuser, sur ce forum-même on hurlait au nombre impressionnant de points qu'avait perdus l'équipe et en particulier Vettel à cause du manque de fiabilité du début de saison.
Aujourd'hui il perdent toujours énormément de points parce que toute l'écurie est en vrac : Vettel fait des erreurs monumentales en course, Webber n'a pas le soutien de ses cadres, Horner a des notions de communications désastreuses, Helmut Marko prouve que l'équipe est encore plus divisée qu'on pouvait le penser et que visiblement il est hors de question que le calme revienne. Pourtant Newey leur a conçu une véritable machine de guerre.
Au final, les victimes sont les 2 pilotes :
- Webber est en permanence sur la sellette et sait très bien que Horner n'aura aucun scrupule à le faire ralentir puisque c'est la seule solution pour que Vettel prenne l'avantage un jour.
- Vettel qui commençait la saison avec l'aura d'un futur champion jouit aujourd'hui d'une image écornée, tant en termes de pilotage pur que de "produit marketing".
-

Super4L - Champion de F1

-

Lexa - Administrateur

vettel est le chouchou de rbr (ainsi que tout pilote issue de la filière redbull, à tel point que Webber sera remplacé par un pilote... redbull). Si on ne part pas de cet axiome qui est convenu chez rbr depuis qu'ils font de la F1, rien ne peut se raisonner correctement.
C'est le point de départ de toute polémique, de toute affaire, sans même parler de châssis ou d'aileron. Dès lors, il devient obligatoire que les intéressés à ce postulat, en l'occurrence vettel, horner et consorts, ne veuillent pas que les "histoires" sortent de la famille. Si Webber s'y plie, il est foutu, irrémédiablement.
Quand un "combat" s'engage ainsi, il faut sortir du terrain de l'adversaire, ce que Webber a fait.
Maintenant, si l'australien, d'une façon ou d'une autre, ne se trouve pas devant vettel, rbr sera automatiquement soupçonné.
Ce n'est pas Webber qui a initié, lancé l'offensive. Il l'a subit. Il y a répondu et pas uniquement ponctuellement, sur la piste, mais à moyen et long terme (la saison en cours au minimum) en dénonçant publiquement les manœuvres de rbr. Que briatore lui ait soufflé les réponses ne serait pas surprenant, étant lui-même un manipulateur de première, mais ça ne change pas les données du problème. C'est bien rbr les vilains.
C'est le point de départ de toute polémique, de toute affaire, sans même parler de châssis ou d'aileron. Dès lors, il devient obligatoire que les intéressés à ce postulat, en l'occurrence vettel, horner et consorts, ne veuillent pas que les "histoires" sortent de la famille. Si Webber s'y plie, il est foutu, irrémédiablement.
Quand un "combat" s'engage ainsi, il faut sortir du terrain de l'adversaire, ce que Webber a fait.
Maintenant, si l'australien, d'une façon ou d'une autre, ne se trouve pas devant vettel, rbr sera automatiquement soupçonné.
Ce n'est pas Webber qui a initié, lancé l'offensive. Il l'a subit. Il y a répondu et pas uniquement ponctuellement, sur la piste, mais à moyen et long terme (la saison en cours au minimum) en dénonçant publiquement les manœuvres de rbr. Que briatore lui ait soufflé les réponses ne serait pas surprenant, étant lui-même un manipulateur de première, mais ça ne change pas les données du problème. C'est bien rbr les vilains.
Si Dieu existait, plus personne n'y croirait...
-

InfraMonde - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 884
Lun Avr 05, 2010 19:15
red bull mise sur la jeunesse et le futur ( la revente...c'est du commerce tout ca). vettel est la génération futur, webber est la génération qui va partir.
vettel premier rapporte mieux qu'un webber, c'est tout simple et dans une entreprise ,car c'en est une, la politique de red bull se comprend au même titre que le limogage caché de msc en 2006 au profit de raikkonen qui était la génération a venir (enfin msc pouvait rester mais ils viraient son pote massa,et il a préféré se retirer.)
, ou le depart de hakkinen pour de jeunes talent( la c'est pire! salaire divisé par 2 et prime sur victoire seulement)
on voit que partout ou raikkonen est passé, on a dégouter les anciens.
red bull cherche à mettre sur le marché des talents,afin de faire de super plus values ,d'ou leur intéret à vouloir fair signer vettel pour 10 ans, comme ca une casssure de contrat rapporterai..............très cher.
mais vettel l'a bien compris.
bref business is business et leur choix je le comprends niveau stratégie commerciale, qui correspond bien à cette boisson.
vettel premier rapporte mieux qu'un webber, c'est tout simple et dans une entreprise ,car c'en est une, la politique de red bull se comprend au même titre que le limogage caché de msc en 2006 au profit de raikkonen qui était la génération a venir (enfin msc pouvait rester mais ils viraient son pote massa,et il a préféré se retirer.)
, ou le depart de hakkinen pour de jeunes talent( la c'est pire! salaire divisé par 2 et prime sur victoire seulement)
on voit que partout ou raikkonen est passé, on a dégouter les anciens.
red bull cherche à mettre sur le marché des talents,afin de faire de super plus values ,d'ou leur intéret à vouloir fair signer vettel pour 10 ans, comme ca une casssure de contrat rapporterai..............très cher.
mais vettel l'a bien compris.
bref business is business et leur choix je le comprends niveau stratégie commerciale, qui correspond bien à cette boisson.
-

juste poue appuyer un peu plus ma thèse :
http://fr.espnf1.com/redbull/motorsport ... 23535.html
ca viens de paraitre ce matin.
http://fr.espnf1.com/redbull/motorsport ... 23535.html
ca viens de paraitre ce matin.
-

c'est pas nouveau .... a l'époque de bourdais je parlais déjà de ça !
-

lulu - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 4618
Lun Mai 09, 2005 15:16 - à: île de la REUNION
Bah en même temps c'est le retour du bâton, normal quoi...
C'est un moyen de dire à Webber que son "cinéma", bah il est pas dupe c'est tout, rien de bien méchant donc...
C'est un moyen de dire à Webber que son "cinéma", bah il est pas dupe c'est tout, rien de bien méchant donc...
-

Lexa - Administrateur

Bien vu.
Quand tu as évoqué Briatore, j'ai compris que j'avais omis un acteur potentiellement important de l'histoire.
Enfin, il n'est à l'initiative de rien. Le conflit, c'est bien Horner qui l'a initié et surtout qui n'a pas été capable d'expliquer son choix ni à Webber, ni à nous. Que Webber soit fâché, ça se comprend aisément, lui n'a rien cassé et ce n'est pas lui qui n'a pas eu de chance avec ses mécanos. Mais il a prouvé qu'il n'avait pas besoin de cet aileron pour gagner, et ça c'est très positif pour lui. Après, Briatore, je dirais que même sans lui cette affaire-là aurait pris cette tournure. Il a pu éventuellement jouer un rôle de catalyseur...
-

Super4L - Champion de F1