Suzuka 90: La faute à Senna ou Prost?
42 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Suzuka 90: La faute à Senna ou Prost?
Bon, lequel des deux pilotes est coupable? Ayrton Senna (McLaren-Honda) ou Alain Prost (Ferrari), lors du Grand Prix du Japon 1990, disputé à Suzuka.
Rappelons les faits: Prost se dirige vers son 4ème titre, mais Senna prend un meilleur départ: Alain doit le doubler, mais Ayrton lui ferme la porte et puis... bang! C'est l'accrochage! Les deux restent sur le carreau. Prost est très en colère. Senna remporte son deuxième titre mondial sur le tapis, en un KO. Malgré le fait que la FIA aurait pu disqualifier Senna, le Brésilien conserve son 3ème titre mondial... malgré une manoeuvre douteuse...
Mais ceci n'est que mon opinion... la vôtre?
[/b]
Rappelons les faits: Prost se dirige vers son 4ème titre, mais Senna prend un meilleur départ: Alain doit le doubler, mais Ayrton lui ferme la porte et puis... bang! C'est l'accrochage! Les deux restent sur le carreau. Prost est très en colère. Senna remporte son deuxième titre mondial sur le tapis, en un KO. Malgré le fait que la FIA aurait pu disqualifier Senna, le Brésilien conserve son 3ème titre mondial... malgré une manoeuvre douteuse...
Mais ceci n'est que mon opinion... la vôtre?
Supporter à 100% derrière nos six frenchies GROSJEAN, VERGNE, BIANCHI, PIC, DILLMANN et BERTHON!
ALLEZ LA FRANCE!
ALLEZ LA MARSEILLAISE!
ALLEZ LA FRANCE!
ALLEZ LA MARSEILLAISE!
- Gentil Géant
- Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 692
- Parle de Formule 1 depuis le:
Lun Jan 16, 2006 22:59 - à: Barbaresques
Tu as oublié une option majeure: 50-50 qui est aussi l'avis de la FIA et le mien.
Ensuite ta version des faits est déjà complètement fausse: c'est Prost qui prend le meilleur départ.
Ajoutons en passant que la pole était placée du mauvais côté et que la FIA, ou plutôt Jean-Marie Balestre son président, a refusé de la remettre sur le côté propre de la piste malgré la demande insistante de Senna.
Tu pourras trouver de quoi te rafraîchir la mémoire ici:
http://rapidshare.de/files/12196539/199 ... cident.avi
Si ça ne fonctionne pas je t'en trouverais d'autres.

Ensuite ta version des faits est déjà complètement fausse: c'est Prost qui prend le meilleur départ.
Ajoutons en passant que la pole était placée du mauvais côté et que la FIA, ou plutôt Jean-Marie Balestre son président, a refusé de la remettre sur le côté propre de la piste malgré la demande insistante de Senna.
Tu pourras trouver de quoi te rafraîchir la mémoire ici:
http://rapidshare.de/files/12196539/199 ... cident.avi
Si ça ne fonctionne pas je t'en trouverais d'autres.
- Invité
A que de souvenir...Ma version.
Suzuka 89: Prost ferme délibérement la porte à Senna et en plus met complétement la faute sur Senna en le faisant passer pour un fou dangeureux et lui pour une oie blanche. JMB présent qui aurrai tout fait pour protéger Prost. Sans est suivi tout une polémique qui n'a pas préparé l'ambiance de 90.
Susuka 90: Senna s'arrache pour faire la pole et Prost et JMB s'arrange pour que sa ne soit pas un avantage.
Senna sais que le campions du monde sera celui qui franchira le premier virage en tete et sais aussi qu'en refusant de déplacer la pole, la FIA offre ainsi le titre à Prost.
Donc il restait qu'a Senna à rendre la monnais de sa piéce à Prost. Un prèté pour un vomie. Senna à bien fait, en sortant Prost il à retablis la justice que la FIA se refusait de faire.
Suzuka 89: Prost ferme délibérement la porte à Senna et en plus met complétement la faute sur Senna en le faisant passer pour un fou dangeureux et lui pour une oie blanche. JMB présent qui aurrai tout fait pour protéger Prost. Sans est suivi tout une polémique qui n'a pas préparé l'ambiance de 90.
Susuka 90: Senna s'arrache pour faire la pole et Prost et JMB s'arrange pour que sa ne soit pas un avantage.
Senna sais que le campions du monde sera celui qui franchira le premier virage en tete et sais aussi qu'en refusant de déplacer la pole, la FIA offre ainsi le titre à Prost.
Donc il restait qu'a Senna à rendre la monnais de sa piéce à Prost. Un prèté pour un vomie. Senna à bien fait, en sortant Prost il à retablis la justice que la FIA se refusait de faire.
sb
-

sb - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 715
Mar Juil 27, 2004 13:26 - à: YONNE 89
Re: Suzuka 90: La faute à Senna ou Prost?
Gentil Géant a écrit:Bon, lequel des deux pilotes est coupable? Ayrton Senna (McLaren-Honda) ou Alain Prost (Ferrari), lors du Grand Prix du Japon 1990, disputé à Suzuka.
Mais ceci n'est que mon opinion... la vôtre?[/b]
Je peux savoir ce que tu as contre Senna ces jours-ci??? Ton post est non seulement inutile, revenir sur un accrochage d'il y a plus de 15 ans et en plus, je vois que tu as lancé une vague de critiques du pilote brésilien (cf topic GP d'Australie)...
Bref, Dayrton et sb ont répondu pour moi, 50/50!
(tu n'avais jamais vu l'accident semble-t-il puisque ta version n'était pas bonne, alors pourquoi t'acharner sur lui?)
Si le jour de sa mort Ayrton pouvait regretter de ne pas être immortel , aujourd'hui, il l'est devenu...
http://keyshun.canalblog.com
http://keyshun.canalblog.com
-

Keyshun - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1553
Dim Avr 04, 2004 15:45 - à: Lille
Laissons parler les gens, tant que ça parle F1 et que ça reste courtois. Ceci dit, je suis d'accord avec toi André : à quoi bon refaire l'histoire, 15 ans après ? Ce serait dommage de vouloir rétablir une vérité dont tout le monde se moque, et de manquer ainsi de respect à un grand pilote de l'histoire automobile.
.
.
"Rêve comme si tu vivais éternellement. Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui." [James Dean]
-

red - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 2442
Ven Juil 18, 2003 13:09 - à: Paris, France
C'est effectivement de l'histoire ancienne, mais pour la petite histoire.......il ne s'agis pas de contester le titre de Senna en 1990 mais bien d'affirmer haut et fort qu'il est le champions du monde 1989. CQFD
sb
-

sb - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 715
Mar Juil 27, 2004 13:26 - à: YONNE 89
Pffft, qui a raison, qui a tort?
C'est la rencontre de deux grands champions de F1 aux caractères bien trempé qui se sont croisé pendant des années avec respect.
Rappellez-vous les paroles de Senna, le matin de ce funeste premier mai '94 :
"Tu me manque Alain" . . .
Voilà ce que j'en dis.
C'est la rencontre de deux grands champions de F1 aux caractères bien trempé qui se sont croisé pendant des années avec respect.
Voilà ce que j'en dis.
-

Matt - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1779
Jeu Aoû 11, 2005 19:18 - à: Bruxelles, Belgique
Matt a écrit:Pffft, qui a raison, qui a tort?
Voilà ce que j'en dis.
tout en respectant les avis des uns et des autres, je suis entièrement d'accord avec toi Matt, inutile de réveillez de vieux démons qui ont déjà fait couler tellement d'encre.
-

diabolik - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 4621
Lun Avr 26, 2004 10:04 - à: Suisse romande
-

jojo la patate - Modérateur

- Messages sur les Forums F1: 6930
Jeu Jan 26, 2006 14:18 - à: Nulle part
jojo la patate a écrit:1990 ; C'est la faute a Balestre !!!
Moi je dis: quel est le c******* qui a mis la pole du mauvais côté de la piste ?! car elle y était déjà me semble-t-il ... On ne l'a pas changée ce week-end-là pour e******** Senna que je sache ?! Alors si elle y était déjà depuis depuis des lustres, pourquoi aurait-on du la changer CETTE FOIS LA ? alors que plein d'autres poleman ont du faire avec ?
Je ne juge pas, je pose la question à mieux informé que moi !
-

diabolik - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 4621
Lun Avr 26, 2004 10:04 - à: Suisse romande
Pas tout à fait d'accord. (pas du tout même).
Le décalage des positions à été introduit à l'époque de l'apparition des moteurs turbo, qui étaient un peu plus lent au démarrage.
(Disons moins rapide, ce qui était dangereux avec des grilles de départ non décalées. Les pilotes ont réclamé à juste titre un décalage pour permettre de se faufiler entre les voitures turbo).
Donc bien longtemps avant.
Ensuite, c'est Senna qui avait pris l'habitude de demander le changement de côté de la pôle lorsque cela l'avantageais.
Habitude qui avait été reprise par d'autres également. (Prost n'étant pas le dernier à le faire).
Et cette fois là, ça a été refusé. Et là, je rejoins jojo la patate.
Le décalage des positions à été introduit à l'époque de l'apparition des moteurs turbo, qui étaient un peu plus lent au démarrage.
(Disons moins rapide, ce qui était dangereux avec des grilles de départ non décalées. Les pilotes ont réclamé à juste titre un décalage pour permettre de se faufiler entre les voitures turbo).
Donc bien longtemps avant.
Ensuite, c'est Senna qui avait pris l'habitude de demander le changement de côté de la pôle lorsque cela l'avantageais.
Habitude qui avait été reprise par d'autres également. (Prost n'étant pas le dernier à le faire).
Et cette fois là, ça a été refusé. Et là, je rejoins jojo la patate.
-

Matt - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1779
Jeu Aoû 11, 2005 19:18 - à: Bruxelles, Belgique
andré a écrit: C'est quoi encore ce topic![]()
Un topic traitant de F1.
andré a écrit: Je n'ai qu'une question, fermeture ou non ?
Je n'ai qu'une réponse: non.
Cette manie quand même !
andré a écrit: Refaire l'histoire 17 ans après, je ne vois pas trop l'intérêt
Il ne s'agit pas de refaire l'histoire mais de la rappeller à ceux qui apparement en savent très peu.
SB, je ne suis pas d'accord avec ta version de 90. A te lire Senna est 100% responsable de ce qui s'est passé sur la piste.
Mais une seule chose peut dire ce qui s'est passé sur la piste c'est la vidéo.
Et là, y a pas de doute: Prost fait une queue de poisson à un Senna pas décidé à se laisser intimider.
Dommage qu'il n'existe aucune caméra aérienne car ça serait vraiment flagrant.
Par contre il y en a une pour Suzuka 89 et là on ne peut plus nier que Prost lance sa voiture sur celle de Senna bien trop tôt pour que cela ait été sa trajectoire normale car, sans la présence de Senna, ça aurait fait passer Prost des 4 roues à droite du vibreur de droite et ressortir Dieu sait comment.
- Invité
42 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Sujets verrouillés