systeme de néttoyage des pneumatic
Modérateur: modérateurs
10 messages • Page 1 sur 1
systeme de néttoyage des pneumatic
Bonjour, je mappelle Yann Montandon et suis étudiant à la haute école dingénieur du Locle. Dans le cadre dun projet, je cherche à développer un dispositif mécanique permettant de « nettoyer » les pneus pour les courses de côtes.
On sait que les pneumatiques de compétition utilisés en course de côte sont très spécifiques. Leur gomme est très tendre afin de garantir une bonne efficacité déjà à température ambiante.
En course, le pneu atteint rapidement sa température de fonctionnement optimal et suse en fonction du chargement qui lui est appliqué. Une fois la course terminée, lorsque le véhicule roule à faible vitesse, notamment lors de la redescente, une couche de gomme détachée, des cailloux et de la poussière viennent sagglutiner sur le pneu chaud.
Afin de garantir une adhérence parfaite lors des premiers mètres de la course des manches suivantes, il est important de supprimer toute cette gomme de roulage, cailloux pouvant être venus saccumulé sur le pneu.
Je vais donc concevoir un système mécanique pratique, léger et facilement transportable (sur le lieu de la course).
Avant de pouvoir commencer se projet je cherche différents points importants :
1. a qu'elle température doit ton chauffer le pneu pour pouvoir ensuite enlever une couche de caoutchouc
2. les systèmes déja existant avec leur défaut et leur qualité
3. vos attentes envers en tel projet ( si vous etes dans le mileu)
meileures salutations
Montandon Yann
On sait que les pneumatiques de compétition utilisés en course de côte sont très spécifiques. Leur gomme est très tendre afin de garantir une bonne efficacité déjà à température ambiante.
En course, le pneu atteint rapidement sa température de fonctionnement optimal et suse en fonction du chargement qui lui est appliqué. Une fois la course terminée, lorsque le véhicule roule à faible vitesse, notamment lors de la redescente, une couche de gomme détachée, des cailloux et de la poussière viennent sagglutiner sur le pneu chaud.
Afin de garantir une adhérence parfaite lors des premiers mètres de la course des manches suivantes, il est important de supprimer toute cette gomme de roulage, cailloux pouvant être venus saccumulé sur le pneu.
Je vais donc concevoir un système mécanique pratique, léger et facilement transportable (sur le lieu de la course).
Avant de pouvoir commencer se projet je cherche différents points importants :
1. a qu'elle température doit ton chauffer le pneu pour pouvoir ensuite enlever une couche de caoutchouc
2. les systèmes déja existant avec leur défaut et leur qualité
3. vos attentes envers en tel projet ( si vous etes dans le mileu)
meileures salutations
Montandon Yann
- Labidouille
- Pilote Kart

- Messages sur les Forums F1: 4
- Parle de Formule 1 depuis le:
Ven Oct 30, 2009 11:13
Re: systeme de néttoyage des pneumatic
Salut.
Je trouves ton projet assez cool. Je n'ai pas tellement d'informations à te donner mais un coup de main s'il le faut.
Pour ton projet, ce serai bien de définir déjà tes tailles de pneumatique avant tout. Pour la température du pneu lors du nettoyage, le vendeur ou un commercial du fabriquant devrai pouvoir te renseigner (peu être ici http://www.gt2i-competition.com/Localis ... pg-6.html#).
Autrement, je pense que ton système doit être rapide, peu lourd, peu encombrant et pas cher; pas une usine à gaz donc. Mais je pense que ca ce fait assez facilement. Maintenant, je ne sais pas du tout comment sont nettoyé les pneus de course, je sais qu'ils le font tous les matins sur les pneus de F1 mais pour le reste, je ne peu pas te dire. Par contre, je pense que les pneus F1 sont au moins aussi tendre que tes pneus de course de cote donc si tu as des infos sur comment ils font en F1, ton projet sera presque terminé. Un chiffrage serai assez sympa aussi pour savoir à combien couterai le système.
Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à poster
Je trouves ton projet assez cool. Je n'ai pas tellement d'informations à te donner mais un coup de main s'il le faut.
Pour ton projet, ce serai bien de définir déjà tes tailles de pneumatique avant tout. Pour la température du pneu lors du nettoyage, le vendeur ou un commercial du fabriquant devrai pouvoir te renseigner (peu être ici http://www.gt2i-competition.com/Localis ... pg-6.html#).
Autrement, je pense que ton système doit être rapide, peu lourd, peu encombrant et pas cher; pas une usine à gaz donc. Mais je pense que ca ce fait assez facilement. Maintenant, je ne sais pas du tout comment sont nettoyé les pneus de course, je sais qu'ils le font tous les matins sur les pneus de F1 mais pour le reste, je ne peu pas te dire. Par contre, je pense que les pneus F1 sont au moins aussi tendre que tes pneus de course de cote donc si tu as des infos sur comment ils font en F1, ton projet sera presque terminé. Un chiffrage serai assez sympa aussi pour savoir à combien couterai le système.
Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à poster
Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre.
-

Achram - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1494
Ven Fév 22, 2008 11:25 - à: Bristol
Bonjour, je ne sais pas si ce sera d'une quelconque utilité, mais hier par exemple aux essais libres 1 du GP de Abu Dabi, Une fois la voiture de retour au pits après le tour d'installation, les mécanos ont frottés les pneus avec un semblant de gant pour retirer tout ce qui trainer sur le pneu. Maintenant, est-ce vraiment la même chose que ce que tu recherches, je peux pas dire.
-

Dorius - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1758
Mer Avr 11, 2007 12:45 - à: Mont de Marsan
Tu frottes au gant pour enlever les cailloux et autres grosses crasses mais ils les repassent après dans une machine, surement un jet d'eau chaude ou ce genre de chose.
-

Achram - Champion de F1

merci pour vos réponse.
je sais que mtn il utilise des sortes de phoene industrielle avec au bout une sorte de lame. cela chauffe et en grattant enleve une couche de caoutchouc. le soucis est que c'est pénible a faire.
je suis tout as fait d'accord sur le fait de construire en systeme simple et leger. surtout pour pouvoir le prendre sur le lieu de la course.
mtn on parle bien de course de cote donc de pneu très tendre.
si vous avez des information que vous pensez interessant n'hésiter pas a les partagers.
des que j'aurai commencer les plan sur catia je l'ai mettrer sur le forum.
bonne soirée a tous.
je sais que mtn il utilise des sortes de phoene industrielle avec au bout une sorte de lame. cela chauffe et en grattant enleve une couche de caoutchouc. le soucis est que c'est pénible a faire.
je suis tout as fait d'accord sur le fait de construire en systeme simple et leger. surtout pour pouvoir le prendre sur le lieu de la course.
mtn on parle bien de course de cote donc de pneu très tendre.
si vous avez des information que vous pensez interessant n'hésiter pas a les partagers.
des que j'aurai commencer les plan sur catia je l'ai mettrer sur le forum.
bonne soirée a tous.
- Labidouille
- Pilote Kart

voila le projet avance gentiment.
je suis partie dans une idée de girolle...
je suis a la recherche d'un moyen de fixation sur le moyeu de la jantes. je pensait utilisé en cone comme sur les équilibreuse. avec vous des infos la-dessus?
ou d'autre idées bien sur.
salutations
je suis partie dans une idée de girolle...
je suis a la recherche d'un moyen de fixation sur le moyeu de la jantes. je pensait utilisé en cone comme sur les équilibreuse. avec vous des infos la-dessus?
ou d'autre idées bien sur.
salutations
- Labidouille
- Pilote Kart

Oui, un axe d'équilibreuse avec son cône et sa manivelle de fixation rapide semble être la solution la plus simple et la moins lourde tout en restant très pratique 
-

Kartman - Modérateur

- Messages sur les Forums F1: 2211
Mar Mar 20, 2007 18:47 - à: Sète (34)
Et en prime, pas besoin d'enlever le pneu de la jante et pas de risque d'abimer la jante non plus
. Par contre, faudra prévoir une réglage pour ta lame assez précis. Tu nous dira ce que tu aura trouvé
.
-

Achram - Champion de F1

je pense faire un bras en 2 parties comme une bras d'homme enfait. avec un ressort qui rejoint les 2 est qui fait role de réglage de force pour appuier contre le pneu. ensuite le bras vien se visser sur l'axe ou il y a la roue. et en se vissant il descent donc nétoyer tout le pneu.
les plans sur catia avance gentiment.
salutations a tous le monde
les plans sur catia avance gentiment.
salutations a tous le monde
- Labidouille
- Pilote Kart

bonsoir a tous
Je crois que pour enlever la couche superficielle du pneu (caillous etc etc) apres utilisation, ils utilisent une sorte de gros seche cheveux et avec une truelle ils enlevent la couche, et s'est a ce moment là, qu'ils voient l'usure du pneu.
Dans le DVD Les coulisses de Ferrari parut avec VSD en 2005, on voit les techniciens de Bridgestone faire cela.
Je crois que pour enlever la couche superficielle du pneu (caillous etc etc) apres utilisation, ils utilisent une sorte de gros seche cheveux et avec une truelle ils enlevent la couche, et s'est a ce moment là, qu'ils voient l'usure du pneu.
Dans le DVD Les coulisses de Ferrari parut avec VSD en 2005, on voit les techniciens de Bridgestone faire cela.
-

j2b - Modérateur

- Messages sur les Forums F1: 3672
Mar Déc 23, 2003 02:08 - à: Rignieux le franc - 01
10 messages • Page 1 sur 1