Topic des records et statistiques

C'est ici que ça parle F1 et que de F1!! :)

Modérateur: modérateurs

Re: Topic des records et statistiques

Messagede Han » Lun Oct 05, 2009 01:10

jojo la patate a écrit:Seule l'année 2002 a vu plus de GP avec moins de 10 dépassements...c'était pas la plus sympa...

Je crois que tu confonds, y'a eu 7 GP avec moins de 10 dépassements en 2002 contre 10 en 2005 (et pour l'instant, 9 cette année :roll: ).
Venez lire une page de l'histoire de la F1 (cliquez sur l'image).
Image
Han
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 919
Parle de Formule 1 depuis le:
Sam Sep 15, 2007 11:03

Messagede jojo la patate » Ven Oct 16, 2009 18:03

Bon, étant donné que l'an prochain, les qualifications se décideront a vide, j'ai regardé un peu en arrière, histoire de voir qui était performant dans ce domaine (en Q2 quoi) au cours des saisons 2007, 2008 et 2009.

Voici les résultats.

Premièrement, le résultat.
Puis l'écart en temps moyen. Ainsi, par exemple, Webber mettait en moyenne 23/100 a Coulthard a chaque Q2.
Ensuite le nombre de "victoires". Par exemple, Webber a devancé 9 fois Coulthard sur 11 lors de leurs passages en Q2.
Enfin, la position moyenne sur une grille basée par la Q2, autrement dit leur position sur la grille en moyenne si les qualifs étaient arrêtées avant la Q3.
2007 a écrit:

Raikkonen bat Massa : 0.005 - 8 à 7 - RAI 3.94 v MAS 4.64 - une élimination en Q1 chacun.
Alonso bat Hamilton : 0.008 - 9 à 8 - ALO 2.29 v HAM 2.17
Kubica bat Heidfeld : 0.03 (mais a l'avantage d'Heidfeld) - 10 à 6 - KUB 5.68 v HEI 6.23
Fisichella bat Kovalainen : 0.16 - 7 à 7 - FIS 10.00 v KOV 11.52 - Kovalainen éliminé 2 fois. Fisichella 1.
Webber bat Coulthard 0.23 - 9 à 2 - WEB 9.35 v COU 12.76 - Coulthard éliminé 5 fois, Webber 1.
Trulli bat Schumacher : 0.18 - 8 à 3 - TRU 9.35 v SCH 12.82 - Schumacher éliminé 6 fois en Q1.
Rosberg bat Wurz : 0.48 - 8 à 0 - ROS 9.82 v WUR 15.56 - Wurz éliminé 7 fois, Rosberg 1.
Barrichello bat Button : 0.05 - 6 à 3 - BAR 14.58 v BUT 13.58 - Barrichello éliminé 5 fois, Button 3.

Sinon : 3 apparitions partout lors de la cohabitation Vettel-Liuzzi chez Toro Rosso. Deux communes, 1-1.
Davidson bat Sato, 8 apparitions à 5. Deux communes, bilan 1-1.

2008 a écrit:
Note : GP d'Italie retiré, a cause des conditions changeantes ne permettant pas de juger correctement.

Hamilton bat Kovalainen - 0.05 - 10 à 7 - HAM 3.41 v KOV 3.76
Massa bat Raikkonen - 0.16 - 12 à 4 - MAS 2.47 v RAI 4.94 - une élimination en Q1 pour Raikkonen
Kubica bat Heidfeld - 0.09 - 10 à 5 - KUB 6.35 v HEI 7.94 - deux éliminations pour Heidfeld
Alonso bat Piquet - 0.34 - 10 à 0 - ALO 8.56 v PIQ 13.47 - 6 éliminations pour Piquet, 1 pour Alonso.
Trulli bat Glock - 0.10 - 12 à 5 - TRU 8.41 v GLO 10.00
Rosberg bat Nakajima - 0.38 - 6 à 1 - ROS 12.64 v NAK 15.00 - 8 éliminations pour Nakajima, 3 pour Rosberg.
Webber bat Coulthard - 0.24 - 10 à 2 - WEB 9.41 v COU 12.35 - 4 éliminations pour Coulthard, 1 pour Webber.

Honda : 9 apparitions pour Barrichello, 8 pour Button. 6 apparitions communes. 3 partout.
Toro Rosso : 13 apparitions pour Vettel, 11 pour Bourdais. 9 communes pour un bilan de 8-1 en faveur de l'allemand.

2009 a écrit:
Note : Données ne comprenant pas le GP d'Europe (météo changeante) et le GP du Japon (folklore en Q2 avec des pénalités toussa)

Barrichello bat Button - 0.06 - 8 à 5 - BAR 4.53 v BUT 5.76 -
Vettel bat Webber - 0.03 - 6 à 6 - VET 3.69 v WEB 5.07 - 1 élimination en Q1 pour Webber
Raikkonen bat Massa - 0.18 - 5 à 2 - RAI 7.76 v MAS 9.00 - 1 élimination chacun en Q1
Hamilton bat Kovalainen - 0.24 - 8 à 0 - HAM 10.38 v KOV 10.92 - 4 éliminations pour Hamilton en Q1, 1 pour Kovalainen.
Trulli bat Glock - 0.12 - 7 à 3 - TRU 8.15 v GLO 9.84 - 2 éliminations chacun en Q1
Rosberg bat Nakajima 0.30 - 8 à 2 - ROS 7.76 v NAK 12.07 - 3 éliminations pour Nakajima, 1 pour Rosberg
Kubica bat Heidfeld 0.17 - 10 à 0 - KUB 10.76 v HEI 12.00 - 3 éliminations pour Kubica, 2 pour Heidfeld
Alonso bat Piquet 0.60 - 5 à 0 - ALO 9.07 v PIQ 14.66 - 4 éliminations pour Piquet.

Chez Force India : 4 apparitions pour Sutil, 2 pour Fisichella. Les deux communes remportées par l'italien.

Conclusions :

- Raikkonen fait jeu égal avec Massa en qualifications. Plus souvent derrière, mais creusant un écart plus conséquent quand il est devant le brésilien. Evidemment, la différence de salaire fait que le finlandais est décrié, mais doit-on le critiquer lui, ou plutôt l'équipe qui lui a offert un pont d'or qui ne s'imposait pas forcément vu l'autre pilote a disposition ?

- Hamilton est très brouillon quand sa monoplace n'est pas performante. 4 éliminations, seules les Force India et Toro Rosso font pire. Ce n'est pas du bon boulot. Il faudrait le voir avec un peu de bouteille face a un pilote plus solide, je pense qu'on peut avoir quelques surprises.
Kovalainen s'est écroulé entre 2008 et 2009, il s'accrochait vraiment l'an passé, mais il était vraisemblablement en sur-régime.

- La vitesse de pointe de Kubica est sans doute sous-estimée.
L'écart n'est pas très grand avec Heidfeld, mais il est devant en qualifs.
Par contre, en course, l'allemand est très constant et parvient a revenir a l'équilibre.

-Dans un schéma similaire, Trulli est connu pour sa vitesse de pointe et le démontre en dominant Glock. Là aussi, toutefois, l'écart n'est énorme. Et bascule complètement en course. En 2008, Trulli a réussi le malheureux exploit de finir en moyenne moins bien classé qu'il ne partait.
Alors que Glock est en 2009 le pilote a avoir remonté le plus de positions...

-Jusque cette année, Webber était également connu pour ses qualités sur un tour.
Mais Vettel a mis a mal cette réputation.
Seulement, quand on regarde bien, les choses sont bien plus serrées. Webber (largement pénalisé a la moyenne a cause de Bahrein) fait jeu égal avec l'allemand , et peut poser des questions a ses stratèges pour se faire dominer autant en Q3. Deux victoires au rabais et c'est tout.
C'est un peu douteux, surtout qu'en course, la différence est minime.

Pareillement, chez Honda/Brawn, Barrichello domine globalement Button depuis 3 ans.
Cette année, c'est même assez clair en Q2, mais là encore, on se demande comment le brésilien a pu être autant dominé en Q3 en début de saison, alors que là aussi, la différence en course est minime...

Je ne parle pas de favoritisme, mais bon, c'est troublant.

Pour finir, Alonso est sans doute bien plus solide en course qu'en qualifications, rarement brillant en Q2 sur les deux années 2008 et 2009 chez Renault. Deux fois 4e, seulement.
Rosberg a étrillé ses deux équipiers, peu performants, il est vrai. Mais il a réalisé quelques perfs très intéressantes (2e a Monaco 08, 1e a Singapour 09). Là aussi, a voir contre un équipier plus costaud.

Sutil est vraisemblablement sur-estimé, globalement dominé par Fisichella depuis deux ans.
Et au fin fond du trou, Sato n'a aucune raison de revenir en F1. Le plus rapide en 2007, c'était Davidson...
Ceci n'est pas une signature.
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 6930
Jeu Jan 26, 2006 14:18
à: Nulle part

Messagede BMW Group » Sam Oct 17, 2009 11:53

Moi alors, pas du tout. je trouve que ce système est à chier. On arrive toujours à des polémiques à 2 balles, lui il m'a gêné dans mon tour, lui il a fait ci, lui il a fait ça.

Au moins les anciennes qualifs, tu n'avais qu'une seule chance pour faire ton temps. C'était génial. Alors que là, il y a moins de pression, et les grilles de départ sont sans surprises !
LAISSE , LAISSE UN PEU !
Image
BMW Group
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2687
Ven Juil 14, 2006 18:23

Messagede jojo la patate » Sam Oct 17, 2009 12:52

BMW Group a écrit:Moi alors, pas du tout. je trouve que ce système est à chier. On arrive toujours à des polémiques à 2 balles, lui il m'a gêné dans mon tour, lui il a fait ci, lui il a fait ça.

Au moins les anciennes qualifs, tu n'avais qu'une seule chance pour faire ton temps. C'était génial. Alors que là, il y a moins de pression, et les grilles de départ sont sans surprises !

C'est uniquement parce que la FIA a la boîte a pénalités facilement ouverte.
Les pilotes se débrouilleraient mieux, ils ne feraient qu'un seul tour, a 10 ou 6 minutes de la fin, avec personne pour te gêner...

Le système du tour unique était pas mal effectivement, laissant quelques surprises.
Ceci n'est pas une signature.
jojo la patate
Modérateur
Modérateur

Messages sur les Forums F1: 6930
Jeu Jan 26, 2006 14:18
à: Nulle part

Messagede BMW Group » Sam Oct 17, 2009 17:56

Pénalités ou pas, les gênes sont quand mêmes plus probables dans ce système que dans le précédent.

Et puis pour ajouter une touche écolo à mon discours, cela respecte plus l'environnement !
LAISSE , LAISSE UN PEU !
Image
BMW Group
Champion de F1
Champion de F1

Messages sur les Forums F1: 2687
Ven Juil 14, 2006 18:23

Précédente

Retourner vers Général