Topic du Grand Prix d'Italie.
Topic du Grand Prix d'Italie.
Les livres d'histoire peuvent en attester : traditionnellement placé en fin de calendrier, c'est souvent à Monza ( dont le dessin particulier se caractérise par une ligne droite où les monoplaces prennent plus de 300 km/h, suivie d'un goulot d'étranglement) que "la partie se gagne ou se perd", pour reprendre des termes empruntés au grand Marcel Pagnol dans son inoubliable "partie de cartes".
L'exercice 2006 ne fera pas exception à la règle ,car arithmétiquement rien n'est joué.

STATISTIQUES :
Circuit : Monza, Italie
Heure locale : heure française
Capacité : 100.000 spectateurs
Premier grand prix : 1950
Longueur : 5.793 km
Record de la piste (course) : 1:21.046 (Barrichello - 2004)
Distance: 53 tours - 306.720 km
Sens : horaire
Pole position: à droite
Site officiel : www.monzanet.it
DERNIERS RESULTATS :
Pole Position 2005 : Juan Pablo Montoya (McLaren) - 1:20.089
Meilleur tour 2005 : Kimi Räikkönen (McLaren) - 1:21.504
Podium 2005 :
1. Juan Pablo Montoya (McLaren) 1:14:28.659
2. Fernando Alonso (Renault) +2.4 sec
3. Giancarlo Fisichella (Renault) +17.9 sec
CIRCUIT :
Il y a plus de cinquante ans, les premiers "Forza Ferrari" ont raisonné dans le "tempio della velocità", transformant les inconditionnels en "tifosi" et la "rossa" en légende éternelle. Les anciens empruntaient l'anneau de vitesse. Les modernes ne roulent plus dessus que dans la ligne droite. Monza est un circuit de haute vitesse par excellence, avec quatre pointes à plus de 335 km/h dont une à 370 km/h en bout de ligne droite. Cette dominante en fait un circuit de moteurs, sollicités à fond sur 70% du temps d'un tour (1ère valeur de la saison). Le corollaire en est des valeurs d'appuis extrêmement faibles. La contre-partie est redoutable car arrêter les voitures à ces vitesses vertigineuses exigent des freins et étriers spéciaux, le circuit lombard étant le plus sévère du championnat à ce niveau. Monza est découpé par trois chicanes : la garde au sol minimale y est contrariée par l'obligation de franchir -proprement- les vibreurs.
HISTORIQUE :
- 57ème GP dItalie
- 56 édition disputées:
55 à Monza (1er vainqueur : lItalien Nino Farina sur Alfa Romeo en 1950) et 1 à Imola (1er vainqueur : le Brésilien Nelson Piquet sur Brabham en 1980)
- 765ème GP du championnat du monde de F1.
LES HORAIRES:
Eurosport
- Essais libres 1: vendredi 08 septembre à 11h
- Essais libres 2: vendredi 08 septembre à 14h
- Essais libres 3: samedi 09 septembre à 11h
- Essais qualificatifs: samedi 9 septembre à 14h
- Autocritiques : lundi 11 septembre vers 22h30
TF1
- F1 à la Une: dimanche 10 septembre à 13h20
- Départ en direct: dimanche 10 septembre à 14h
RMC
- Essais qualificatifs: samedi 09 septembre à 14h
-Course en direct :dimanche 10 septembre à 14h
LA METEO :
http://www.tempoitalia.it/meteocitta/pr ... &loc=monza
Allez bonne course

L'exercice 2006 ne fera pas exception à la règle ,car arithmétiquement rien n'est joué.

STATISTIQUES :
Circuit : Monza, Italie
Heure locale : heure française
Capacité : 100.000 spectateurs
Premier grand prix : 1950
Longueur : 5.793 km
Record de la piste (course) : 1:21.046 (Barrichello - 2004)
Distance: 53 tours - 306.720 km
Sens : horaire
Pole position: à droite
Site officiel : www.monzanet.it
DERNIERS RESULTATS :
Pole Position 2005 : Juan Pablo Montoya (McLaren) - 1:20.089
Meilleur tour 2005 : Kimi Räikkönen (McLaren) - 1:21.504
Podium 2005 :
1. Juan Pablo Montoya (McLaren) 1:14:28.659
2. Fernando Alonso (Renault) +2.4 sec
3. Giancarlo Fisichella (Renault) +17.9 sec
CIRCUIT :
Il y a plus de cinquante ans, les premiers "Forza Ferrari" ont raisonné dans le "tempio della velocità", transformant les inconditionnels en "tifosi" et la "rossa" en légende éternelle. Les anciens empruntaient l'anneau de vitesse. Les modernes ne roulent plus dessus que dans la ligne droite. Monza est un circuit de haute vitesse par excellence, avec quatre pointes à plus de 335 km/h dont une à 370 km/h en bout de ligne droite. Cette dominante en fait un circuit de moteurs, sollicités à fond sur 70% du temps d'un tour (1ère valeur de la saison). Le corollaire en est des valeurs d'appuis extrêmement faibles. La contre-partie est redoutable car arrêter les voitures à ces vitesses vertigineuses exigent des freins et étriers spéciaux, le circuit lombard étant le plus sévère du championnat à ce niveau. Monza est découpé par trois chicanes : la garde au sol minimale y est contrariée par l'obligation de franchir -proprement- les vibreurs.
HISTORIQUE :
- 57ème GP dItalie
- 56 édition disputées:
55 à Monza (1er vainqueur : lItalien Nino Farina sur Alfa Romeo en 1950) et 1 à Imola (1er vainqueur : le Brésilien Nelson Piquet sur Brabham en 1980)
- 765ème GP du championnat du monde de F1.
LES HORAIRES:
Eurosport
- Essais libres 1: vendredi 08 septembre à 11h
- Essais libres 2: vendredi 08 septembre à 14h
- Essais libres 3: samedi 09 septembre à 11h
- Essais qualificatifs: samedi 9 septembre à 14h
- Autocritiques : lundi 11 septembre vers 22h30
TF1
- F1 à la Une: dimanche 10 septembre à 13h20
- Départ en direct: dimanche 10 septembre à 14h
RMC
- Essais qualificatifs: samedi 09 septembre à 14h
-Course en direct :dimanche 10 septembre à 14h
LA METEO :
Allez bonne course
- Invité
AAAhhhhh, enfin le topic de mon circuit favori (après Monaco, bien sûr!
)
Merci pour cette belle présentation, Man. Toujours du très bon boulot de ta part.
Monza, un circuit mythique où je rêve de voir Fernando Alonso s'imposer un jour. Peut-être pas le week-end prochain, les Ferrari étant (quasiment) intouchables, mais dans les futures saisons, oui, je l'espère.
Le GP de l'année dernière fut superbe, avec un Juan Pablo Montoya héroïque dans les derniers tours, faisant en plus face à la pression énorme du futur champion du Monde.
GP historique aussi, vu que les 20 voitures au départ ont TOUTES rallié l'arrivée!!
Tout ce que j'espère du week-end prochain, c'est de voir Alonso augmenter (si possible) son avance sur Schumi au championnat "pilotes".
Merci pour cette belle présentation, Man. Toujours du très bon boulot de ta part.
Monza, un circuit mythique où je rêve de voir Fernando Alonso s'imposer un jour. Peut-être pas le week-end prochain, les Ferrari étant (quasiment) intouchables, mais dans les futures saisons, oui, je l'espère.
Le GP de l'année dernière fut superbe, avec un Juan Pablo Montoya héroïque dans les derniers tours, faisant en plus face à la pression énorme du futur champion du Monde.
GP historique aussi, vu que les 20 voitures au départ ont TOUTES rallié l'arrivée!!
Tout ce que j'espère du week-end prochain, c'est de voir Alonso augmenter (si possible) son avance sur Schumi au championnat "pilotes".

-

allezalonso - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 4740
- Parle de Formule 1 depuis le:
Sam Juin 04, 2005 21:42
Super Man
J'admire beaucoup ton travail que tu fais à chaque GP
Cependant, je pense qu'il est un petit peu tôt pour ouvrir ce topic, les discutions vont être inutiles, et comme à chaque fois, le topic sera réouvert le mercredi d'avant course, pour éviter les hors-sujet surtout
Merci de votre compréhension
Amicalement,
Clément
Cependant, je pense qu'il est un petit peu tôt pour ouvrir ce topic, les discutions vont être inutiles, et comme à chaque fois, le topic sera réouvert le mercredi d'avant course, pour éviter les hors-sujet surtout
Merci de votre compréhension
Amicalement,
Clément

-

Arcadia - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 2139
Jeu Mai 13, 2004 19:54 - à: Vancouver, BC, Canada
Le re-surfaçage de Monza a forcé Michelin à changer de gommes
, gp2006.
La guerre des pneus entre dans sa dernière phase : dans quatre Grand-Prix, Bridgestone aura le monopole de la fourniture des pneumatiques F1 et Michelin ne vivra plus que par le souvenir ému que chacun conservera du pneumaticien de Clermont-Ferrand. Lissue du Grand-Prix dItalie, qui pourrait être déterminante pour les championnats du monde Pilotes et Constructeurs, dépendra en grande partie de la bataille de Monza opposant les manufacturiers du vieux continent et du soleil levant.
Un premier paramètre a changé la donne : le grip offert par le nouveau tarmac de Monza. Re-surfacé sans que les pneumaticiens en aient été informés, le circuit du Parc Villa Reale a forcé Michelin à changer son fusil dépaule au dernier moment, lors des essais privés préparatoires à la 15è manche du championnat 2006.
« Les deux virages Lesmo, dont le revêtement a été refait cette année, sont tout particulièrement difficiles. Dailleurs, les nouvelles caractéristiques de la surface nous ont obligés à changer de type de pneus au cours des essais menés ici même la semaine dernière » reconnaît Nick Shorrock, directeur du programme F1 Michelin. « Les exigences de Monza sont telles que nous y utilisons dhabitude les pneus situés dans la gamme moyenne-dure de notre assortiment. »
Ca s'annonce plus que délicat , sur des oeufs meme ,pour le dernier GP de michelin en Europe.
Petite interrogation
est-ce que le manufacturier nippon a pu disposer d'infos précieuses avant son concurrent, voire effectuer des essais au préalable ?Cela sans aucun préjugés car très belles perf des Brigestone.
Massa a notamment a essayé les pneus pluie .
Les risques de pluie pour ce week end étant à prévoir .

, gp2006.
La guerre des pneus entre dans sa dernière phase : dans quatre Grand-Prix, Bridgestone aura le monopole de la fourniture des pneumatiques F1 et Michelin ne vivra plus que par le souvenir ému que chacun conservera du pneumaticien de Clermont-Ferrand. Lissue du Grand-Prix dItalie, qui pourrait être déterminante pour les championnats du monde Pilotes et Constructeurs, dépendra en grande partie de la bataille de Monza opposant les manufacturiers du vieux continent et du soleil levant.
Un premier paramètre a changé la donne : le grip offert par le nouveau tarmac de Monza. Re-surfacé sans que les pneumaticiens en aient été informés, le circuit du Parc Villa Reale a forcé Michelin à changer son fusil dépaule au dernier moment, lors des essais privés préparatoires à la 15è manche du championnat 2006.
« Les deux virages Lesmo, dont le revêtement a été refait cette année, sont tout particulièrement difficiles. Dailleurs, les nouvelles caractéristiques de la surface nous ont obligés à changer de type de pneus au cours des essais menés ici même la semaine dernière » reconnaît Nick Shorrock, directeur du programme F1 Michelin. « Les exigences de Monza sont telles que nous y utilisons dhabitude les pneus situés dans la gamme moyenne-dure de notre assortiment. »
Ca s'annonce plus que délicat , sur des oeufs meme ,pour le dernier GP de michelin en Europe.
Petite interrogation
Massa a notamment a essayé les pneus pluie .
Les risques de pluie pour ce week end étant à prévoir .
- Invité
Je n'ai pas du tout les mêmes prévisions météo que toi.
http://www.meteomedia.com/Meteo/Villes/ ... XX0042.htm
Je pense qu'il faudra attendre dimanche et la course de GP2 pour savoir...
Je pense qu'il faudra attendre dimanche et la course de GP2 pour savoir...

-

Confirmation de tes prévisions sur le site officiel de météo Monza
.
La pluie est davantage à prévoir pour samedi et les essais .

La pluie est davantage à prévoir pour samedi et les essais .
- Invité
La course va être extra
Parce qu'enfin on va surement avoir vraiment le nombre de pneus pour le sec qu'on veut
Et on va vérifier les dires de certains avec les Bridges sous la pluie
Héhéhé j'ai hate...
Ah c'est vrai il y a la déclaration de Schumi
Et on va vérifier les dires de certains avec les Bridges sous la pluie
Héhéhé j'ai hate...
-_-'-_-Je répondrai par la bouche de mes cannons et le feux de mes mousquets -_-'-_-
-

crushf - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 2366
Mar Jan 17, 2006 01:41 - à: .".".QuElQuE pArT aU qUéBeC.".".
Moi j'ai hâte de voir les essais du vendredi après-midi: Alonso -Dornboos acte 3, moteur !!
Affligeant...
Affligeant...
Ce qui, probablement, fausse tout dans la vie, cest quon est convaincu quon dit la vérité parce quon dit ce quon pense. Sacha GUITRY
-

F1moth - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 991
Sam Sep 17, 2005 15:13
F1moth a écrit:Moi j'ai hâte de voir les essais du vendredi après-midi: Alonso -Dornboos acte 3, moteur !!
Affligeant...
Tu as raison ma Mothy...
Ce Dornboos tout de même... aucune tenue
-

fullmetjack - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 2082
Mar Avr 26, 2005 20:19 - à: Paris
crushf a écrit:La course va être extraParce qu'enfin on va surement avoir vraiment le nombre de pneus pour le sec qu'on veut
![]()
Et on va vérifier les dires de certains avec les Bridges sous la pluie![]()
Héhéhé j'ai hate...
ne t'emballe pas trop vite;moi aussi j'éspère que les bridg vont etre au point pour la pluie,mais nous ne somme pas à l'abrit d'un rimèque de hongrie.
vas y a taton
- Johnp77
- Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1344
Jeu Juil 13, 2006 07:39 - à: Provins 77
Voici les pilotes qui disposeront d'un nouveau moteur à Monza:
Fernando Alonso (ESP/Renault)
Felipe Massa (BRA/Ferrari)
Nico Rosberg (GER/Williams-Cosworth)
Rubens Barrichello (BRA/Honda)
Jenson Button (GBR/Honda)
David Coulthard (GBR/Red Bull-Ferrari)
Christian Klien (AUT/Red Bull-Ferrari)
Nick Heidfeld (GER/BMW Sauber)
Robert Kubica (POL/BMW Sauber)
Tiago Monteiro (POR/Midland-Toyota)
Vitantonio Liuzzi (ITA/Toro Rosso-Cosworth)
Scott Speed (USA/Toro Rosso-Cosworth)
Takuma Sato (JAP/Super Aguri-Honda)
Sakon Yamamoto (JAP/Super Aguri-Honda)
Kimi Räikkönen (FIN/McLaren-Mercedes)
Christijan Albers (NED/Midland-Toyota)
Source: f1-live.com
A noter que Fernando Alonso disposera de la toute dernière version du RS26.
Quant aux pilotes Honda, ils devraient rouler ce week-end avec les moteurs gelés de 2007.
Fernando Alonso (ESP/Renault)
Felipe Massa (BRA/Ferrari)
Nico Rosberg (GER/Williams-Cosworth)
Rubens Barrichello (BRA/Honda)
Jenson Button (GBR/Honda)
David Coulthard (GBR/Red Bull-Ferrari)
Christian Klien (AUT/Red Bull-Ferrari)
Nick Heidfeld (GER/BMW Sauber)
Robert Kubica (POL/BMW Sauber)
Tiago Monteiro (POR/Midland-Toyota)
Vitantonio Liuzzi (ITA/Toro Rosso-Cosworth)
Scott Speed (USA/Toro Rosso-Cosworth)
Takuma Sato (JAP/Super Aguri-Honda)
Sakon Yamamoto (JAP/Super Aguri-Honda)
Kimi Räikkönen (FIN/McLaren-Mercedes)
Christijan Albers (NED/Midland-Toyota)
Source: f1-live.com
A noter que Fernando Alonso disposera de la toute dernière version du RS26.
Quant aux pilotes Honda, ils devraient rouler ce week-end avec les moteurs gelés de 2007.

-

johnp77 a écrit:crushf a écrit:La course va être extraParce qu'enfin on va surement avoir vraiment le nombre de pneus pour le sec qu'on veut
![]()
Et on va vérifier les dires de certains avec les Bridges sous la pluie![]()
Héhéhé j'ai hate...
ne t'emballe pas trop vite;moi aussi j'éspère que les bridg vont etre au point pour la pluie,mais nous ne somme pas à l'abrit d'un rimèque de hongrie.
vas y a taton
Je ne m'emballe pas, mais si Bridges est vraiment au sommet, ils se doivent de l'être partout
-_-'-_-Je répondrai par la bouche de mes cannons et le feux de mes mousquets -_-'-_-
-

crushf - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 2366
Mar Jan 17, 2006 01:41 - à: .".".QuElQuE pArT aU qUéBeC.".".
Retourner vers Sujets verrouillés