Topic GP d'ESPAGNE à BARCELONE (Catalunya)
Topic GP d'ESPAGNE à BARCELONE (Catalunya)
Comme le prochain grand prix n'est qu'à quelques jours et que les posts commencent à toucher à ce prochain GP, j'ai le plaisir de créer ce nouveau topic pour vous permettre de vous exprimer à loisir.
GRAN PREMIO TELEFÓNICA DE ESPAÑA 2006
GRAND PRIX DESPAGNE 2006
Nom du circuit : circuit de Catalunya
Date de création : 1991
CARACTÉRISTIQUES DU CIRCUIT de CATALUNYA
Premier GP de F1 : 29/09/1991
GP de F1 organisés : 15
Capacité d'accueil : environ 107 000
Responsable : F.E.A
Adresse web : http://www.circuitcat.com/frances/index.asp
Longueur totale : 4.627 km
Nombre de tours : 66 (305.256 Km)
Nombre de virages 13 (gauche:5) (droite:8)
Vitesse maximum : 325 Km/h
STATISTIQUES DU CIRCUIT DU CATALUNYA
Record Pole: M. Schumacher - 1'15''022 (2004, Ferrari)
Pole 2005: K. Raikkonen - 1'16''602 (McLaren)
PODIUM 2005:
1. K. Raikkonen
2. F. Alonso
3. J. Trulli
Meilleur tour : G. Fisichella - 1'15''641 (2005, Renault)
PALMARES DU GP d'ESPAGNE:
2005 K. Raikkonen (McLaren)
2004 M. Schumacher (Ferrari)
2003 M. Schumacher (Ferrari)
2002 M. Schumacher (Ferrari)
2001 M. Schumacher (Ferrari)
2000 M. Hakkinen (McLaren)
1999 M. Hakkinen (McLaren)
1998 M. Hakkinen (McLaren)
1997 J. Villeneuve (Williams)
1996 M. Schumacher (Ferrari)
1995 M. Schumacher (Benetton)
1994 D. Hill (Williams)
1993 A. Prost (Williams)
1992 N. Mansell (Williams)
1991 N. Mansell (Williams)
1990 A. Prost (Ferrari)
1989 A. Senna (McLaren)
1988 A. Prost (McLaren)
HORAIRE DU GRAND PRIX
Vendredi 12 Mai 2006
11:00 - 12:00 Essais libres 1
14:00 - 15:00 Essais libres 2
Samedi 13 Mai 2006
11:00 - 12:00 Séance libre
14:00 Qualifications (Q1, Q2, super pole)
Dimanche 14 Mai 2006
14:00 Course
MÉTÉO
http://www.meteonews.fr/index.php?page=wetter_for&lang=fr&wetter_for=08181000
Bon grand prix à tous et que le favori de chacun puisse avoir la chance de gagner ! Hasta la vista.
GRAN PREMIO TELEFÓNICA DE ESPAÑA 2006
GRAND PRIX DESPAGNE 2006
Nom du circuit : circuit de Catalunya
Date de création : 1991
CARACTÉRISTIQUES DU CIRCUIT de CATALUNYA
Premier GP de F1 : 29/09/1991
GP de F1 organisés : 15
Capacité d'accueil : environ 107 000
Responsable : F.E.A
Adresse web : http://www.circuitcat.com/frances/index.asp
Longueur totale : 4.627 km
Nombre de tours : 66 (305.256 Km)
Nombre de virages 13 (gauche:5) (droite:8)
Vitesse maximum : 325 Km/h
STATISTIQUES DU CIRCUIT DU CATALUNYA
Record Pole: M. Schumacher - 1'15''022 (2004, Ferrari)
Pole 2005: K. Raikkonen - 1'16''602 (McLaren)
PODIUM 2005:
1. K. Raikkonen
2. F. Alonso
3. J. Trulli
Meilleur tour : G. Fisichella - 1'15''641 (2005, Renault)
PALMARES DU GP d'ESPAGNE:
2005 K. Raikkonen (McLaren)
2004 M. Schumacher (Ferrari)
2003 M. Schumacher (Ferrari)
2002 M. Schumacher (Ferrari)
2001 M. Schumacher (Ferrari)
2000 M. Hakkinen (McLaren)
1999 M. Hakkinen (McLaren)
1998 M. Hakkinen (McLaren)
1997 J. Villeneuve (Williams)
1996 M. Schumacher (Ferrari)
1995 M. Schumacher (Benetton)
1994 D. Hill (Williams)
1993 A. Prost (Williams)
1992 N. Mansell (Williams)
1991 N. Mansell (Williams)
1990 A. Prost (Ferrari)
1989 A. Senna (McLaren)
1988 A. Prost (McLaren)
HORAIRE DU GRAND PRIX
Vendredi 12 Mai 2006
11:00 - 12:00 Essais libres 1
14:00 - 15:00 Essais libres 2
Samedi 13 Mai 2006
11:00 - 12:00 Séance libre
14:00 Qualifications (Q1, Q2, super pole)
Dimanche 14 Mai 2006
14:00 Course
MÉTÉO
http://www.meteonews.fr/index.php?page=wetter_for&lang=fr&wetter_for=08181000
Bon grand prix à tous et que le favori de chacun puisse avoir la chance de gagner ! Hasta la vista.
« La peur de la différence ouvre droit le chemin à l'indifférence »
-

kimiko - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1054
- Parle de Formule 1 depuis le:
Mer Fév 08, 2006 19:05 - à: Québec
Excellente initiative kimiko, et très bon post introductif
Le week-end devrait être frais, avec peut-être de la pluie vendredi : http://fr.weather.yahoo.com/SPXX/SPXX0015/index_c.html
Bon GP à tous !
.
Bon GP à tous !
.
"Rêve comme si tu vivais éternellement. Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui." [James Dean]
-

red - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 2442
Ven Juil 18, 2003 13:09 - à: Paris, France
Tout le plaisir a été pour moi de vous faire plaisir
Mon favori est Kimi et j'aimerai bien qu'il gagne encore cette année. Mais d'un autre côté, cela ne me dérangerait pas beaucoup si Alonso devait gagner son grand prix national qu'il n'a pas encore gagné alors que sa voiture y a presque toujours été performante.
Mon favori est Kimi et j'aimerai bien qu'il gagne encore cette année. Mais d'un autre côté, cela ne me dérangerait pas beaucoup si Alonso devait gagner son grand prix national qu'il n'a pas encore gagné alors que sa voiture y a presque toujours été performante.
« La peur de la différence ouvre droit le chemin à l'indifférence »
-

kimiko - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1054
Mer Fév 08, 2006 19:05 - à: Québec
Je note quand meme que pas mal de foromiste se gargarise en se disant que Barcelone est un circuit favorable à Renault et que sur les 10 dernieres années nous avons: 5 victoires Ferrari, 4 Mc Laren et une Williams....... sa pour etre favorable, c'est favorable......
Edit: Prevision Météo pour dimanche, Temps frais entre 20 et 25 °c dans l'air et fort indice UV. Des conditions pile poils comme Imola quoi.......
Normalement, on devrai voir Ferrari en soft, Si Renault ne chausse pas les siens au risque de les bouffer en 10 tours ils vont avoir des problèmes.
Edit: Prevision Météo pour dimanche, Temps frais entre 20 et 25 °c dans l'air et fort indice UV. Des conditions pile poils comme Imola quoi.......
Normalement, on devrai voir Ferrari en soft, Si Renault ne chausse pas les siens au risque de les bouffer en 10 tours ils vont avoir des problèmes.
sb
-

sb - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 715
Mar Juil 27, 2004 13:26 - à: YONNE 89
sb a écrit:Je note quand meme que pas mal de foromiste se gargarise en se disant que Barcelone est un circuit favorable à Renault et que sur les 10 dernieres années nous avons: 5 victoires Ferrari, 4 Mc Laren et une Williams....... sa pour etre favorable, c'est favorable...
Tiens c'est très juste ça.
Je me demande bien d'où viens cette rumeur que Barcelone est favorable à Renault.
Edit:
Un petit coup d'oeil sur les vitesse de pointe au Ring:
Secteur 1
266 Raikonen
266 M.Schumacher
265 Massa
264 Fisichella
263 Montoya
262 Villeneuve
Secteur 2
228 Raikkonen
227 M.Schumacher
226 Massa
228 Fisichella
226 Montoya
226 barrichello
Secteur 3
245 M.Schumacher
245 Raikkonen
244 mass
244 Fisichella
243 Barrichello
243 montoya
Vmax
295 Raikkonen
295 Fisichella
294 Massa
293 M.Schumacher
292 Rosberg
290 Heidfeld
Pas une seule fois Alonso dans les 6 meilleures vitesses de pointe et une seule fois M.Schumacher en tête(secteur 3).
Par contre, Raikkonen 3 fois meilleure vitesse de passage dont la Vmax.
Très intéressant.
Le grand retour des McLaren sur ce circuit de moteur et d'aéro ?
- Invité
Pourtant Bridgestone gagne 1 fois sur 2 et même 4 fois sur les 5 dernières années...
Je ne sais vraiment pas, c'est une possibilité, une autre serait que son moteur(nouvelle évolution et GF dans sa première course avec cette spécification n'était pas très rapide non plus) aurait été un peu trop fragile et légèrement bridé.
Mais ça pourrait être aussi que les moteurs Mercédes et Ferrari serait repassés devant le Renault, tout simplement.
On sera vite fixé.
sb a écrit:Alonso à surrement privilègier un braquage d'aillerons important car se sachant en pole, il savait qu'il n'aurrai personne à doubler?
Je ne sais vraiment pas, c'est une possibilité, une autre serait que son moteur(nouvelle évolution et GF dans sa première course avec cette spécification n'était pas très rapide non plus) aurait été un peu trop fragile et légèrement bridé.
Mais ça pourrait être aussi que les moteurs Mercédes et Ferrari serait repassés devant le Renault, tout simplement.
On sera vite fixé.
- Invité
Mon avis c'est que quand tu analyse la Q2, Ferrari c'est classé dans les 10 premiers et donc eux accé à la Q3 en gomme rodé!!!!
Renault a fait partir Fisico en rodé eux aussi pour jauger le niveau de performance et la sanction à été immédiate, pour Renault il fallait absolument un train neuf pour rentrer dans les 10.
Aprés, le resultat que l'on connait en Q3 n'est que litérature, sa montre juste que la renault a été plus rapide en gomme neuve mich dure avec moins de carburant que la ferrari en Bridg tendre plus chargé.
Par contre, pour la course, la Q2 montre que les gommes usés Bridg, sur la Ferrari, sont trés rapide et sont capable d'effectuer 15 tours en rythme de Kalif.
Je pense que c'est ce niveau d'adhérence en course qui permet de décharger aérodynamiquement la Ferrari et ainsi privilègier sa vitesse de pointe. Chez Renault, à chaque fois qu'ils montent des rodés en course, ils sont obligés de retoucher l'ailerons avant.
Renault a fait partir Fisico en rodé eux aussi pour jauger le niveau de performance et la sanction à été immédiate, pour Renault il fallait absolument un train neuf pour rentrer dans les 10.
Aprés, le resultat que l'on connait en Q3 n'est que litérature, sa montre juste que la renault a été plus rapide en gomme neuve mich dure avec moins de carburant que la ferrari en Bridg tendre plus chargé.
Par contre, pour la course, la Q2 montre que les gommes usés Bridg, sur la Ferrari, sont trés rapide et sont capable d'effectuer 15 tours en rythme de Kalif.
Je pense que c'est ce niveau d'adhérence en course qui permet de décharger aérodynamiquement la Ferrari et ainsi privilègier sa vitesse de pointe. Chez Renault, à chaque fois qu'ils montent des rodés en course, ils sont obligés de retoucher l'ailerons avant.
sb
-

sb - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 715
Mar Juil 27, 2004 13:26 - à: YONNE 89
Ce qui me chifonne, ce sont les week end des Mclaren :
-A des annees lumieres des meilleurs aux essais libres du vendredi (moteur severement bride?)
-Moyens aux essais libres du samedi matin (moteur toujours bride)
-Phase 1 des qualifs : tres performantes (moteur plein regime)
-Phase 2 des qualifs : tres performantes
-Phase 3 : en retrait (jamais de 1eres ou de 2emes lignes !), a cause de strategies a la noix (moteur non bride).
-Pour la course
1/Premier relais trop lourd en essence donc a la traine et coincees dans le trafic.
2/Deuxieme relais assez proche des meilleurs (3eme force du plateau)
3/Toisieme relais, les Mclaren sont les plus rapides en course !
Etrange, ces differences de performances, non?
Mon hypothese serait que le V8 Mclaren est performant mais fragile comme du cristal, pour qu`il tienne deux course, ils le degonflent de facon considerable en utilisant toute sa puissance uniquement durant les qualifs. Alors que les autres equipes brident leur moteur a partir de la mi course. C`est ce qui pourrait expliquer la vitesse des Mclaren par rapport aux autres apres la mi course (eux leur moteur est toujours bride !). Mon hypothese est renforcee par la casse du moteur de Montoya des qu`ils lui ont debride le V8 Mercedes et les problemes de fiabilite lors de l`intersaison qui j`imaginent n`ont pas ete resolus.
J`aimerais connaitre vos avis parce que c`est vraiment etrange de voir les Mclaren si performantes aux phases 1/2 des qualifs et si lentes en course.
-A des annees lumieres des meilleurs aux essais libres du vendredi (moteur severement bride?)
-Moyens aux essais libres du samedi matin (moteur toujours bride)
-Phase 1 des qualifs : tres performantes (moteur plein regime)
-Phase 2 des qualifs : tres performantes
-Phase 3 : en retrait (jamais de 1eres ou de 2emes lignes !), a cause de strategies a la noix (moteur non bride).
-Pour la course
1/Premier relais trop lourd en essence donc a la traine et coincees dans le trafic.
2/Deuxieme relais assez proche des meilleurs (3eme force du plateau)
3/Toisieme relais, les Mclaren sont les plus rapides en course !
Etrange, ces differences de performances, non?
Mon hypothese serait que le V8 Mclaren est performant mais fragile comme du cristal, pour qu`il tienne deux course, ils le degonflent de facon considerable en utilisant toute sa puissance uniquement durant les qualifs. Alors que les autres equipes brident leur moteur a partir de la mi course. C`est ce qui pourrait expliquer la vitesse des Mclaren par rapport aux autres apres la mi course (eux leur moteur est toujours bride !). Mon hypothese est renforcee par la casse du moteur de Montoya des qu`ils lui ont debride le V8 Mercedes et les problemes de fiabilite lors de l`intersaison qui j`imaginent n`ont pas ete resolus.
J`aimerais connaitre vos avis parce que c`est vraiment etrange de voir les Mclaren si performantes aux phases 1/2 des qualifs et si lentes en course.
- Epix
- Pilote F.Renault

- Messages sur les Forums F1: 48
Dim Avr 30, 2006 18:33 - à: Beyrouth
Je vais peut-être dire une bêtise, on verra, mais je constate que tout ce ralentissement des McLaren a commencé immédiatement après la casse spectaculaire de Raikkonen au premier GP.
Ce seraient-ils rendus compte d'un problème énorme qui empêcherait de laisser donner le maximum au moteur 100 % du temps ?
Beaucoup de team ont reconnu avoir de grave problèmes de vibrations avec le V8 et ces vibrations pourraient affecter systématiquement des éléments essentiels du châssis, ce qui interdirait de faire évoluer normalement les voitures, forçant de ce fait à des stratégie full fuel.
Why not ?
Ce seraient-ils rendus compte d'un problème énorme qui empêcherait de laisser donner le maximum au moteur 100 % du temps ?
Beaucoup de team ont reconnu avoir de grave problèmes de vibrations avec le V8 et ces vibrations pourraient affecter systématiquement des éléments essentiels du châssis, ce qui interdirait de faire évoluer normalement les voitures, forçant de ce fait à des stratégie full fuel.
Why not ?
- Invité
je confirme le fait de fortes vibrations...dues au moteurs V8, comparé au V10...par preuve...regardé les retros des voitures.
Limite vibro-masseurs...phénomene qui n'apparaissais pas la saison dernière, ou presque pas. Au début de la saison, vous avez pu constater, que certains team...McLaren avec Monty, l'avais completement arracher au 2ème pit-stop du GP de Malasie...de même Renault avec Fisico dans ce même GP.
Or les soucis de McLaren, pourrais être lier à ces vibrations...mais de quelle façon directe ou indirecte, ça je l'ignore.
Limite vibro-masseurs...phénomene qui n'apparaissais pas la saison dernière, ou presque pas. Au début de la saison, vous avez pu constater, que certains team...McLaren avec Monty, l'avais completement arracher au 2ème pit-stop du GP de Malasie...de même Renault avec Fisico dans ce même GP.
Or les soucis de McLaren, pourrais être lier à ces vibrations...mais de quelle façon directe ou indirecte, ça je l'ignore.
-

bigdoc - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 2458
Mer Juin 09, 2004 15:27 - à: Suisse romande
Dayrton a écrit:Bonne analyse, ça colle(sans jeu de mots).
Et si c'est ça, Ferrari doit encore être devant en Espagne.
Mais il y aura peut-être bien Raikkonen devant eux cette fois.
Je n'en crois pas mes yeux, Dayrton qui avoue que Ferrari a une chance d'être à l'avant
En effet, le régime et la puissance des moteurs Mercedes et Ferrari sont suppérieur au Renault, mais niveau fiabilité, renault bat tout le monde...
Si Raikkonen vient s'intercaller, Alonso ne touchera pas beaucoup de points, et les 2 principaux rivaux de renault vont se rapprocher dangereusement...
-_-'-_-Je répondrai par la bouche de mes cannons et le feux de mes mousquets -_-'-_-
-

crushf - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 2366
Mar Jan 17, 2006 01:41 - à: .".".QuElQuE pArT aU qUéBeC.".".
A propos de puissance, connait-on les différentes puissances actuelles ?
En attendant, voici le classement de Planète F1 sur "The Battles of 2006" concernant le GP d'Europe.
Il y a des sacrées baffes: Alonso 5-0 sur GF, Schum 5-0 sur Massa, Button 5-0 sur Barrichello ou encore Villeneuve 4-1 sur Heidfeld.
http://www.planet-f1.com/News/Story_Pag ... 54,00.html
En attendant, voici le classement de Planète F1 sur "The Battles of 2006" concernant le GP d'Europe.
Il y a des sacrées baffes: Alonso 5-0 sur GF, Schum 5-0 sur Massa, Button 5-0 sur Barrichello ou encore Villeneuve 4-1 sur Heidfeld.
http://www.planet-f1.com/News/Story_Pag ... 54,00.html
- Invité
pour les mac-laren , je ne croit pas un instant a des probleme de vibration , car j'ai cru comprendre que ces fameuses vibration etaient surtout externe donc en dehors de la partie chassis moteur , ex les retros ! je ne croit pas que ca influ sur le comportement chassis . d'ailleurs sur les cameras embarquées qui film les ailerons avant ont ne vois pas ces vibration donc je pense que les teams on resolus ce genre d'imperfections mecanique.
mac-laren reconnaissait avoir des problemes de sous-virage on a d'ailleurs vu raiko en tete a queue , ce dimanche mais sur un circuit avec des apuis plus gros il n'auront pas les meme soucis , et devrait etre dans le coup .
mac-laren reconnaissait avoir des problemes de sous-virage on a d'ailleurs vu raiko en tete a queue , ce dimanche mais sur un circuit avec des apuis plus gros il n'auront pas les meme soucis , et devrait etre dans le coup .
-

lulu - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 4618
Lun Mai 09, 2005 15:16 - à: île de la REUNION
D'accord avec Lulu; d'ailleurs les analyses des vendredis et samedis montrent une McLaren en dessous en Vmax sur chaque tour sauf dimanche à partir de milieu de GP.
La McLaren s'améliore, mais reste difficile à conduire pour les 2 pilotes, surtout en début de GP. Les contre-perfs du vendredi et samedi ne sont pas forcément à mettre sur le compte du bridage des moteurs (le seul moteur débridé vraiment a été celui de Montoya dimanche, avec le résultat qu'on connait). Il y a un vrai souci d'ensemble, reconnu par toute l'équipe, avec aussi un progrès par rapport à Imola, mais pas encore l'ensemble parfait comme l'était la MP4/20.
Quant à la casse du 1er GP, McLaren avait "allégé" fortement le bras de suspension, car Barhein ne présente pas de vibreurs agressifs, et le nouveau modèle n'a pas résisté. Pas sûr du tout que cela ait un rapport avec les vibrations du V8.
La McLaren s'améliore, mais reste difficile à conduire pour les 2 pilotes, surtout en début de GP. Les contre-perfs du vendredi et samedi ne sont pas forcément à mettre sur le compte du bridage des moteurs (le seul moteur débridé vraiment a été celui de Montoya dimanche, avec le résultat qu'on connait). Il y a un vrai souci d'ensemble, reconnu par toute l'équipe, avec aussi un progrès par rapport à Imola, mais pas encore l'ensemble parfait comme l'était la MP4/20.
Quant à la casse du 1er GP, McLaren avait "allégé" fortement le bras de suspension, car Barhein ne présente pas de vibreurs agressifs, et le nouveau modèle n'a pas résisté. Pas sûr du tout que cela ait un rapport avec les vibrations du V8.
Ce qui, probablement, fausse tout dans la vie, cest quon est convaincu quon dit la vérité parce quon dit ce quon pense. Sacha GUITRY
-

F1moth - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 991
Sam Sep 17, 2005 15:13
Retourner vers Sujets verrouillés