Topic : Grand Prix de Bahrain 2006
Pour ma part je suis daccord avec Dayrton sur pas mal de points..., mais Diabolik n'arrive pas a dicerner certains propos de Dayrton et rejete tout en bloc...
-

Maitre gerbe - Pilote d'essai

- Messages sur les Forums F1: 127
- Parle de Formule 1 depuis le:
Sam Juin 18, 2005 17:27 - à: Lille
- Invité
Je vais essayer de recentrer le débat sur un sujet analytique concernant un article que j'ai lu sur le site F1 Classement et dont voici la teneur:
Voici également la publication de la quantité d'essence embarquée par les 10 premiers après la qualif 3 à Bahrain (Super-Pole) tirée de F1 Pitpass.com:
Mon analyse de la situation:
D'après les nouvelles règles de la FiA, Alonso embarquait 5,5 kg de fuel de plus que Schumacher pour le départ du grand prix. À raison de 2,75 kg de fuel/tour, cela donnait un avantage de 2 tours de plus à Alonso par rapport à Schumi. Si Schumi avait pu rouler dans son 12e et dernier tour de qualif 3 au dessus des 110%, l'avantage de Alonso se serait réduit à 1 tour.
Connaissant le nombre de tours après lesquels chaque pilote avait effectué son 1er arrêt, on peut estimer la quantité totale de Fuel embarqué dans chaque réservoir (quantité brulée + quantité non brûlée). Ainsi, on constate que:
Montoya avait embarqué 63,25 kg (arrêt au 23e tour),
Alonso avait embarqué 52,25 kg (arrêt au 19e tour),
Button avait embarqué 49,5 kg (arrêt au 18e tour),
Fisichella et Rubens avaient tous les deux embarqué 44 kg (arrêt au 16e tour) et,
Schumi avait embarqué 41.25 kg (arrêt au 15e tour).
La quantité de fuel non-brûlé de Alonso était de 13,75 kg contre 8,25 kg pour Schumi; soit une différence de 5,5 kg (donc les 2 tours). Mais est-ce que Alonso a conservé cet avantage jusqu'à la fin de la course avec les différentes stratégies? Je n'en suis pas si sûr...
En effet, pour le deuxième ravitaillement, Shumi s'était arrêté au 36e tour (il avait donc roulé 21 tours entre le 1er et le 2e pit stop) et Alonso au 39e (il avait donc roulé 20 tours entre le 1er et le 2e pit stop). On voit donc clairement que Alonso n'a plus son avantage de 2 tours par rapport à Schumi qui en a même eu 1 tour de plus que Alonso !
Poursuivons... On note aussi qu'entre le 1er et le 2e pit stop, Schumi et Montoya avait consommé la même quantité de fuel (21 tours = 57,75 kg), Rubens et Button également la même quantité (22 tours = 60,5 kg), tandis que Alonso est celui qui en avait consommé le moins des tenors (20 tours = 55 kg). C'est qui confirme ce qui était écrit ci-dessus, à savoir que Schumi avait un tour de plus que Alonso pour creuser l'écart. Or, il n'avait jamais réussi à le faire car l'écurie Renault avait clairement signifié à Alonso de coller au train de Schumi pendant ce rélai là en particulier. Et c'est ce qu'il avait fait en gardant tout au plus un écart moyen de 1"500 environ entre lui et Schumi jusqu'à son arrêt.
Pendant son arrêt, Alonso a eu un avantage de 1"100 au stand grâce à ses mécano par rapport à la Ferrari de Schumi. Pour que Alonso puisse passer devant Schumi à la sortie des puits, il eut fallu qu'il ait pu combler le fameux écart initial de 1"500 en trois tours. Si l'on revoit la sortie des puits de Alonso qui croise Schumi, on peut donc penser que Alonso n'avait pas pu effacer ce petit écart et il ne doit sa position no.1 qu'à sa virilité mais surtout grâce au travail de ses mécaniciens qui lui ont donné le fameux 1"100 qui lui avait permis de d'être devant Schumi avec un clin d'oeil comme écart qui vaut environ: -1"500 (écart initial) + 1".100 (gagné au stand) = +0,4 seconde !!!
En conclusion de cet analyse, je ne crois pas qu'un tour de plus et 2,75 kg d'essence en place aurait permis à Schumi de gagner la course de Bahrain qui a été gagnée par les mécanos de Renault F1 Team. Alonso ne s'était vraiment pas trompé en les remerciantet félicitant en premier dès qu'il avait passé la ligne d'arrivée.
J'attends vos réactions
F1 Classement a écrit:2,75 kg d'essence pour la victoire...
Ecrit par Christophe pour F1C, le 14-03-2006
Dernière mise à jour : (14-03-2006 )
Alors que M. Schumacher reprenait la piste lors des qualifs pour essayer d'améliorer son temps (il avait déjà le meilleur temps), il a été gêné par des concurrents et n'a donc pu réaliser un chrono valable. De ce fait et en rapport avec le règlement FIA. Les officiels ont retiré un tour de qualification à M. Schumacher par ce qu'il n'avait pas été dans les 110% du temps de sa pole position, ce qui équivaut à un retrait de 2,75 kg d'essence et cela lui aurait coûté la première place. "Peut être ce petit surplus en essence aurait-il permis à Michaël de rester devant Alonso" citation de Jean Todt.
Voici également la publication de la quantité d'essence embarquée par les 10 premiers après la qualif 3 à Bahrain (Super-Pole) tirée de F1 Pitpass.com:
Mon analyse de la situation:
D'après les nouvelles règles de la FiA, Alonso embarquait 5,5 kg de fuel de plus que Schumacher pour le départ du grand prix. À raison de 2,75 kg de fuel/tour, cela donnait un avantage de 2 tours de plus à Alonso par rapport à Schumi. Si Schumi avait pu rouler dans son 12e et dernier tour de qualif 3 au dessus des 110%, l'avantage de Alonso se serait réduit à 1 tour.
Connaissant le nombre de tours après lesquels chaque pilote avait effectué son 1er arrêt, on peut estimer la quantité totale de Fuel embarqué dans chaque réservoir (quantité brulée + quantité non brûlée). Ainsi, on constate que:
Montoya avait embarqué 63,25 kg (arrêt au 23e tour),
Alonso avait embarqué 52,25 kg (arrêt au 19e tour),
Button avait embarqué 49,5 kg (arrêt au 18e tour),
Fisichella et Rubens avaient tous les deux embarqué 44 kg (arrêt au 16e tour) et,
Schumi avait embarqué 41.25 kg (arrêt au 15e tour).
La quantité de fuel non-brûlé de Alonso était de 13,75 kg contre 8,25 kg pour Schumi; soit une différence de 5,5 kg (donc les 2 tours). Mais est-ce que Alonso a conservé cet avantage jusqu'à la fin de la course avec les différentes stratégies? Je n'en suis pas si sûr...
En effet, pour le deuxième ravitaillement, Shumi s'était arrêté au 36e tour (il avait donc roulé 21 tours entre le 1er et le 2e pit stop) et Alonso au 39e (il avait donc roulé 20 tours entre le 1er et le 2e pit stop). On voit donc clairement que Alonso n'a plus son avantage de 2 tours par rapport à Schumi qui en a même eu 1 tour de plus que Alonso !
Poursuivons... On note aussi qu'entre le 1er et le 2e pit stop, Schumi et Montoya avait consommé la même quantité de fuel (21 tours = 57,75 kg), Rubens et Button également la même quantité (22 tours = 60,5 kg), tandis que Alonso est celui qui en avait consommé le moins des tenors (20 tours = 55 kg). C'est qui confirme ce qui était écrit ci-dessus, à savoir que Schumi avait un tour de plus que Alonso pour creuser l'écart. Or, il n'avait jamais réussi à le faire car l'écurie Renault avait clairement signifié à Alonso de coller au train de Schumi pendant ce rélai là en particulier. Et c'est ce qu'il avait fait en gardant tout au plus un écart moyen de 1"500 environ entre lui et Schumi jusqu'à son arrêt.
Pendant son arrêt, Alonso a eu un avantage de 1"100 au stand grâce à ses mécano par rapport à la Ferrari de Schumi. Pour que Alonso puisse passer devant Schumi à la sortie des puits, il eut fallu qu'il ait pu combler le fameux écart initial de 1"500 en trois tours. Si l'on revoit la sortie des puits de Alonso qui croise Schumi, on peut donc penser que Alonso n'avait pas pu effacer ce petit écart et il ne doit sa position no.1 qu'à sa virilité mais surtout grâce au travail de ses mécaniciens qui lui ont donné le fameux 1"100 qui lui avait permis de d'être devant Schumi avec un clin d'oeil comme écart qui vaut environ: -1"500 (écart initial) + 1".100 (gagné au stand) = +0,4 seconde !!!
En conclusion de cet analyse, je ne crois pas qu'un tour de plus et 2,75 kg d'essence en place aurait permis à Schumi de gagner la course de Bahrain qui a été gagnée par les mécanos de Renault F1 Team. Alonso ne s'était vraiment pas trompé en les remerciantet félicitant en premier dès qu'il avait passé la ligne d'arrivée.
J'attends vos réactions
« La peur de la différence ouvre droit le chemin à l'indifférence »
-

kimiko - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1054
Mer Fév 08, 2006 19:05 - à: Québec
Je ne le crois pas non plus. D'ailleurs Jean Todt ne doit pas trop y croire lui-même sans quoi il n'aurait pas dit "peut-être".
Note en passant que 2.75 kg c'est une estimation FIA.
Et note aussi que quand on s'arrête pour un pit-stop on n'est pas forcément à sec, il peut rester bien plus dans le réservoir que ce qu'on pense généralement.
Enfin, si Schum avait tourné plus lentement dans son tour rapide il aurait été dans les 110% durant son soi disant bouchonnage.
Ce règlement est vraiment idiot, confère la colère de Prost dans Auto-Critique qui juge ces qualifs scandaleuses.
Sinon, beau travail Kimiko.
Et note aussi que quand on s'arrête pour un pit-stop on n'est pas forcément à sec, il peut rester bien plus dans le réservoir que ce qu'on pense généralement.
Enfin, si Schum avait tourné plus lentement dans son tour rapide il aurait été dans les 110% durant son soi disant bouchonnage.
Ce règlement est vraiment idiot, confère la colère de Prost dans Auto-Critique qui juge ces qualifs scandaleuses.
- Invité
Dayrton a écrit:Je ne le crois pas non plus. D'ailleurs Jean Todt ne doit pas trop y croire lui-même sans quoi il n'aurait pas dit "peut-être".
Superbe travail Kimiko, mais Dayrton a raison de souligner que les 2,75kg d'essence/tour ne correspondent qu'à une estimation FIA. Des variations peuvent être plus que sensibles, dues notamment aux differences de consommation des différents moteurs selon les configurations retenues. Je remarque avec plaisir en tout cas , qu'Alonso a marqué sa reconnaissance comme il se doit à son équipe. On entend souvent dire que les pilotes perdent leur GP dans les stands. Il est heureux d'insister sur leur travail quand on leurs doit la victoire.
****edit car je viens de voir un post étonnant*****
Dayrton a écrit:Hors sujet.
PS: on m'a effacé des messages traitant de F1, je ne vois pas bien pourquoi ce passage peut rester tranquillement.
2 poids 2 mesures.
Là franchement tu me navres
Dernière édition par fullmetjack le Jeu Mar 16, 2006 21:25, édité 1 fois.
-

fullmetjack - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 2082
Mar Avr 26, 2005 20:19 - à: Paris
Dayrton a écrit:Je ne le crois pas non plus. D'ailleurs Jean Todt ne doit pas trop y croire lui-même sans quoi il n'aurait pas dit "peut-être".
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le conditionnel de la déclaration qui a d'abord été faite par Schumi lui même a ucours de l'entrevue d'après course, puis relayée par Jean Todt. C'était pour le moral des troupes je crois... C'était de bonne guerre.
Je sais que les chiffres que j'ai fournis sont relatifs, mais par rapport à une réalité qui est celle de la FIA à laquelle tout le monde s'était plié.
Concernant l'essence que chacun pourrait avoir en surplus malgré les ravitaillements, j'ai calculé la quantité approximative d'essence en surplus que ces pilotes avaient (quantité de fuel non brûlée) à la fin de la qualif 3 (avant le refueling):
Schumi 8.25 kg (3 tours de +)
Fisico 5.5 kg (2 tours de +)
Rubens 11 kg (4 tours de +)
Button 13.75 kg (5 tours de +)
Alonso 13.75 kg (5 tours de +)
Monty 30.25 kg (11 tours de +)
On voit bien que le plus léger était finalement Fisico (dû certainement à son problème), même si lui et Alonso avaient tourné 2 tours de plus que tous les autres sauf Button (1 tours de +).
« La peur de la différence ouvre droit le chemin à l'indifférence »
-

kimiko - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1054
Mer Fév 08, 2006 19:05 - à: Québec
Maitre gerbe a écrit:Pour ma part je suis daccord avec Dayrton sur pas mal de points..., mais Diabolik n'arrive pas a dicerner certains propos de Dayrton et rejete tout en bloc...
et j'apprécierai de ta part que tu précises ton post. Tu dis etre d'accord avec Dayrton sur pas mal de points. Ce qui veut dire pas TOUS les points... Et lorsque tu dis que je n'arrive pas à discerner certains propos de Dayrton, lesquels ?
Car si je ne m'abuse j'ai admis que :
- Villeneuve était un bon pilote
- Villeneuve n'était pas un pilote "fini"
si c'est tout rejeter en bloc...
Mais exprime-toi Maître Gerbe, car moi pour discuter j'ai besoin que l'on argumente, et là je ne peux pas te répondre puisque tu es très vague.
Kimiko, joli travail et, a part le fait déjà relevé, que ce ne sont que des estimations, je suis d'accord avec toi. Raison pour laquelle j'ai dit que Alonso avait juste fait son boulot proprement sans plus dans best and rest. Sinon, tu démontres que ces qualifs, avec cette histoire d'essence et de 110% c'est le pompom de trop...
Qualifs par élimination pourquoi pas, faut bien trouver des solutions pour améliorer le spectacle, et patati et patata... Mais faut pas non plus en rajouter inutilement..
-

diabolik - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 4621
Lun Avr 26, 2004 10:04 - à: Suisse romande
Retourner vers Sujets verrouillés