Une guerre McLaren / RedBull ????
Modérateur: modérateurs
15 messages • Page 1 sur 1
Une guerre McLaren / RedBull ????
Je sais pas si vous êtes au courant mais on dirait qu'une nouvelle petite guéguerre entre deux équipes se dessine.
J'ai lu aujourd'hui que McLaren soupçonnait RedBull sur un système jouant sur la hauteur de caisse en course...
Un système qui est biensur interdit, il serait même curieux de savoir si c'est réellement une non-conformité ou un système "à la Brawn" (légal donc). McLaren veut être sur le coup et voudrait s'en assurer rapidement avec la FIA afin d'éclaircir la chose !
Soit pour que RedBull soit obligé de modifier leur voiture (voir même pénalisée !) soit pour leur piquer la technologie.Le fait que Ron Dennis ait parlé de réservoir trop petit pour le ralentissement de Vettel à Bahrein était quand même étrange... La réponse si cinglante aussi je trouve.
La RedBull possède le moteur le moins gourmand du plateau et ça n'avait aucun sens.
Vettel a été étrangement rapide en début de course à Bahrein, il n'y avait pas photo franchement. Il a du vouloir que ses collègues observent la hauteur de caisse de la RedBull.
Beaucoup de pilotes se sont plaint du comportement de leurs monoplaces en début de course notamment avec des talonnements de suspensions dues au poids. A ce moment Vettel était royal et la différence était bien plus importante que ce qu'il fait en qualifs.
Bref, au même titre que la Brawn l'année dernière et "leur botte secrète"... La RedBull donne l'impression que chez Mercedes (ex champ du monde quand même), McLaren et Ferrari on a recruté les mécanos de STR...
Il y a la règle du parc fermé et toutes les équipes ont réglé leur caisse en très rigide avec les bosses de Melbourne pour supporter le poids de l'essence en début de course. Aujourd'hui Webber impérial en début de Q3 en durs, elle a bien quelque chose de différent des autres...
Le Renault apporterait 10 secondes sur la durée d'une course avec sa conso (gain de poids au départ donc). Mais la RedBull est elle si légère que ça en début de course pour justifier d'un si gros écart ?
Horner avait commencé cet hiver avec l'aileron arrière de la McLaren (avant Ferrari !), Il traité Ron Dennis de vieux grabatère en réponse à la "panne d'essence" de Bahrein, bref l'ambiance est assez électrique... Je pense qu'on connaitra bientôt la réponse...
Après c'est possible que le Renault apporte autant (il est passé de zéro à héro avec les nouvelles règles au niveau des équipes), après tout Renault a l'air quand même de mieux fonctionner pour l'instant que celle de l'année dernière et je doute que cette année ils aient pu sortir un chassis 100% nouveau et révolutionnaire...
Mais bon Bob a l'air de beaucoup se plaindre de talonnements...
Mais bon pas de fumée sans feu en Formule 1 je pense...
J'ai lu aujourd'hui que McLaren soupçonnait RedBull sur un système jouant sur la hauteur de caisse en course...
Un système qui est biensur interdit, il serait même curieux de savoir si c'est réellement une non-conformité ou un système "à la Brawn" (légal donc). McLaren veut être sur le coup et voudrait s'en assurer rapidement avec la FIA afin d'éclaircir la chose !
Soit pour que RedBull soit obligé de modifier leur voiture (voir même pénalisée !) soit pour leur piquer la technologie.Le fait que Ron Dennis ait parlé de réservoir trop petit pour le ralentissement de Vettel à Bahrein était quand même étrange... La réponse si cinglante aussi je trouve.
La RedBull possède le moteur le moins gourmand du plateau et ça n'avait aucun sens.
Vettel a été étrangement rapide en début de course à Bahrein, il n'y avait pas photo franchement. Il a du vouloir que ses collègues observent la hauteur de caisse de la RedBull.
Beaucoup de pilotes se sont plaint du comportement de leurs monoplaces en début de course notamment avec des talonnements de suspensions dues au poids. A ce moment Vettel était royal et la différence était bien plus importante que ce qu'il fait en qualifs.
Bref, au même titre que la Brawn l'année dernière et "leur botte secrète"... La RedBull donne l'impression que chez Mercedes (ex champ du monde quand même), McLaren et Ferrari on a recruté les mécanos de STR...
Il y a la règle du parc fermé et toutes les équipes ont réglé leur caisse en très rigide avec les bosses de Melbourne pour supporter le poids de l'essence en début de course. Aujourd'hui Webber impérial en début de Q3 en durs, elle a bien quelque chose de différent des autres...
Le Renault apporterait 10 secondes sur la durée d'une course avec sa conso (gain de poids au départ donc). Mais la RedBull est elle si légère que ça en début de course pour justifier d'un si gros écart ?
Horner avait commencé cet hiver avec l'aileron arrière de la McLaren (avant Ferrari !), Il traité Ron Dennis de vieux grabatère en réponse à la "panne d'essence" de Bahrein, bref l'ambiance est assez électrique... Je pense qu'on connaitra bientôt la réponse...
Après c'est possible que le Renault apporte autant (il est passé de zéro à héro avec les nouvelles règles au niveau des équipes), après tout Renault a l'air quand même de mieux fonctionner pour l'instant que celle de l'année dernière et je doute que cette année ils aient pu sortir un chassis 100% nouveau et révolutionnaire...
Mais bon Bob a l'air de beaucoup se plaindre de talonnements...
Mais bon pas de fumée sans feu en Formule 1 je pense...
-

Lexa - Administrateur

- Messages sur les Forums F1: 3207
- Parle de Formule 1 depuis le:
Sam Avr 19, 2003 10:23 - à: Corneilla del Vercol
Re: Une guerre McLaren / RedBull ????
La FIA afit circulé un fax cette semaine qui parle de hauteur de caisse et rappelle à toutes les équipes que tout dispositif visant à modifier la hauteur de caisse est interdit : « Tout dispositif ou système pouvant faire changer la configuration de la suspension lorsque la voiture est en parc fermé (et donc intouchable par les mécaniciens) sera déclaré illégal selon l’article 34.5 du règlement sportif. »
Source : http://www.i-services.net/membres/newsbox/fiche_news.php?uid=127079&sid=71620&idbox=3895&id=55737

Source : http://www.i-services.net/membres/newsbox/fiche_news.php?uid=127079&sid=71620&idbox=3895&id=55737
-

Lexa - Administrateur

Jean-Louis Moncet a parlé de ces soupçons lors du GP d'Australie. Selon lui, c'était d'une part totalement interdit (ce que redit la note de la FIA), d'autre part invraisemblable. Un tel système n'aurait aucune chance de pouvoir être discret, et Red Bull se serait fait griller au premier œil jeté sur leur caisse par la FIA.
J'ignore ce que cela donnera au final, mais en attendant je trouve qu'on ferait bien chez McLaren de travailler sérieusement au lieu de venir Chercher la paille dans l'œil du voisin.
Il ne faudrait quand même pas oublier qu'en Malaisie, s'ils ne s'étaient pas plantés comme de pauvres débutants, la donne aurait été bien différente, la McLaren étant visiblement capable de suivre le rythme des RB...
Le discours "si je ne gagne pas c'est que le concurrent triche" est d'une tristesse
.
J'ignore ce que cela donnera au final, mais en attendant je trouve qu'on ferait bien chez McLaren de travailler sérieusement au lieu de venir Chercher la paille dans l'œil du voisin.
Il ne faudrait quand même pas oublier qu'en Malaisie, s'ils ne s'étaient pas plantés comme de pauvres débutants, la donne aurait été bien différente, la McLaren étant visiblement capable de suivre le rythme des RB...
Le discours "si je ne gagne pas c'est que le concurrent triche" est d'une tristesse
-

nom2dla - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 2237
Ven Aoû 24, 2007 07:47 - à: Ici
Lexa a écrit:Après c'est possible que le Renault apporte autant (il est passé de zéro à héro avec les nouvelles règles au niveau des équipes), après tout Renault a l'air quand même de mieux fonctionner pour l'instant que celle de l'année dernière et je doute que cette année ils aient pu sortir un chassis 100% nouveau et révolutionnaire...
Là je ne suis pas d'accord, le bloc Renault n'a jamais été zéro, personne ne peut vraiment juger de la performance de tel ou tel bloc tant qu'ils ne sont pas tous passés sur un banc...
Il accuse certainement un déficit de puissance face au Mercedes, mais difficile à estimer...
Il n'y aurait que RedBull à rouler avec le Renault, tout le monde dirait que le Renault est le plus puissant puisque RedBull est devant...
De plus au moment du gel des moteurs, le Renault faisait partis des meilleurs blocs...
Il n'y a cas autorisé le dégel que tout le monde montre de quoi il est capable...
Les mauvaises perf de Renault l'année dernière et les résultats en hausse cette année (la plupart du temps grâce à des circonstances de course et la constance de Kubica, car la voiture ne vaut pas encore les places qu'elle a pris) sont uniquement dus à un gain aéro et non à une évo du bloc...
- touchness
- Pilote d'essai

- Messages sur les Forums F1: 194
Mer Mar 15, 2006 20:02 - à: 14
Je parlais pour l'année dernière où les règles et les besoins moteurs étaient différents !
Il est quand même moins puissant que la concurrence mais son avantage en conso joue à son avantage. Ce qui, l'année dernière, n'avait pas d'importance.
Sinon, je suis d'accord avec toi... Kubica remplace Alonso avantageusement...
Il est quand même moins puissant que la concurrence mais son avantage en conso joue à son avantage. Ce qui, l'année dernière, n'avait pas d'importance.
Sinon, je suis d'accord avec toi... Kubica remplace Alonso avantageusement...
-

Lexa - Administrateur

Alors on sait que RED BULL a un système de variation de hauteur de caisse ....
On sait que le réglement l'interdit clairement ....
Et enfin on sait que la FIA n'enquêtera pas sur RED BULL et ne donnera pas de pénalité.
NORMAL
Résultat les autres équipes vont se bousculer pour développer leur système perso, en plus du F-DUCT de Mc Laren.
==> Dépenses faramineuses en terme de recherche et développement, qui va une fois de plus contre l'esprit de réduction des coûts.
On sait que le réglement l'interdit clairement ....
Et enfin on sait que la FIA n'enquêtera pas sur RED BULL et ne donnera pas de pénalité.
NORMAL
Résultat les autres équipes vont se bousculer pour développer leur système perso, en plus du F-DUCT de Mc Laren.
==> Dépenses faramineuses en terme de recherche et développement, qui va une fois de plus contre l'esprit de réduction des coûts.
-

Boris - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1176
Mar Avr 06, 2004 19:45
Boris a écrit:Alors on sait que RED BULL a un système de variation de hauteur de caisse ....
On en sait encore rien ! Faut pas s'emballer !
-

Lexa - Administrateur

Lexa a écrit:Boris a écrit:Alors on sait que RED BULL a un système de variation de hauteur de caisse ....
On en sait encore rien ! Faut pas s'emballer !
Oula oui après réflexion je me base sur les dire de JL Moncet !!!!!
Lexa, merci, je reviens à la raison
-

Boris - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1176
Mar Avr 06, 2004 19:45
bah on verra, il y a quand même une rumeur persistante, on saura bientôt !
-

Lexa - Administrateur

Boris a écrit:Oula oui après réflexion je me base sur les dire de JL Moncet !!!!!
C'est tout le contraire : d'après J.-L. Moncet, il n'y a que très peu de chance qu'un tel système puisse passer inaperçu, donc lui n'y croit pas trop...
-

nom2dla - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 2237
Ven Aoû 24, 2007 07:47 - à: Ici
Lexa a écrit:Je parlais pour l'année dernière où les règles et les besoins moteurs étaient différents !
Je ne vois pas une si grande différence avec l'année dernière... le bloc est le même, il n'a pas évolué...
Lexa a écrit:Il est quand même moins puissant que la concurrence mais son avantage en conso joue à son avantage. Ce qui, l'année dernière, n'avait pas d'importance.
Des suppositions et surtout beaucoup de spéculations de la part des médias, on ne sait pas grand chose malgrès tous les "on dit"... Personne n'est capable de dire si la différence de puissance est de 5cv ou 25cv et si la différence de conso est de 1L ou 10L sur la durée du GP...
Lexa a écrit:Sinon, je suis d'accord avec toi... Kubica remplace Alonso avantageusement...
La non plus je ne suis pas sur, il faudrait les deux dans le RF1team pour le savoir
Nan tu as raison, je pense qu'Alonso en avait rien à foutre de sa Renault l'année dernière, il qu'il ne l'a pas exploité à 100% sachant que de toute façon il partait chez Ferrari et qu'il serait con d'avoir un accident avant...
PS : j'ai rien contre toi Lexa, j'ai juste quoté tes posts car j'ai une opinion différente
- touchness
- Pilote d'essai

touchness a écrit:Lexa a écrit:Je parlais pour l'année dernière où les règles et les besoins moteurs étaient différents !
Je ne vois pas une si grande différence avec l'année dernière... le bloc est le même, il n'a pas évolué...
Je sais qu'il a pas évolué, là n'est pas le propos, le règlement l'année dernière avantageait la puissance pure ce qui n'est plus le cas cette année. La différence de conso joue aujourd'hui à l'avantage du Renault c'est tout ce que je voulais dire.
touchness a écrit:Lexa a écrit:Il est quand même moins puissant que la concurrence mais son avantage en conso joue à son avantage. Ce qui, l'année dernière, n'avait pas d'importance.
Des suppositions et surtout beaucoup de spéculations de la part des médias, on ne sait pas grand chose malgrès tous les "on dit"... Personne n'est capable de dire si la différence de puissance est de 5cv ou 25cv et si la différence de conso est de 1L ou 10L sur la durée du GP...
D'après Denis Chevrier c'est 10 secondes sur la durée d'un GP en moyenne.
touchness a écrit:PS : j'ai rien contre toi Lexa, j'ai juste quoté tes posts car j'ai une opinion différente
Euh oui, c'est pas interdit !
-

Lexa - Administrateur

touchness a écrit:Lexa a écrit:Je parlais pour l'année dernière où les règles et les besoins moteurs étaient différents !
Je ne vois pas une si grande différence avec l'année dernière... le bloc est le même, il n'a pas évolué...Lexa a écrit:Il est quand même moins puissant que la concurrence mais son avantage en conso joue à son avantage. Ce qui, l'année dernière, n'avait pas d'importance.
Des suppositions et surtout beaucoup de spéculations de la part des médias, on ne sait pas grand chose malgrès tous les "on dit"... Personne n'est capable de dire si la différence de puissance est de 5cv ou 25cv et si la différence de conso est de 1L ou 10L sur la durée du GP...Lexa a écrit:Sinon, je suis d'accord avec toi... Kubica remplace Alonso avantageusement...
La non plus je ne suis pas sur, il faudrait les deux dans le RF1team pour le savoir![]()
![]()
![]()
Nan tu as raison, je pense qu'Alonso en avait rien à foutre de sa Renault l'année dernière, il qu'il ne l'a pas exploité à 100% sachant que de toute façon il partait chez Ferrari et qu'il serait con d'avoir un accident avant...![]()
PS : j'ai rien contre toi Lexa, j'ai juste quoté tes posts car j'ai une opinion différente
Il n'y a qu'à comparer la R30 à la R29 pour voir que la nouvelle renault est bien plus belle et fine aérodynamiquement que celle de 2009 qui avait l'air aussi aérodynamique qu'une Twingo. La modernisation de la soufflerie et l'arrivée d'Eric Boullier sont pur moi la clé des progrès de renault. Il faudrait qu'ils aient enfin deux voitures et deux pilotes du même niveau.
-

guillaume - Champion de F1

- Messages sur les Forums F1: 1031
Mar Mar 20, 2007 14:03
touchness a écrit:Je ne vois pas une si grande différence avec l'année dernière... le bloc est le même, il n'a pas évolué...
Bah Renault a été autorisé à modifier son moteur pour se remettre à niveau par rapport aux autres qui avaient profité de modifications autorisées uniquement pour la fiabilité et qui, finalement, on gagné en perfs...
C'est pourtant pas si vieux cette histoire.
-

Kartman - Modérateur

- Messages sur les Forums F1: 2277
Mar Mar 20, 2007 18:47 - à: Sète (34)
A moins que je me trompe, le "nouveau" V8 Renault n'arrivera pas avant l'Espagne... 
- touchness
- Pilote d'essai

15 messages • Page 1 sur 1